Aller au contenu

Phalaenopsis (dont 2 jeunes botaniques) sous petit velux orienté sud-est, faut-il déjà descendre le store ?


Frédérique

Recommended Posts

J'ai reçu hier ma commande passée chez Polbos, un Phalaenopsis bellina (la variété coerulea), un (minuscule) Phalaenopsis stuartiana "Tipo" et un Phalaenopsis tetraspis "Red", les deux premiers sont des jeunes plantes, le troisième est de force à fleurir. Je les ai installés en compagnie d'autres Phal adultes sur ma nouvelle étagère de culture sous un velux orienté sud-est, le feuillage des plus proches est à environ 35 cm de la vitre, les plus éloignés à une cinquantaine de cm. 

Lorsqu'il y a du soleil, comme aujourd'hui, les feuilles sont tièdes... ma question : dois-je déjà descendre le store, bien qu'on ne soit qu'en février ? C'est surtout pour les jeunes plantes que je m'inquiète, ce sont mes premières plantes "ados" depuis des lustres, et les ados, c'est bien connu, ne sont pas toujours commodes 😁

IMG_4204 (Medium).JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 45 minutes, Frédérique a dit :

Lorsqu'il y a du soleil, comme aujourd'hui, les feuilles sont tièdes...

Y a t'il une exposition directe aux rayons ?

Si oui se méfier, même en cette saison.

Sinon, à moins que ce soit un four sous le vélux c'est plutôt pas mal

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très bonne question (je me faisais justement cette réflexion) avec ce soleil généreux :). Il y avait 33 °C hier côté SUD.

Derrière des vitrages récents 4/16/4 ITR ou autre, ça passe encore ici le matin (feuilles ne chauffant pas) mais j'ai quand même mis un voile par précaution l'après-midi. C'est surtout je pense aussi une question de progressivité car d'habitude, mes phalaenopsis l'acceptent jusqu'en mars. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui il y a une exposition directe, et assez longue en fin de compte, jusqu'à 13h l'aprèm, les feuilles étaient bien tièdes, du coup j'ai descendu le store par précaution. 

Il y a encore deux semaines, pendant la période de gel, le soleil donnait directement dessus mais les feuilles ne chauffaient pas du tout, du coup aucun souci, mais ça se modifie vite en cette saison. 

Pour l'instant non ce n'est pas un four, à voir en été, il faudra peut-être les éloigner sur une autre étagère située un peu plus en retrait. 

Merci pour vos avis 👍 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...