Aller au contenu

Quelle eau utilisez vous pour arroser vos orchidées ?


Sidonie

Recommended Posts

Bonjour

J'aimerai savoir quelle eau vous utilisez et qu'est ce que vous recommanderiez pour une personne qui cultive ses orchidées en appartement, donc pas possibilité de recueillir l'eau de pluie. 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 16 heures, Bernard44 a dit :

Bonjour

 

En appartement uniquement l'eau du robinet dite eau potable.

 

 

Si l'eau n'est pas calcaire (dure) et chlorée.

Perso, eau de pluie que je recueille chez un voisin après lui avoir demandé et fourni des fûts pour la récupe de l'eau.

il en profite également pour son jardin.

je vis également en appartement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Cos a dit :

L'eau de pluie est la meilleure.  Partout dans le monde c'est elle qui arrose tout le monde végétal.  

Ca c'est sur. Mais c'est difficile d'en avoir quand tu habites en appartement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En lisant les étiquettes sur les bouteilles d'eau de source, choisir celle dont le résidu à sec est le plus petit.

C'est une eau oligotrophique. Souvent une eau de montagne. (Pyrénées)

Pour le pH, il est facile de l'ajuster avec du "jus" de tourbe blonde.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai de l'eau de pluie via cuves de récupération, en été les cuves sont vides et j'arrose à l'eau bien calcaire de la plaine de Beauce, ça fait des dépôts moches sur les feuilles pour celles que j'arrose à la douchette, mais ça ne semble pas leur nuire. 

Si tu n'as que quelques orchidées, tu peux alterner arrosage à l'eau du robinet et arrosage à l'eau de source histoire de minimiser les coûts et les tendinites. 

Il y a aussi la bonne vieille Brita, quoique controversée... (cf discussion sur ce forum datant de 2016). 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu des deux...  j'ai un baril de récupération d'eau de pluie dehors d'avril à mi-novembre environ (en hiver, on l'enlève, ce serait un bloc de glace). Donc, tant que j'ai accès à de l'eau de pluie, je l'utilise.

Je fais une réserve de bouteilles d'eau de pluie (9 caisses de 12 litres), et je l'utilise ensuite en hiver pour la plupart de mes plantes, sauf pour les Vanda, qui en demanderaient trop (trempage deux fois par semaine, je viderais trop vite ma réserve). Ma réserve a été épuisée il y a 2-3 semaines, j'ai donc continué à l'eau du robinet. Mais hier, journée super douce ici avec du soleil, ça fondait, ça coulait abondamment dans la gouttière... Mr a réussi à remplir les 108 bouteilles de ma réserve, je recommence donc ce matin à l'eau de pluie!

En plein été, quand la plupart des orchidées sont dehors, quand Dame Nature ne suffit pas à la tâche, j'utilise le tuyau d'arrosage, donc eau du robinet aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, tamanoir a dit :

Depuis le début (donc plus de 10 ans) j'utilise l'eau de la carafe brita, avec un bidon de 5 litres pour le stockage. J'ai une vingtaine d'orchidées donc ça va. 

 

tiens! tam tam! bonjour.....😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...