Aller au contenu

Culture vanda


Guen29

Recommended Posts

Bonjour

J'ai pu me faire offrir 2 vanda à Noël, une en vase et l'autre dans un pot en terre cuite avec des trou

il y a quelque semaine j'ai débroussailler les racines mortes ... Il ne me reste quasiment plus en racine saines 

Je les arose une fois par semaine en leur faisant un bain d'eau de pluie pendant 20/30 min et une fois par mois avec une dose d'engrais spécial orchidée

Elles sont devant une fenêtre avec le soleil du matin mais pas de soleil direct après 10h 

J'en ai eu plusieurs au paravent mais elle sont toutes mortes ... Je voulais avoir des conseil sur la culture...

Comment faire pour développer le réseau racinaires ? ....

Comment la stimuler pour la faire refleurir ?

La culture en pot qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponse 

IMG_20210224_003840.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour 

Merci pour la réponse ! Non je n'avais pas vu ... Je pensais que la publication n'avait pas été publié

Et comment je sais qu il faut arroser ou non ... Qu'esr ce que je dois chercher sur les racines comme signe de besoin ?

Je n'ai jamais eu de grand Phal... Juste des taille normal acheter en jardinerie... Et qu'est ce qu un grand Phal ? 

 

Merci en tout cas pour toi les conseils ! Je vais continuer à faire ainsi et mettre des écorces alors 😃👌

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une dernière question .. est ce que vaporiser de l'eau sur les racines entre les arrosages .. est conseillé ... Ou a l'inverse déconseillé

Car j'ai entendu dire que ça lui ouvrait les port pour capter l'eau mais au final il.n'y avait rien a prendre et que ça pouvais la fatigue et la faire mourir .... C'est vrai ou fake ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

ce n'est pas l'arrosage (quantité d'eau) qui pose problème avec les vandas, mais le temps que les racines mettent à sécher...Après un facteur tres important est la température de maintient de la plante. J'ai essayé différente méthode et finalement j'ai opté pour racines nues mais en panier de coco. Et même la j'ai eu des soucis car avec ma température de maintient la fibre de coco ne séchait pas assez vite et les racines restant en contact avec la fibre mouillée j'ai eu des problèmes de pourriture...La littérature affirme qu'au dessus de 22 degrés Celsius les vandas n'ont plus de problème de pourriture de racines

Je vaporise mes plantes tous les jours actuellement mais après une première action à l'issue de laqu'elle les racines sont deja vertes je vaporise une seconde puis une troisième fois. Un bain par semaine. Mais je les maintiens en ambiance chaude de 21°C la nuit à 28°C le jour.

Ma fille les maintient avec un bain par quinzaine sans vaporisation. ET cela marche aussi (survie à mon sens) mais derrière une vitre à température ambiante. Mais les racines ne sont pas dans un excellent état.Loin de la...

Il faut impérativement qu'au bout de quelques heures les racines ne soient plus en contact avec l'eau...ou avec un substrat mouillé

Pourquoi le panier: protection mécanique des racines. Je trouvais cela plus sympa que les panier en bois avec le panier en coco. Mais j'ai été confronté à des problèmes du faite qu'une couche de plastique se trouve cachée entre les fibres. Donc humidité et pourriture 

Pourquoi racines nues sans écorces: pour un débutant c'est plus facile car cela permet de voir l'évolution des racines et de réagir des que un problème ou une anomalie survient Car sinon on attend de voir l'apparition du problème au niveau des feuilles et la lorsqu'on ote l'écorce on se retrouve avec une plante dont le système racinaire est tres abimé.....Lorsqu'on est un cultivateur chevronné la présence d'écorce réduit la fréquence d'arrosage et c'est gérable. Mais pour un débutant ... 

Le prochain essai de culture panier en bois mais racines nues

  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le soleil direct du matin leur feront du bien. A ta place je laisserais comme elles sont en vase et dans son pot ajourée fais juste attention a l'eau stagnante. Max de lumière et arrosage 1 fois par semaine c'est bien.

Les vaporisations sur les racines c'est si jamais il fait hyper sec chez toi entre deux arrosages si tu vois que tes racines sèchent car elles ont trop soif pour attendre leur arrosage hebdomadaire c'est surtout valable peut-être pour ta plante en pot ajourée car aucun substrat.

Tes racines sont belles sur les photos tu t'en sors bien si en deux mois elles ressemblent à ça c'est que tu gère bien. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...