Aller au contenu

Engrais : la vérité


sunset

Recommended Posts

J'aimerais savoir ce que vous utilisez comme engrais. Ceci par curiosité, car l'expérience des autres est toujours enrichissante. 

Ou bien, pour préciser un peu, s'il y a des engrais, en fonction de votre façon de cultiver, pour lesquels vous avez vraiment vu une différence notable dans la durée.

Pour ma part, j'ai testé dans le passé les engrais Peters Pro, Hakaphos et beaucoup d'autres (jardineries, osmocote, bâtonnet, bio ..) , mais me semble t il pas aussi bénéfique que focus orchis par exemple ! Utilisez vous les engrais MSU sans urée (jamais essayé on en dit du bien) ? ou autres produits ....

Bref vaste sujet et discussion ouverte :lol: 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 8 minutes, Davy a dit :

Rain Mix ici dans eau de pluie depuis des années.

Il parait que cet engrais est excellent. j'en déduis que tu en es content ? tu alternes avec rinçage eau douce ou bien en petite quantité à chaque fois ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi Peters 20 20 20 et peters 10 30 20. j'ai trouvé ces références d'engrais dans la littérature. Je cultive principalement des vandas donc je prépare une bassine avec 24 l d'eau pour chaque bain avec l'engrais. Cela me convient mais je n'ai rien essayé d'autre. Donc très intéressé par la suite du sujet... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai oublié de préciser j'utilise de l'eau osmosée et je dose mon engrais qui se présente sous forme d'une poudre avec un conductivimètre en fonction des plantes à arroser (je cultive aussi quelques autres type d'orchidée...)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, didier57 a dit :

J'ai oublié de préciser j'utilise de l'eau osmosée et je dose mon engrais qui se présente sous forme d'une poudre avec un conductivimètre en fonction des plantes à arroser (je cultive aussi quelques autres type d'orchidée...)

 

Le conductimètre,  je le réutilise depuis peu pour mieux appréhender la concentration d'azote mais ensuite je le laisse de côté une fois les dosages "connus"

Les peters me donnaient, avec mon eau et mélange de bons résultats sur les paphios

J'oubliais aussi la marque plant prod qui existe toujours. J'ai encore du 10.52.10 et je me demande si cela se conserve au fil des années 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, j'utilise sur dendrobium et phalaenopsis depuis 1 an focus orchid croissance et floraison et je ne peux que constater une pousse et floraison bien moins importantes qu'avant, quand j'utilisais Hakaphos (croissance + floraison) à  des doses 3 fois inférieures à ce qui était préconisé.

je crois que focus orchid est plutôt développé pour les dendrobium.

le substrat utilisé est neutre et l'eau à un PH de 5,8.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, lebouc a dit :

Il parait que cet engrais est excellent. j'en déduis que tu en es content ? tu alternes avec rinçage eau douce ou bien en petite quantité à chaque fois ?

Oui content, je le dose à 0,5gr / L. Jamais de rinçage non.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Franchement, comme disait Ezekiel, l'engrais c'est le dernier maillon de la chaîne!

Je mets toujours 0,5gr / L d'eau de pluie, je suis autour des 500 us de conductivité. Pour l'automne / hiver je réduis pour descendre vers 400 us.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, Davy a dit :

Je mets toujours 0,5gr / L d'eau de pluie, je suis autour des 500 us de conductivité. Pour l'automne / hiver je réduis pour descendre vers 400 us.

Tout confondu je suppose ! sais tu cela donne quoi juste pour l'azote ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La conductivité mesure les ions présents dans l'eau, plus c'est élevé plus l'eau est chargée, on dit qu'elle est dure!

Tout d'abord il faut mesurer son eau et ensuite trouver l'engrais qui correspond à cette eau. On ne mets pas du Rain Mix par ex dans de l'eau de conduite dure. Il y a les engrais acidifiant et les basiques...

C'est bien plus compliqué que ça en à l'air!

Des réponses ici: https://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/engrais.htm

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Davy a dit :

Franchement, comme disait Ezekiel, l'engrais c'est le dernier maillon de la chaîne!

Je mets toujours 0,5gr / L d'eau de pluie, je suis autour des 500 us de conductivité. Pour l'automne / hiver je réduis pour descendre vers 400 us.

Merci pour ton retour d'expérience 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 17 heures, Davy a dit :

Oui content, je le dose à 0,5gr / L. Jamais de rinçage non.

Pour le "fun", j'ai fait un calcul avec la composition du Rain Mix 11,8N à 0,5 Kg/L -> 5,9N ppm N : 59 ou 59mg/L avec 1ppm=1mg/L

Pour le phalaenopsis, les producteurs  et industriels, en périodes végétatives et reproductives utilisent entre 200 et 280 mg/L d'Azote pour avoir les meilleurs rendements taille + floraison ! Attention avec leurs conditions de culture donc à ne pas appliquer en l'état:😂 

L'azote ne me semble pas être le dernier maillon de la chaine, il est aussi central que le reste :💡 , 🌡, substrat, 💦 ,  🌬 ...

Des études tendent à dire que les Phalaenopsis poussent très mal (feuilles) mais fleurissent bien un % élevé d'Azote ammoniacal, en particulier lorsque
planté dans la mousse de sphaigne. En revanche lorsque l'Azote est à base essentiellement de nitrate ils poussent très bien et fleurissent bien.

A mon sens, mais cela n'engage que moi, il convient d'être particulièrement vigilant sur l'engrais que l'on applique. Cela vaut le coup de regarder l'étiquette. L'Azote ammoniacal est moins cher donc cela explique qu'il soit le plus fréquent mais pas le meilleur.

Ton dosage Davy me parait très raisonnable et engrais aussi :) 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

par contre pour Davy si tu as 500 microS/cm mesuré cela fait 320 TDS donc

0,5g de rain mix cela donne

N : 59ppm (paramètre le plus important)

P : 6ppm

K : 57ppm

total : 122ppm

Ta mesure : 320-122=198ppm dans ton eau initiale de quoi ? :) . Bien entendu c'est une approximation grossière mais cela donne la tendance.

 

Avec mon eau minérale Mont Roucous, j'ai environ 20 ppm mesuré. A cela je dois rajouter les PPM de l'engrais

 

il y a 25 minutes, JL 33 a dit :

eau osmosée 

PPM/TDS eau osmosée : en dessous de 25/30 (d'après internet)

Eau de pluie je ne sais pas !!!!!!

:)

Toujours est-il que c'est principalement l'azote qui ne devrions prendre en compte

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Rain Mix ne se compose pas uniquement de NPK, tous les minéraux présents dans l'eau sont mesurés pour la conductivité.

J'utilise depuis de nombreuses années un Combo Hanna 98129. Et il mesure en microsiemens (us), c'est un vestige de mes années aquariophiles!

Enfin je ne l'utilise plus depuis quelques années, je me prends plus la tête avec ça! Mon eau de pluie est autour de 60us, avec 2,5gr/5L d'eau je suis autour de 600us je crois et 500us avec 2gr / 5L, 400 pour 1,5gr / 5L d'eau.

Mon eau osmosée sortait à 20/25 us et 0 us avec mes 2 cartouches de résines en sortie d'osmose.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'avec de l'eau pure ou de pluie il faut un engrais non acidifiant qui lui s'utilisera avec de l'eau dure (calcaire). Donc il faut savoir si l'azote de l'engrais est uréique ou non...

J'ai utilisé du Plant Prod avec mon eau de conduite au debut avec mes gros Paphio, j'ai eu beaucoup de problème de Erwinia et perdu beaucoup de plantes en appart à cause de cette saloperie! J'avais tout revendu en 2016.

Depuis mon retour en maison, j'ai changé ma méthode de culture et d'engraissage et je n'ai plus d'Erwinia enfin je touche du bois!

Comme disait Ezekiel ici et je le répète, l'engrais est en fin de chaines de culture, si les 1ers paramètres de culture ne sont pas optimaux (substrat, durée éclairage, températures, hygrometrie...) l'engrais ne sert à rien!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 57 minutes, Davy a dit :

Le Rain Mix ne se compose pas uniquement de NPK, tous les minéraux présents dans l'eau sont mesurés pour la conductivité.

C'est bien vrai et il faut le rappeler.

J'ai également un combo de je ne sais quelle marque (duo ph + ec) et les mesures en ppm (et ph) sont plus que grossières. Je ne m'en sers qu'au début, donc en ce moment afin de voir la tendance, après il faudra réajuster. 

A l'époque j'avais plus de succès avec les paphios qu'avec d'autres orchidées, parfois réputées moins sensibles, mais je me souciais moins du ph/substrats peu être.

Là je reprends avec des phals + cat, et je devrais m'en sortir, enfin j'espère :lol:  On verra bien 😌 

Même si j'ai déjà cultivé des orchidées, j'ai favorisé cette fois un % élevé de sphaigne dans les mélanges pour les phals. Débutant ou pas, l'arrosage reste très délicat, il faut savoir se retenir. Souvent les gens pensent que ce sont des erreurs de débutants et bien je ne suis pas si certain. Par exemple en ce moment j'en ai un, en pesant le pot, impossible de savoir s'il faut arroser ou pas, même en regardant l'aspect de la sphaigne. Donc je temporise....

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rain mix = obligatoire eau de pluie ?

Et pour ceux qui n'ont pas la "chance" d'être dans une région pluvieuse ou qui n'ont pas d'osmoseur on peut quand même réussir à long terme sa culture d'orchidées ? 

Je trouve que c'est beaucoup de complications quant on décide d'aller plus loin et d'optimiser sa culture...rien n'est laissé au hasard c'est assez complexe et décourageant mesurer le total des solides dissout dans l'eau à chaque fois qu'on fertilise...😴 sans oublier le qualibrage de l'engin...tous ça = un vraie job à temps plein ! 

Désolé mais à vous lire je me dit je prends peut-être trop les choses à la légère si je veux que ma petite entreprise ne connaisse pas la crise va falloir que je bosse mon affaire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, Merili06 a dit :

Rain mix = obligatoire eau de pluie ?

Pas forcément, et il existe d'autres marques, comme le mentionne Davy ce produit convient pour

Il y a 12 heures, Davy a dit :

Ce qu'il faut savoir c'est qu'avec de l'eau pure ou de pluie il faut un engrais non acidifiant qui lui s'utilisera avec de l'eau dure (calcaire). Donc il faut savoir si l'azote de l'engrais est uréique ou non...

@Merili06 : à retenir que si utilisation eau de pluie ou pure mieux vaut ne pas acidifier encore plus le mélange avec l'engrais.

Dans le cas inverse, la plupart des engrais du commerce font leur job puisque généralement acidifiants ce qui convient avec des eaux classiques du robinet souvent alcalines. Mais attention, un engrais qui sera à tendance acidifiante, s’il contient un % d'azote type ammoniac et/ou urée en trop grande quantité ne sera pas bon pour la plante. 

 

 

Il y a 8 heures, Merili06 a dit :

Je trouve que c'est beaucoup de complications quant on décide d'aller plus loin et d'optimiser sa culture...rien n'est laissé au hasard c'est assez complexe et décourageant mesurer le total des solides dissout dans l'eau à chaque fois qu'on fertilise...😴 sans oublier le qualibrage de l'engin...tous ça = un vraie job à temps plein ! 

Cela doit rester avant tout un plaisir. Chacun ensuite déroule sa passion des orchidées selon ses envies :) et adapte ensuite si besoin.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 24/02/2021 à 20:55, lebouc a dit :

Pour ma part, j'ai testé dans le passé les engrais Peters Pro, Hakaphos et beaucoup d'autres (jardineries, osmocote, bâtonnet, bio ..) , mais me semble t il pas aussi bénéfique que focus orchis par exemple !

Comme je le disais un peu plus haut, je constate pour ma part (à conditions de culture identiques) des résultats moindres avec Focus Orchid. Doses-tu l'engrais à 2.5 ml/ litre comme recommandé par le fabricant ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@MivaDandy : pour ma part, j'ai 6ml pour 2L donc 3ml/L avec N=1,056

La concentration en azote nitrique est faible et avec leur recommandation dosage aussi. Selon les espèces, on doit pouvoir augmenter la dose sans risque en période de végétative ou floraison. 

Tu as quoi en concentration N ? comme substrat et eau ?

 

IMG_6527.thumb.jpg.aef40b0f22f0723b7c44f122f96f543d.jpg

IMG_6526.jpg.86b098806ccec8a4bcf6f12c3b194a07.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, lebouc a dit :

même pour mieux comprendre faudrait aussi voir la composition des autres engrais et la dose que tu mets

je n'utilise que ces deux-là aujourd'hui. je mouille d'abord les racines à l'eau claire puis change l'eau pour celle avec l'engrais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...