Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour

J'ai pu me faire offrir 2 vanda à Noël, une en vase et l'autre dans un pot en terre cuite avec des trou

il y a quelque semaine j'ai débroussailler les racines mortes ... Il ne me reste quasiment plus en racine saines 

Je les arose une fois par semaine en leur faisant un bain d'eau de pluie pendant 20/30 min et une fois par mois avec une dose d'engrais spécial orchidée

Elles sont devant une fenêtre avec le soleil du matin mais pas de soleil direct après 10h 

J'en ai eu plusieurs au paravent mais elle sont toutes mortes ... Je voulais avoir des conseil sur la culture...

Comment faire pour développer le réseau racinaires ? ....

Comment la stimuler pour la faire refleurir ?

La culture en pot qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponse 

IMG_20210224_003840.jpg

Salut

je ne sais pas si tu as vu mais je t'ai répondu dans le sujet précédent que tu as créé

donc, idem je t'invite à lire le lien que j'ai posté dans ce sujet et de voir la façon dont @Cloodie cultive ses vandas

= si tu ne veux pas te prendre la tête, le panier c'est sans doute le plus simple (ou le pot de terre troué comme celui que tu as mais avec de l'écorce de pin de calibre mini 2cm à l'intérieur)

concernant tes questions, la base de tout c'est l'arrosage des racines (il vaut mieux éviter de mouiller le reste de tes plantes)

il te faut trouver le bon rythme, ou plutot celui qui convient à tes plantes suivant les saisons et les températures 

ainsi tu dois trouver la fréquence d'arrosage et la quantité d'eau à fournir à tes plantes lors de l'arrosage

il ne faut pas s'acharner non plus sur les racines et faire preuve de patience surtout au début = tu observes les racines et tu resserres ou espace les arrosages en fonction de ce que tu vois, c'est tout

il faut aussi prendre en compte que tes plantes ont besoin de s'adapter à leur nouvel environnement = ça prend un certain temps !

aussi ça n'est pas toi qui va provoquer la pousse des racines, ça viendra de la plante qui en produira de nouvelles ou ramifiera les anciennes mais elle le fera quand elle le voudra (d'où la patience)

c'est à peu près tout, et comme je l'ai dit dans ton précédent sujet, ça pousse un peu comme un gros Phalaenopsis à la seule différence que ces derniers sont en pots avec de l'écorce

>>> donc passer tes vandas en pots te simplifiera la vie !

juste on utilise des paniers aérés et un substrat plus gros pour favoriser aération et séchage du substrat car le pot est plus gros  que celui d'une orchidée plus petite dont le pot sèchera plus facilement et plus vite

niveau emplacement, derrière une fenêtre pour un max de lumière c'est bien et comme pour toutes les orchidées, éviter de les changer de place ou de les tourner par rapport à la lumière

niveau eau d'arrosage et engrais ça a l'air ok, mais à l'eau de pluie perso j'engraisserais toujours quitte à réduire un peu la dose, mais d'autres que moi pourront t'en dire plus, perso j'arrose à l'eau du robinet