Aller au contenu

Qui a le truc pour faire fleurir un Dendrobium Nobile ?


MivaDandy

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je précise le sujet : j'arrive à faire refleurir les Dendrobium type Nobile et Stardust mais de façon étalée (ça commence à un bout et ça continue pour finir à l'autre extrémité de la canne). Vous me direz la durée de floraison est plus longue, oui mais ...

Quelqu'un saurait-il me dire comment initier la floraison en simultané sur toute la hauteur de la canne, voir sur toutes les cannes en même temps ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos retours, 

Si je m'interroge c'est qu'avec un Dendrobium Stardust  que j'avais presque oublié dehors au début de l'hiver, les boutons ont été très rapprochés et la floraison plus groupée (la dernière fleur va tirer sa révérence aujourd'hui d'ailleurs).

En ce moment, sur 5 cannes d'un autre Dendrobium type Nobile , il y a trois boutons en haut d'une seule canne et rien ou avec beaucoup de retard à l'allumage sur les autres .

Ce dernier n'ayant pas eu un aussi mauvais traitement que l'autre, je pensais que peut-être il y avait un lien  😉

Ce qui n'arrange rien, c'est qu'il semble supporter beaucoup moins bien les conditions qui sont censées initier sa floraison. Peut-être est-ce dû au jeune âge des cannes qui finissent juste leur croissance ...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je trouve que les floraisons sont très variables selon les hybrides de D nobile

certains produisent peu de cannes et ne fleurissent que sur les nouvelles (j'ai remarqué ce phénomène sur les nobiles à grosses cannes

au bout de quelques années on se retrouve avec une grosse potée pleine de cannes nues et sans fleurs et une seule qui porte quelques floraisons

les D nobiles avec des cannes plus fines sont beaucoup plus florifères

ce ne sont que mes observations

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Corrigez-moi si je me trompe... Les boutons sortent aux noeuds des cannes, on est d'accord? 

Si une canne fleurit une année, par exemple, avec des boutons qui sortent de 3 noeuds... elle pourra refleurir l'année suivante aux noeuds qui n'ont pas déjà fleuri? Donc, un nœud ne peut pas sortir de bouton s'il a déjà fleuri? Vrai ou faux? 

Si oui, les cannes qui ont déjà abondamment fleuri ne refleuriront pas? 

Je n'affirme pas, je pose la question... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

non une canne de nobile qui a fleuri ne refera jamais de fleurs l'an prochain , c'est que sur les nouvelles!!

 

on voit sur mon nobile à droite les anciennes cannes sans fleurs avec des chicots de vieilles hampes seches

orchids_9_2_21_109.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...