Aller au contenu

Vanda et Ascocentrum


seleopx

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

 

Avec les températures clémentes de ces dernières semaines, j’ai retenté l’expérience chez OrchidGarden.

Semaine prochaine je vais donc recevoir une vanda et un ascocentrum (entre autres). Je me demande si mon choix d’exposition sera bon:

 

Suspendre les deux, racines nues derrière ma fenêtre (avec le rideau blanc en voilage vers mai/juin).

Avec une lampe en complément quand je ferme les volets en plein soleil l’été. Sachant que cette fenetre est orienté sud est..

https://www.casimages.com/i/210305010954725684.jpg.html

De plus, j’ai lu qu’il faut faire un traitement préventif contre l’antrachnose et le fusarium pour ces deux variétés. 
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est très galère en racines nues hors conditions tropicales. Ça va pousser très lentement si ça pousse ou mourrir très lentement au choix ou les deux.

Le traitement je vois pas le pourquoi ni le comment.

Soit c'est sain et tu gardes soit c'est malade tu jettes.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Merili06

Pourquoi tres galère? Ca va pousser tres lentement?

Je ne peux pas etre d'accord avec ces affirmations....Si on choisit de cultiver racines nues on en assume les conséquences (fréquence d'arrosage). C'est un choix pour moi bien moins risqué pour un débutant que les autres méthodes ...

Pousser tres lentement....Chez moi et chez beaucoup d'autres ils poussent très très  bien...Alors?

Pour le reste je n'ai jamais eu à traiter une nouvelle plante. C'est peut être un erreur je ne sais pas. Curieux de lire la réponse de cultivateur chevronné.

Le problèmes c'est moi qui me les ai créé suite à des mauvais  choix au niveau culture

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, didier57 a dit :

@Merili06

Pourquoi tres galère? Ca va pousser tres lentement?

Je ne peux pas etre d'accord avec ces affirmations....Si on choisit de cultiver racines nues on en assume les conséquences (fréquence d'arrosage). C'est un choix pour moi bien moins risqué pour un débutant que les autres méthodes ...

Pousser tres lentement....Chez moi et chez beaucoup d'autres ils poussent tres tres  bien...Alors?

Peux tu nous expliciter tes conditions de culture :

-expositions été, hivers 

-températures été , hivers 

- hygrométrie en intérieur et extérieur 

...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai documenté tout au long mon cheminement sur la culture des vanda dans un post intitullé culture vanda du 18/7/2019 qui se trouve en page 2 des questions

J'ai redocumenté en participant à une discussion d'un post installation nouvelle vanda auteur merii06 du 4/12/2020 qui se trouve page 2 des questions

Les posts sont documéntés avec photos. Je n'ai depuis rien changé dans ma façon de faire... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@didier57J'ai pas dit impossible tout dépend du temps quotidien qu'on souhaite consacrer à ses plantes.

J'ai tenté en vase racines nues et c'est contraignant car ça demande une régularité qui (pour ma part)à la longue devient plus une contrainte qu'un plaisir. 

Les expériences il n'y a rien de mieux mais je pense le plus important c'est d'en tirer des conclusions et peut-être pas attendre "7 ans "pour changer une méthode qui ne marche pas...🙄( dixit un autre post de seleopx) après chacun fais comme il veux c'est sur 😅 la verdure c'est zolie aussi !

Il y a 4 heures, didier57 a dit :

Pousser tres lentement....Chez moi et chez beaucoup d'autres ils poussent très très  bien...Alors?

Ça pousse très bien chez moi oui en pot 😀 à part 2 énergumènes....mais bon je patiente et j'attends le printemps et la chaleur qui va les réveiller 😁

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...