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Cymbidium goeringii TENKOUKOU 天紅香


s.kallima

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Une sélection japonaise de Cym. goeringii à fleurs oranges.
En fait pour que les fleurs soient oranges il faut un peu de manipulation... il faut couvrir le bourgeon floral à son apparition en automne avec un capuchon pour empêcher la formation de chlorophylle. On enlève le capuchon en fin d'hiver juste avant que le bourgeon ne commence à "monter en tige", et sous l'effet de la lumière la fleur est orange... ça ne marche pas à tous les coups et dans ce cas on se retrouve avec une fleur dans les tons de brun-vert dégueulasse 😜

 

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superbe plante bien vigoureuse :wub:

merci pour tes explications afin d'obtenir une floraison orange -ce n'est vraiment pas évident ...

peux tu me donner des conseils afin d'obtenir simplement une floraison car le mien végète lamentablement  ?

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Goeringii est une espèce pénible. Les boutons floraux se forment en fin d'été en préparation pour le floraison au printemps suivant. Il faut stresser la plante d'un point de vue hydrique pour qu'elle forme des boutons floraux, donc réduire les arrosages et donner plus de luminosité...

Ci joint un calendrier de culture + gestion des boutons floraux selon la couleur des variétés que j'ai essayé de traduire des bouquins japonais que j'ai. Dis moi si tu à besoins d'éclaircissements 😉

_Cym goeringii calendar cultivation.pdf

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merci pour tes conseils

je cultive les miens dans du kyriu (substrat pour bonsaï qui conserve bien l'humidité )et ils passent l'hiver sur un rebord de fenêtre à l’extérieur plein sud 

me conseilles tu de les cultiver en sphaigne et peut être moins au froid (ici mini -5° )?

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Il y a 2 heures, lycaste a dit :

merci pour tes conseils

je cultive les miens dans du kyriu (substrat pour bonsaï qui conserve bien l'humidité )et ils passent l'hiver sur un rebord de fenêtre à l’extérieur plein sud 

me conseilles tu de les cultiver en sphaigne et peut être moins au froid (ici mini -5° )?

D'après ce que j'ai lu, le Kyriu est une pumice (pierre ponce). Les pro du goeringii (dont je ne fais pas partie 😜) sont catégoriques sur le fait que cette espèce est très exigeante au niveau du substrat. Ils n'utilisent qu'un mélange spécial qui comprends (je ne sais pas dans quelles proportions...) du Kanuma, de l'Akadama et Satsuma. Ils utilisent aussi parfois un autre type de pumice appelée Hyuga, qui est sans doute très similaire au Kyriu.

J'ai commencé avec quelques goeringii il y a 3 ou 4 ans et je les ai cultivé en écorces + pumice. Ils ont survécu mais les racines et la croissance n'étaient pas top.

J'ai acheté une 15aine de plantes (à fleurs jaunes, oranges, panachées et rouges) fraichement importées du Japon l'année dernière, et pour ne pas prendre de risques j'ai investi dans un sol de meilleur qualité. Je n'ai pas pu trouver du Satsuma, donc j'ai fait un mélange Kanuma 50% + Akadama 50%. Je n'ai utilisé de la pumice (du magasin de jardinage local) que dans le fond des pots comme drainage. Je ne les ai rempoté que l'année dernière en hiver, donc une seule saison de végétation n'est pas assez pour être catégorique mais ils ont pas mal poussé et j'ai quelques fleurs sur les plantes les plus costaudes. En enlevant la couverture de sphaigne de l'hiver (utilisée en combinaison avec les capuchons pour les boutons floraux), j'ai pu voir que les racines ne sont pas en mauvaise santé, mais pas géniale non plus, donc je vais essayer de refaire un mélange avec Kanuma + Akadama + pumice (je ne sais pas si je trouverai de la japonaise mais on verra).

Concernant les autres conditions de culture, ils aiment la chaleur + humidité pendant la période estivale, mais pas le plein soleil . Ils devraient toujours être à au moins 30% d'ombrage et plutôt 60% en hiver, et même 90% d'ombrage en juillet et aout. Même s'ils peuvent supporter le gel (si le substrat est sec, mais les boutons risquent de périr), il est recommandé de les garder entre +5 et +10 pendant trois mois d'hivernage sec (arrosages seulement tous les 15 jours). J'ai gardé les miens dans mon garage non chauffé (entre 3 et 10) derrière une fenêtre Est et avec éclairage d'appoint.

En réduisant les arrosages et augmenter l'ombre en Juillet et Aout (conditions japonaises, moi c'est plus décalé vers Aout - Sept), on favorise la formation des boutons floraux, qui restent juste sous la surface du substrat jusqu'en Nov-Dec. puis ils commencent à émerger et s'allonger pendant encore 2-3 mois (il ne faut pas les mouiller! mais si l'humidité atmosphérique est trop faible ils vont se désécher...).

A part ça ce n'est pas une espèce difficile à cultiver 🤣😈

 

 

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un grand merci pour toutes ces informations

je cultive les miens depuis 10 ans avec beaucoup de tâtonnements et aucune floraison ,mais ils poussent doucement 

je vais tenter des modifications en suivant tes conseils ,peut être aurais je de meilleurs résultats ???

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Le 14/03/2021 à 21:23, s.kallima a dit :

Goeringii est une espèce pénible. 

A la lecture de ce qui précède, je le crois très volontiers. Et je suis impressionné par la patience et la persévérance dont vous faites preuve tous les deux pour maintenir cette plante. Bravo !

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