Aller au contenu

Quelles orchidées à posséder absolument dans sa collection ?


MivaDandy

Recommended Posts

Voilà, tout est dans le titre, 

j'en appelle à votre large connaissance des orchidées pour vous demander votre avis. Je consulte depuis plusieurs semaines (avec grand plaisir) les archives du post "Floraison" et je ne peux que constater l'immense diversité des orchidées existantes. 

L'idée c'est de faire des choix éclairés pour reconstituer une collection (j'entends par là privilégier la "qualité" à la quantité et résister aux achats compulsifs tous azimut).

Alors, Quelles sont vos orchidées préférées ?

Quelle sont celles qui figurent sur votre short-list , celles qu'il serait impensable de de pas posséder dans sa collection, selon vous ?

Cela me permettra d'ouvrir encore mon horizon et de faire mes choix parmi des espèces que j'ignore.

Merci d'avance pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelles sont tes conditions de culture ? 

Celles-ci devront principalement influencer ton choix. 

Dans la grande famille des orchidées, et dans (presque) tout les genres il doit y avoir des espèces qui répondent à tes critères.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

d'abord savoir les conditions de culture que tu peux leur offrir ? au niveau lumière et température.....

bien sûr tout le monde ou presque a commencé avec des phalaenopsis hybrides puis botaniques.....

des dendrobium vus en jardinerie.....des mintoniopsis.......des odontoglossum....

voir la place dont tu disposes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme disaient Abricot et cos le plus important connaitre les conditions de culture dont tu disposes et te renseigner si les conditions de culture exigées par la plante sont compatibles....Et ne pas acheter même si la plante te plait sans connaitre ses exigences...Et avec les exigences connaitre quelles sont les "contraintes que tu es pret à accepter sans que cela devienne une corvée pur toi. En ayant ces réponses tu pourras trouver des orchidées qui répondent à tes critères.... .

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exposition Sud-Est avec hygrométrie contrôlable, chauffé et non-chauffé.

Dendrobium bellatulum, chrsytyanum, loddigesii, lindleyi, phalaenopsis,  etc poussent bien et ont déjà fleuri ou vont bientôt fleurir.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc c'est après que ça se gâte 🥴

Mais je pense que c'est vrai pour les belles plantes adultes, surtout chez des bons prod qui ont une réputation à maintenir, sans doute moins pour des jeunes plantes à un ou deux ans de la floraison, non ? 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 14 minutes, didier57 a dit :

te renseigner si les conditions de culture exigées par la plant

Naturellement, c'est un préalable pour moi

il y a 15 minutes, didier57 a dit :

les "contraintes que tu es pret à accepter sans que cela devienne une corvée pur toi

J'y consacre chaque jours quelques minutes à 2 heures selon besoins. La contrainte impondérable est comme pour beaucoup d'entre nous l'absence liée aux vacances 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après même si la plante est de qualité, si aux niveaux conditions de culture on est complétement à coté cela se gate rapidement. Et je rajouterai à mon post précédent: tes centres d'interet. Avoir beaucoup de fleurs ou avoir des orchidées que l'on cultive pour les amener à fleurir sachant que certaines nécessitent plusieurs années pour y arriver

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 23 minutes, didier57 a dit :

Avoir beaucoup de fleurs ou avoir des orchidées que l'on cultive pour les amener à fleurir sachant que certaines nécessitent plusieurs années pour y arriver

Les deux pour un bon équilibre. Ne posséder que des orchidées qui fleurissent pour la première fois au bout de 10 années de persévérance n'aurait pas grand sens selon moi (attention, je ne parle pas de création de bonsaï ! je fais la même chose qu'une forumeuse mais beaucoup plus modestement, avec un plant d'orme prélevé en forêt il y a 8 ans). J'apprécie quand une collection est harmonieuse plaisir à voir croître tes plantes, et plaisir des yeux (et du nez)  avec des floraisons régulières étalées dans l'année en choisissant des variétés différentes

 

il y a 31 minutes, abricot a dit :

une plante achetée chez un prod ou revendeur continue de bénéficier pendant 2 ans des conditions de culture qui lui ont été données avant l'achat....

Pour les jeunes plants ou plantes d'import, je n'ai pas vérifié, au contraire, j'ai dû lutter pour faire vivre, acclimater, pousser puis fleurir mes dendrobium par exemple.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

lorsque j'ai débuté -il y a très longtemps -le choix était très limité et j'ai eu des échecs avec des plantes non adaptées à mes conditions

effectivement les plantes semblaient bien refleurir pendant 1 ou 2 ans et dépérissaient ensuite

maintenant j'ai limité ma collection aux cultures tempérées fraiches ce qui permet d'avoir de grosses potées bien florifères

je te conseille de faire un choix de conditions de culture -chaud ou tempéré -et ensuite de sélectionner les plantes qui te plaisent

la gestion des cultures sera plus simple et les résultats meilleurs

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 59 minutes, MivaDandy a dit :

Ne posséder que des orchidées qui fleurissent pour la première fois au bout de 10 années de persévérance n'aurait pas grand sens selon moi

Pareil, mais cela peut quand même avoir un intérêt si l'orchidée est rare, et que le mass market n'en propose pas de taille à fleurir. Cela peut être également une satisfaction d'amener à floraison une plante.

Comme tu le dis, il peut être intéressant de diversifier la collection, dans les genres, les tailles, âges, et en fonction des conditions de culture.

 

il y a une heure, didier57 a dit :

Et je rajouterai à mon post précédent: tes centres d'interet. 

Exactement, tout dépend des centres d'intérêt.

 

il y a 13 minutes, lycaste a dit :

je te conseille de faire un choix de conditions de culture -chaud ou tempéré -et ensuite de sélectionner les plantes qui te plaisentla gestion des cultures sera plus simple et les résultats meilleurs

👍 

 

Et si l'on parle  💰 💷 ,  à en lire les forums, beaucoup d'orchidophiles, bien souvent cherche le prix, la ristourne, en négligeant beaucoup trop la qualité de la plante. Cette attitude n'est pas aussi marquée dans d'autres pays. C'est bien dommage pour plusieurs raisons :

Tout d'abord, ces personnes se retrouvent souvent ensuite confrontées à des sauvetages de plantes malades, peu vigoureuses, des attentes interminables pour la floraison et au final, de l'insatisfaction, et beaucoup d'argent dépensé !

Cela incite les producteurs à être moins soucieux de la qualité des plantes vendues pour le marché européen (il y a des exception) et réserve le meilleur pour les autres pays quand cela est possible.

 

En plus, au sein d'une même orchidée (genre/espèce) certaines sont plus vigoureuses que d'autres. Il m'est arrivé d'avoir pu choisir les plus vigoureuses dans une même portée !!! et du coup tout devient plus simple, pas de souci, 😌.... alors que le second spécimen de la même orchidée galère.... D'où l'intéret aussi d'avoir des plantes sélectionnées pour leur beauté mais également pour leur vigueur mais cela ne plait pas à tout le monde ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 7 minutes, sunset a dit :

 

n plus, au sein d'une même orchidée (genre/espèce) certaines sont plus vigoureuses que d'autres. Il m'est arrivé d'avoir pu choisir les plus vigoureuses dans une même portée !!! et du coup tout devient plus simple, pas de souci, 😌.... alors que le second spécimen de la même orchidée galère.... D'où l'intéret aussi d'avoir des plantes sélectionnées pour leur beauté mais également pour leur vigueur mais cela ne plait pas à tout le monde ! 

Citer

 

 

En plus, au sein d'une même orchidée (genre/espèce) certaines sont plus vigoureuses que d'autres. Il m'est arrivé d'avoir pu choisir les plus vigoureuses dans une même portée !!! et du coup tout devient plus simple, pas de souci, 😌.... alors que le second spécimen de la même orchidée galère.... D'où l'intéret aussi d'avoir des plantes sélectionnées pour leur beauté mais également pour leur vigueur mais cela ne plait pas à tout le monde ! 

tout a fait d'accord  , je préfère choisir une plante bien vigoureuse avec plusieurs bulbes plutôt qu'une plante plus chétive mais fleurie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 6 minutes, sunset a dit :

En plus, au sein d'une même orchidée (genre/espèce) certaines sont plus vigoureuses que d'autres. Il m'est arrivé d'avoir pu choisir les plus vigoureuses dans une même portée !!! et du coup tout devient plus simple, pas de souci, 😌.... alors que le second spécimen de la même orchidée galère.... D'où l'intéret aussi d'avoir des plantes sélectionnées

Oui, je sélectionne drastiquement avant d'acheter et la vigueur intrinsèque aide beaucoup, c'et vrai.

Pour ce qui est de l'aspect financier, je ne m'arrête pas au prix, le critère d'achat premier est celui cité ci-dessus.

 

il y a 34 minutes, lycaste a dit :

les plantes semblaient bien refleurir pendant 1 ou 2 ans et dépérissaient ensuite

Je n'ai pas constaté de dépérissement 12 à 24 mois après achat (hormis les maladies) et j'ai des orchidées depuis bientôt 10 ans.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, lycaste a dit :

je préfère choisir une plante bien vigoureuse avec plusieurs bulbes plutôt qu'une plante plus chétive mais fleurie

Pareil

Mais personne de m'a encore donné le nom d'une seule orchidée de sa short-list ! Quels sont vos petites chouchoutes ? Celles dont vous prenez particulièrement soin et qui vous comblent de bonheur quand elles fleurissent ? 

 J'ai modifié un peu le titre du sujet : "Quelles orchidées posséder absolument dans sa collection ?"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • MivaDandy changed the title to Quelles orchidées à posséder absolument dans sa collection ?
il y a 49 minutes, MivaDandy a dit :

Mais personne de m'a encore donné le nom d'une seule orchidée de sa short-list ! 

-> 1 Exemple : phal Bellina

Pour ma reprise, je m'oriente sur des phals hybrides "sélectionnés"  donc assez chers à l'achat... + pour ce qui t'intéresse (botaniques), j'ai fait ce choix des Phalaenopis Bellina (incontournable pour moi). Ce phal m'a toujours émerveillé. C'est un grand classique et en plus il sent bon :) 

J'ai aussi acheté un cat. Dowiana.

Malheureusement, je fais du sauvetage dès réception des plantes ... mais en réalité, je ne sais plus où acheter et je n'ai plus de réseau... donc pas top :( 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mes préférées .....sont mes plus vieilles....il fut un temps où tout le monde savait que mes couleurs étaient le blanc (voir coelogyne et angraecum et d'autres) et le vert.....

ta question est très difficile ...en tout cas pour moi qui a tout essayé avant de me limiter...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Citation

Pour ma reprise, je m'oriente sur des phals hybrides "sélectionnés

Par "sélectionnés", tu entends : les plus vigoureux d'une même portée qu'un producteur/vendeur sélectionne et vend plus cher parce qu'il sait qu'il a sélectionné une lignée de plantes de qualité supérieure ? Ou tout simplement des Phalaenopsis hybrides avec un nom de cultivar enregistré, comme Phal. Brother Sara Gold etc.  ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 20 minutes, Frédérique a dit :

les plus vigoureux d'une même portée qu'un producteur/vendeur sélectionne

A moins de connaître le producteur, difficile de choisir la plantule ou l'adulte le plus vigoureux issu d'un même semis. Peux être en allant sur place choisir.

 

 

il y a 28 minutes, Frédérique a dit :

Par "sélectionnés", tu entends

Ou tout simplement des Phalaenopsis hybrides avec un nom de cultivar enregistré, comme Phal. Brother Sara Gold etc.  ?

 

Enregistré comme Phal. Brother Sara Gold par exemple en obtenant la plante la plus vigoureuse et celle qui fait la fleur avec la teinte la plus orangée (question de gout)

 

Sélectionnés en essayant de réunir quelques critères suivants

des plantes en parfaite santé (feuilles et racines), vigoureuses et parfois adultes

faciles de culture (avec un minimum d'attention quand même)

des mericlones d'hybrides ou botaniques comme cela on est quasi certain d'avoir la fleur présentée 

 

Je trouve par exemple certains phalaenopsis hybrides complexes taïwanais assez hallucinants . Pas simple de les trouver ici sauf en y mettant le prix 🏷 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc tu as réussi à te procurer des plantes sélectionnées qui t'ont donné satisfaction ? Peut-on savoir lesquelles si ce n'est pas indiscret ? 

Oui clairement, la couleur et même la forme c'est une question de goût. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par exemple du Phalaenopsis Bear King ou Mituo Gelb Eagle mais comme c'est assez récent, pas de floraison à montrer pour le moment. Je reste encore prudent mais les plantes sont en forme.

Et si on regarde le Phalaenopsis Bear King les fleurs ont une grande variabilité

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A mon avis, il n`y a pas de "must-have" dans une collection d`orchidées. A chacun son goût. Il faut avoir ce qui te fait plaisir (A toi personnellement), à condition que tu puisses leur offrir les conditions nécessaires et que ta carte bleue le supporte :)  Et puis bcp ont des genres qui leur réussisent ou pas... On apprend à  le connaitre.... au bout d`un certain temps et ayant perdu un certain nombre de plantes...

Pour moi, ce qui importe, c`est ce que je ressens comme "mon truc". P.ex., je ne suis pas trop catts (mais cela peut changer un jour... :) ), bien que j`aime les regarder chez les autres.

J`ai surtout des petites et moyennes, peu de grandes. J`adore ce qui sent bien... certains Coelogynes, Dendrochilum, Phalaenopsis violacea et Cie, des Malgaches, certains Oncidium. De petits trucs mignons (Gastrochilus, Ceratostylis, Macradenia. Phal parishii...) et parfois bizarres (Zootrophion alvaroi, Bulbos...). Paphiopedilum sous-genre Parvisepalum, Brachypetalum... Masdevallia, mais, faute de conditions, hélas, je me limite au herradurae qui supporte mieux la chaleur. J`aime bcp les Phalaenopsis rayés (type corningiana, lueddemanniana...). 

C`est comme... l`amour :). On l`a ou l`a pas avec une orchidée :) C`est très perso.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cattleya dowiana,angraecum sesquipedale , Neofinetia (parfum sublime), Phalaenopsis orchidoudingues, angraecum magdalenae,vanda suavis et coerulea et corulescens,fredclarkerae  orchidée noir,ansellia Africana,dendrobium nobile

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...