Aller au contenu

Phalaenopsis "Sogo Lawrence" x venosa


Frédérique

Recommended Posts

Achetée à la Cour des orchidées, une plante d'un certain âge bien feuillue avec 4 hampes et des boutons qui ont mis beaucoup de temps à s'ouvrir, vu qu'elle se trouve en isolation dans ma lingerie où les températures sont plus fraiches, pour cause d'infestation de cochenilles. 

D'habitude lorsque j'ai des cochenilles sur les Phal hybrides complexes, je supprime les hampes florales, sinon je ne m'en sors pas, les traitements marchent pour les feuilles mais sur les boutons les bestioles réussissent à réapparaître tous les 3/4 jours. Avec celui-là, j'avais envie de voir la couleur et sentir le parfum, donc j'inspecte chaque boutons et détruis les intruses au gel hydroalcoolique. 

Bon je trouve la couleur un peu terne, je m'attendais à des fleurs un peu plus grandes et pour l'instant pas de parfum, mais ça tient peut-être à la fraicheur des températures. Je me tâte pour supprimer les hampes afin de régler ce problème de cochenilles. 

img_4226.jpgimg_4225.jpgimg_4227.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve la cochenille difficile à éradiquer sur les Phal, même avec du systémique, à la limite je trouve que le systémique est à peine plus efficace lorsqu'il y a des bestioles sur les hampes et fleurs, en plus ça pue alors que la solution alcool/savon noir a le mérite de ne pas sentir mauvais. 

Concernant sa forme, j'aime bien, il est censé être parfumé, j'attends avec impatience qu'il se mette à embaumer 😉

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, neo17 a dit :

Officiellement les systémiques sont interdits et ne sont plus en vente

De toutes façons éradiquer les cochenilles est  une opération très difficile

Ah je ne savais pas javais acheté il y a 2 ans pour des hoyas ça marchait bien. A part que ça m'a fait tomber les boutons floraux. ok

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai aucun mérite concernant les 4 hampes, elles étaient déjà là à l'achat et en boutons ! Il était en sphaigne pure, mais comme il y avait des cochenilles, je me suis senti obligée de le rempoter, ça n'a pas trop eu l'air de le traumatiser (pour l'instant). 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beau choix, en effet !

Je te comprends pour les cochenilles... Moi, c`est tjrs manuellement que je les élimine, avec de l`eau au savon noir... Sur les phalae, ça va encore. Avec le changement de substrat et la surveillance des aiselles des feuilles, ça marche normalement. Le pire que j`ai eu, c`est sur des dendros type nobile.... 😖En tout cas, ça demande de la patience .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

J'ai dû me résoudre à jeter un superbe Dendrobium spectabile à cause des cochenilles il y a une dizaine d'années, et pourtant à l'époque je traitais au Confidor, mais impossible de m'en débarrasser. Ce n'était pas des farineuses mais des carapaces, à mon sens elles sont pires, enfin sur ce Dendro elles avaient colonisé les tiges défeuillées, j'ai pourtant carrément baigné la plante entière dans la solution de traitement, soit ces saletés étaient devenues résistantes à la molécule, soit le systémique ne marchait pas sur les tiges vieillissantes car moins vascularisées (là encore c'est mon explication au phénomène mais peut-être que ça n'a rien à voir). 

Sinon mon programme de culture n'est pas extraordinaire, si mes plantes respirent la santé c'est 

1) il ne reste plus rien de ma collection commencée en 2003, à part deux Phalaenopsis achetés chez Joseph Wu en 2005 au WOC de Dijon (ceux-là tiennent presque du miracle), deux/trois cattleyas et des grosses potées de Lycaste et Coelogyne cristata super faciles à cultiver dans n'importe quel substrat à condition d'avoir une véranda plutôt fraiche et de pouvoir les sortir en été à l'ombre. En gros, tout ce qui était fragile a trépassé. 

2) j'ai recommencé à m'intéresser aux orchidées depuis deux/trois ans, avec trois/quatre Phal hybrides complexes vigoureux et sans souci, presque impossibles à rater. 

Depuis novembre j'ai fait pas mal d'acquisition dont quelques botaniques qui vont certainement me donner plus de fil à recoudre, on verra comment je m'en sors avec elles 😉 

Sinon globalement mes conditions :

- grand vélux expo sud-ouest (ça c'est plutôt pas mal) et petit velux expo sud-est (bien aussi)

- trois rebords de fenêtre sud-ouest et sud-est,

- je respecte les quarantaines, enfin plus ou moins (3 semaines minimum, c'est un peu juste sans doute mais bon)

- arrosage individuel par trempage chacune dans son pot

- l'engrais, jusqu'à présent je ne m'en préoccupais pas trop mais j'ai décidé d'être plus régulière, j'ai acheté du Peters 20-20-20 et j'en mets tous les 15 jours, à voir si je ne vais pas diviser la dose par deux et en donner toutes les semaines. 

Dans ma véranda j'ai assez peu de plantes, quelques cattleyas mais ils ne vont pas très bien (je soupçonne d'ailleurs une virose au moins sur l'un d'eux), clairement mes conditions de culture sont à revoir pour eux, et les grosses potées sans problème qui deviennent de plus en plus encombrantes. 

Je pense que c'est plus facile aussi de gérer une petite collection qu'une très grande. Et c'est aussi plus facile de gérer des plantes qui ont les mêmes exigences que d'avoir beaucoup de plantes avec des besoins très différents. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...