Aller au contenu

Preorder Joseph Wu


sunset

Recommended Posts

il y a une heure, Cos a dit :

Merili, c'est vrai que les plantes ne sont pas grandes mais elle me paraissent saines.

Même le mok choi yew ? On doit pas bien voir les tâches brunes sur le tronc alors c'est difficile en réduisant l'image...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...
  • Replies 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Alors Merili, comment tes "petites" ont-elles passé l'été ? Se sont-elles bien développées ? 

Si je pose la question, c'est également parce que viens de recevoir deux petites commandes (chez Lücke et Schwerter) et que sur 4 Phalaenopsis, trois sont en sphaigne, ce qui à mon avis signifie qu'elles arrivent directement de Taïwan. Pour l'instant, les températures sont élevées donc pas de souci, mais je me pose la question pour l'automne, lorsque les températures deviennent fraiches et que Monsieur rechigne à remettre le chauffage en route (en général on se coltine une bonne semaine à 18/19° dans la maison en octobre avant de repartir sur du 20/21° pour l'hiver). 

Comment mes jeunes Taïwanaises vont-elles se comporter à cette température, les pieds dans la sphaigne ? Est-ce que c'est jouable, ou est-ce préférable de rempoter tout de suite ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Frédérique a dit :

Comment mes jeunes Taïwanaises vont-elles se comporter à cette température, les pieds dans la sphaigne ? Est-ce que c'est jouable, ou est-ce préférable de rempoter tout de suite ?

Au regard des excellentes performances de la sphaigne, moi je laisserai avec un arrosage à la seringue pour éviter le surdosage ! Mes phals sont tous en sphaigne mais très aérée à l'intérieur du pot

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ton retour d'expérience Sunset, donc j'essaie de décompresser un peu la sphaigne dans le petit pot de mon mini Donna's Delight (un hybride primaire d'equestris par finleyi), parce qu'elle m'a l'air bien compacte ? 

Et j'arrose plutôt à l'eau de ville bien calcaire ou plutôt à l'eau de pluie (j'ai une cuve de récup des eaux de pluie, j'arrose mes orchidées avec mais elles sont en orchiata) ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coucou Frédérique ! je trouve le développement des plantules excellent en sphaigne. Il ne faut pas avoir peur de la sphaigne vraiment. Je la trouve même plus facile a gérer que L'écorce ou visuellement tu peux avoir un doute la sphaigne non seulement tu vois mais en plus tu entends quand c'est sec ca crunch. Sans parler des racines magnifiques et à profusion que ça génère ! 

Maintenant je laisse systématiquement en sphaigne ou je rempote en sphaigne plantule ou pas cet hiver je pense arroser au brumisateur ou mettre l'équivalent d'un tiers du pot que je  laisserais remonter par capillarité.

Vraiment l'histoire de la sphaigne ultra compacte et le besoin d'air des racines je ne comprends pas. Jusqu'à present j'ai jamais eu de racines pourries en sphaigne pure  lors de mes achats malgré l'ultra compactage made in Taiwan par contre en écorces autre histoire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pensais que @Frédérique tu voulais acheter chez Tobias alias orchidforeurope et jallais te dire de te méfier de leur micro plantules "de taille a fleurir ". 2 fois chez eux en commande Joseph Wu et en "normal" fouttage de g... plantes mauvaises état ou optimisme démesuré quant à le "de taille à fleurir" ou sur les deux fois c'est la faute a pas de chance....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Merili pour ton retour sur la culture en sphaigne. 

Effectivement, je regarde régulièrement le site Orchibias (orchids for europe), mais l'actuel preorder J. Wu qui se clôture fin septembre pour un arrivage fin octobre me semble un peu risqué vu mes conditions de culture de novembre à fin janvier. Donc j'hésite entre commander maintenant ou attendre le printemps qui me semble plus propice. Je ferai bien attention aux dimensions si elles sont précisées, c'est vrai que ça change la donne. Il faut aussi que je puisse isoler les nouvelles arrivantes, c'est moins facile chez moi à partir d'octobre. 

Là je viens de commander en Allemagne (livraison en une petite semaine). Chez Lücke : un Phal. Mini Mark Maria Theresa, noté de force à fleurir mais doté de seulement trois feuilles, la plus récente présentant des décolorations à la base, donc bof 😑, ainsi qu'un Phal. Donna's Delight tout petit dans un mini pot, avec 5 feuilles, le point positif pour ces deux plantes, c'est qu'elles présentent de belles racines en croissance (pour un prix très raisonnable).

Chez Schwerter, j'ai pris un Phal hybride complexe Allura Charlie Chaplin, bien dodu avec plein de racines vertes en croissance, et un Phal Zheng Ming Anaconda Cl.1 décrit comme "presque de force à fleurir", il n'a que trois feuilles bien vertes, les racines que je vois à travers la sphaigne sont vertes mais cependant beaucoup moins exubérantes, donc à voir...  Le Zheng Ming était nettement plus cher (presque 50 euros). 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je n'y toucherais pas à moins que la sphaigne soit trop degeu et qu'il faille la remplacer. Mais tant que tu dose bien tes arrosages meme les racines ultra tassées peteront la forme tu pourras le.constater ! Arrose à l'eau de pluie c'est ce qu'il y a de mieux. Apparemment faut systématiquement engraisser de leau de pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 41 minutes, Frédérique a dit :

. Il faut aussi que je puisse isoler les nouvelles arrivantes, c'est moins facile chez moi à partir d'octobre. 

Oui alors qu'en plein été il suffit de mettre dehors.

Au vu de l'arrivage de la precedente commande Joseph Wu par expérience...prévois large...octobre, novembre qui sait décembre ? Je suis d'accord avec toi avec le froid arrivant. 

Pour le mini mark c'est ch...je te comprend mais qui sait il fleurira peut-être le printemps qui arrive ? Mais je trouve le rapport qualité prix chez Lucke très bien. C'est très abordable et les plantes sont bien.

Schwerter l'usine certes mais pour moi le numéro 1 rapport qualité prix choix. Au moins le Zheng Min ne t'as pas été vendu pour ce qu'il n'est pas "de force à fleurir "...vraiment fais bien les conversions en inch et cm. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc effectivement tu peux laisser dans de la sphaigne si tu sais te retenir de trop arroser

L’idéal est vraiment de n’arroser que pour un quart ou la moitié du volume du pot et la sphaigne par capillarité va absorber

Toutefois attention en hiver si l’air est sec en raison du chauffage. Il faudra veiller à ne pas laisser la sphaigne sèche trop longtemps

Si tu arroses à la seringue si tu n’as pas trop d’orchidées je te conseille largement de l’eau minérale mon Roucou à la place de l’eau de pluie qui va apporter des bactéries qui ne pardonneront aucune erreur de culture

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci tous les deux pour vos conseils 👍

En ce qui concerne les prix, je n'ai pas encore suffisamment commandé pour avoir un avis tranché, mais j'ai l'impression que les revendeurs ont plutôt tendance à s'aligner dans ce domaine.

P.ex. le Phal. Mituo Blue Bear "Blue Bear" est à 99 euros chez Tobias, 99.95 chez Schwerter. Le descriptif diffère légèrement, chez Schwerter ils indiquent la taille du pot (8 cm) et chez Tobias la taille de la plante, soit un peu moins de 7 cm. Cet hybride est en vente aussi sur un site américain, Bigleaforchids, pour 125$, avec un descriptif précis (mature size 6-8 inch leaf span, 2.5 inch pot, to flower in 3-6 month). 

En gros un tout petit Phalaenopsis (feuilles à 7 cm environ), censé fleurir dans quelques mois pour une centaine d'euros, un peu partout (même fournisseur ?). 

Donc comme tu dis Merili, pour éviter les déceptions, il faut bien lire les descriptifs et chercher un max d'infos sur le clone/hybride en question. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai donc laissé trois Phalaenopsis de ma commande Schwerter en sphaigne, et tenté un arrosage hier, effectivement, c'est hyper simple, une dosette de flotte délicatement répartie sur le dessus du pot et la sphaigne absorbe tout, pas d'écoulement extérieur, c'est même bien plus rapide et pratique que de faire tremper les pots ou autre méthode avec substrat classique. 

Le point d'interrogation tout de même : comment fertiliser ? Vu qu'il n'y a pas d'écoulement, arrosage après arrosage, la sphaigne absorbe les fertilisants qui sont intégralement retenus et s'accumulent. Comment procédez-vous ? 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Soit je mouille un peu la veille si c'est trop sec et le lendemain je rajoute de l'eau très peu fertiliser ( encore moins qu'en écorces ) soit je rajoute directement mon fertilisant à la dosette d'eau. J'ai pas de règle préétabli je regarde surtout l'aspect de la sphaigne et la légèreté du pot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 17/09/2021 à 07:55, Frédérique a dit :

Merci tous les deux pour vos conseils 👍

En ce qui concerne les prix, je n'ai pas encore suffisamment commandé pour avoir un avis tranché, mais j'ai l'impression que les revendeurs ont plutôt tendance à s'aligner dans ce domaine.

P.ex. le Phal. Mituo Blue Bear "Blue Bear" est à 99 euros chez Tobias, 99.95 chez Schwerter. Le descriptif diffère légèrement, chez Schwerter ils indiquent la taille du pot (8 cm) et chez Tobias la taille de la plante, soit un peu moins de 7 cm. Cet hybride est en vente aussi sur un site américain, Bigleaforchids, pour 125$, avec un descriptif précis (mature size 6-8 inch leaf span, 2.5 inch pot, to flower in 3-6 month). 

En gros un tout petit Phalaenopsis (feuilles à 7 cm environ), censé fleurir dans quelques mois pour une centaine d'euros, un peu partout (même fournisseur ?). 

Donc comme tu dis Merili, pour éviter les déceptions, il faut bien lire les descriptifs et chercher un max d'infos sur le clone/hybride en question. 

 

En tous les cas je recommanderais pas orchidforeurope les plantes sont chétives et malingres feuilles coupées pour cacher quoi par exemple...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Frédérique a dit :

Le point d'interrogation tout de même : comment fertiliser ? Vu qu'il n'y a pas d'écoulement, arrosage après arrosage, la sphaigne absorbe les fertilisants qui sont intégralement retenus et s'accumulent. Comment procédez-vous ? 

 

 

Fertilisation systématique pour tous les arrosages, en diminuant par 2 ou 3 la dose préconisée comme cela pas de risque de surdosage d'accumulation d'engrais

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, je note pour l'engrais, sinon j'ai lu/entendu que la sphaigne avait tendance à s'acidifier très vite et se dégrader, quel est pour vous l'aspect "limite" de ce substrat ? 

Dans mes pots, le tiers supérieur est déjà bien vert (donc présence d'algues), et les deux tiers inférieurs plutôt beiges. J'attends que le "vert" descende jusqu'au fond du pot avant de changer la sphaigne ou il faut agir avant ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense changer ma sphaigne tous les ans pour ma part a cause de ses algues donc plus pour des raisons esthétique. Je rajoute des cache pots pour ralentir les algues. j'ai lu que ça se changeait tous les 18 mois. Mais quand tu vois les bouchons de sphaigne cachés par de la sphaigne par dessus des Phal en sphaigne pure et que lorsque tu rempote et que tu défait le tout même hyper tassé les racines sont toujours viables et pètent la forme. Je pense pas que se soit obligé de rempoter tous les ans si les racines sont belles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Merili06 a dit :

En tous les cas je recommanderais pas orchidforeurope les plantes sont chétives et malingres feuilles coupées pour cacher quoi par exemple...

Pour ma part, je suis satisfait de ce vendeur qui m'a procuré des phalaenopsis incroyablement beaux, vigoureux et bonne santé.

Par contre, je n'ai pas fait de pré-commande JW.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'actuelle précommande Wu est clôturée, mais effectivement je n'exclue pas de me laisser tenter pour des plantes en stock. J'ai vu un joli Germaine Vincent, arrivé en août, il a eu le temps de s'acclimater. A force de tergiverser, Sue's Glad Kid m'est passé sous le nez😒.

J'ai aussi une préférence pour les parfumées.... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je la rince jamais je sais pas vu qu'elle est compacte je la réhydrate et laisse sécher pour la stocker dans un grand sac ou si je dois rempoter je l'utilise humide mais je rince seulement ou plutôt réhydrate une deuxième fois que lorsqu'elle est sèche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...