Aller au contenu

Vanda taches


seleopx

Recommended Posts

Bonjour,

Me revoila encore une fois avec un petit soucis.

Mardi dernier je recevais ma vanda qui etait en super etat et bien verte. J’ai fais un traitement en spray de la marque fertiligene maladie des rosiers en prevention. 
 

Sauf que depuis trois jours j’ai une dizaine de feuille qui jaunissent et se tachent. 
 

Vous pensez a quoi? Et comment le traiter ☹️210317012135943269.jpg210317012225362945.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un traitement préventif destiné à traiter les rosiers, donc à moins que tu n'aies en stock des vieux fongicides systémiques, tu as utilisé soit du soufre soit du "cuivre" (enfin de la bouillie bordelaise). C'est bien ça ? 

Le cuivre, j'ai toujours entendu dire que ça flinguait les orchidées, et le soufre, j'ai un gros doute, jamais entendu que son utilisation convenait aux orchidées. J'ai lu que ça ralentissait la croissance des racines et que c'était assez phytotoxique, mais je laisse les pro te répondre sur ce point. 

Peut-être que tu as brulé le bas de ta plante avec le produit fongicide qui aurait pénétré davantage du fait que c'était plus humide en bas à cause des arrosages ou pulvérisations ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 57 minutes, Frédérique a dit :

Un traitement préventif destiné à traiter les rosiers, donc à moins que tu n'aies en stock des vieux fongicides systémiques, tu as utilisé soit du soufre soit du "cuivre" (enfin de la bouillie bordelaise). C'est bien ça ? 

Le cuivre, j'ai toujours entendu dire que ça flinguait les orchidées, et le soufre, j'ai un gros doute, jamais entendu que son utilisation convenait aux orchidées. J'ai lu que ça ralentissait la croissance des racines et que c'était assez phytotoxique, mais je laisse les pro te répondre sur ce point. 

Peut-être que tu as brulé le bas de ta plante avec le produit fongicide qui aurait pénétré davantage du fait que c'était plus humide en bas à cause des arrosages ou pulvérisations ? 

C’est a base de souffre effectivement, il m’a été conseillé par plusieurs personnes. 
 

Mais du coup c’est bien un fusarium? Si oui comment sauver ma plante ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 6 minutes, neo17 a dit :

Le fusarium ne se guéri pas

essaie la solution proposées ci dessus ( bouturer la partie terminale)

Donc c’est un fusarium vous etes sur a 100%?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, Frédérique a dit :

Quelle est la méthode pour bouturer ? On coupe les 15 derniers centimètres et dans quoi les place-t-on ?

dans rien au debut , juste à l'air libre en esperant que des racines pointent au bous de quelques semaines ...

mais souvent le fasarium banzai a ésssaimé dans les canaux séviques un peu en comparaison comme un cancer avancé essaimé par voie lymphatique, bref le fuzarium est systémique.

 

Par contre je demanderai à ta place une nouvelle vanda,on t' a expedier un vanda malade même si au début les symptomes ne se voit pas!!ça va tres vite apres en 1 semaine ça jaunit et noircit rapidement!  plante expedié mardi et malade 4 jours apres !!! = plante malade déjà chez le vendeur !!!

ça sera arrivé 4 mois apres l'achat là  c'etait chez toi mais là c'est chez le vendeur!!

 

j'ai la même ,la fleur est superbe!!!

 

47278697692_3078eb7744_o.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 17/03/2021 à 13:13, seleopx a dit :

Mardi dernier je recevais ma vanda qui etait en super etat et bien verte. J’ai fais un traitement en spray de la marque fertiligene maladie des rosiers en prevention. 
 

Sauf que depuis trois jours j’ai une dizaine de feuille qui jaunissent et se tachent. 

Pourquoi c'est tous simplement pas une réaction de la plante au spray maladie des rosiers ? Une maladie qui se déclare pile poil après un traitement...les coïncidences existent mais quand même...non ?

Pouvez vous svp pour tout un chacun les symptômes d'un fusarium ? @neo17 @irotoba

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SI tu tentes la bouture, essaie peut-être la méthode du sac plastique fermé avec sphaigne/billes d'argile humidifiée au fond afin de créer une mini-serre pour la plante, car à mon avis sans une forte hygrométrie la bouture a peu de chance de s'en sortir, et au moins ça isole des autres plantes. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, irotoba a dit :

L orchidée en sac fermé 100 pour cent hygro pourrira...

C'est couru d'avance, sur tout pour du vanda qui requiert une circulation d'air

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Laisse z i à l air libre sans compost et advienne que pourra....racines émises dans 10pourcent des cas....

Je le sais par rapport à 37 ans de culture orchidées comme lycaste de Bordeaux.....1984 ....piuahhh terrible ma vieillesse....Comme disait Simone de Beauvoir" vous préfèrez vieillir ou mourir ?"c est sûr le choix est vite fait lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Il y a 3 heures, irotoba a dit :

Des nouvelles ? Ça a péri je pense à 100pourcent?le fuzarium Banzaï est systémique et même en bouturant le champignon a déjà gagné les vaisseaux comme un stade 4.....

Justement j’ai répondu sur un autre sujet a cette question 😅 elle a finit a la poubelle la semaine dernière, j’ai pas tenté une bouture parce qu’une feuille du haut était atteinte  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...