Aller au contenu

Taches (très) suspectes sur nouveau pensionnaire


MivaDandy

Recommended Posts

Bonjour,

je soumets à votre expérience ces quelques photos d'un spécimen bien mal en point de Dendrobium Amethystoglossum que je viens de recevoir.

De quoi souffre ce pauvre botanique selon vous (maladie, accident de culture, etc) ?

Merci pour vos avis éclairés !

 

50975525941_6c6a5a13a5_b.jpg

 

50975525891_13e5608dc5_b.jpg

 

50975525856_edffa14e4c_b.jpg

 

50975525801_17c25314c5_b.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si c'est une plante livrée en cet état c'est direct réclamation  et retour à  l'envoyer à  ses frais

C'est tout simplement inadmissible.

C'est cependant très étonnant si le pro en question est les orchidées de la belle étoile près de Nantes...En principe des gens très serieux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La réception de plantes en mauvais état sanitaire ne doit pas être toléré

Les prix pratiqués  sont tels que le client a le droit d'être exigeant.

Commencer ,toujours, par prendre contact avec le vendeur...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, neo17 a dit :

La réception de plantes en mauvais état sanitaire ne doit pas être toléré

Donc ne n'est pas moi qui suis parano ! cela me rassure

 

 

il y a 2 minutes, neo17 a dit :

Les prix pratiqués  sont tels que le client a le droit d'être exigeant.

Pour ce cas, ce n'est pas très cher (bellina)

 

il y a 2 minutes, neo17 a dit :

Commencer ,toujours, par prendre contact avec le vendeur...

C'est fait, mais je n'ai rien demandé en contre partie, j'ai juste dit ce que j'en pensais.... pour cette plante et les autres. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, neo17 a dit :

Si c'est une plante livrée en cet état c'est direct réclamation  et retour à  l'envoyer à  ses frais

C'est tout simplement inadmissible.

C'est cependant très étonnant si le pro en question est les orchidées de la belle étoile près de Nantes...En principe des gens très serieux

Si Monsieur. Le premier (un magnifique dendrobium thyrsiflorum) est mort en une semaine, ses racines dévorées par des chenilles. Celui-là,  m'a été envoyé à titre de geste commercial.

Je ne sais que croire. Y-a-t'il un message subliminal de la part du producteur ? 🤔

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Frédérique a dit :

Mais elles avaient juste quelques taches ou elles étaient vraiment affaiblies/amochées par le virus ?

En fait, c'est surtout que ça se propageait petit à petit, je m'en suis rendu compte en regardant mes photos d'archives. Les phalaenopsis produisaient des hampes avec plusieurs ramifications (très caractéristique) et continuaient à pousser mais le système racinaire lui était vraiment fragilisé avec un développement contrarié et très ralenti. Bref, pas viable dans le temps selon moi.

Pour illustrer :

51025214116_fd5dfcfa28_b.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca a du être un crève-cœur 😢

Et donc ces Phalaenopsis présentaient ces taches typiques circulaires avec décolorations que l'on voit sur la photo d'Irotoba ? 

Je me suis toujours demandé si ça valait vraiment le coup de tester ses orchidées avec des kits Elisa (ou de les faire tester en labo, ce qui semble plus compliqué qu'autrefois du reste), entre la probabilité d'avoir des faux positifs/négatifs, celle que le virus soit carrément dans la génétique de certains hybrides etc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Frédérique a dit :

Et donc ces Phalaenopsis présentaient ces taches typiques circulaires avec décolorations que l'on voit sur la photo d'Irotoba ? 

Oui, regarde sur la photo d'une partie de ma collection de l'époque, il y a des cercles (ou fer à cheval) partout

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je  faisais ça très sérieusement à cause des cochenilles, mais j'avoue que depuis cet automne j'achète pas mal, et comme de bien entendu la place étant limitée sur les rebords de fenêtre et sous les vélux, la quarantaine est moins respectée même si j'essaie au maximum de séparer les nouvelles venues des anciennes. 

Cela dit, avec les virus, pas certaine que la quarantaine soit vraiment la solution, vu que la charge virale peut très bien être minime pendant longtemps (des années ?) et donc ne pas créer de symptômes, puis augmenter subitement pour une raison x (stress, vieillissement etc.) alors que la quarantaine est passée depuis belle lurette. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sérieusement en voyant la photo ci-dessous, tu as bien fait de tout jeter...

 

 

Il y a 7 heures, MivaDandy a dit :

En fait, c'est surtout que ça se propageait petit à petit, je m'en suis rendu compte en regardant mes photos d'archives. Les phalaenopsis produisaient des hampes avec plusieurs ramifications (très caractéristique) et continuaient à pousser mais le système racinaire lui était vraiment fragilisé avec un développement contrarié et très ralenti. Bref, pas viable dans le temps selon moi.

Pour illustrer :

51025214116_fd5dfcfa28_b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EN EFFET toute la collection en virosée !!etonnant !! tu as du couper les hampes ou rempoter avec le même outil sans desinfecter entre chaque plante?

IL EST VITALE DE passer le ciseau ou couteau sur la flamme d'un briquet ou bec bunsen entre chaque coupe de racines au rempotages pour les plantes differentes , moi quand je coupe les hampes ou rempotes j'ai 10 couteaux  donc 1 pour chaque plante  et je passe les 10 couteaux au bec à la fin. et ce même avec des plantes saines !!! ce n'est pas parce que la collection de plantes est saine qu'il faille s'abstenir de stériliser entre chaque plante!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...