Aller au contenu

Phalaenopsis Mini Mark


Orchideja

Recommended Posts

Un hybride très populaire encore il y a quelques ans, et qu`on voit malheureusement de moins en moins aujourd`hui... Phalaenopsis Mini Mark (Phalaenopsis Micro Nova (maculata x parishii) x Phalaenopsis philippinensis)

C`est mon N#2. Le 1er n`a pas tenu longtemps. Celui-ci vit chez moi depuis 2015, fleurit régulièrement 2, voire 3 fois par an. Les hampes ne tiennent pas aussi longtemps que celles des hybrides de supermarché, mais il n`est pas paresseux quand il faut en refaire. Normalement, plusieurs hampes simultanées. Comme c`est l`hiver et une faible luminosité, cette fois-ci il n`en a fait que 2.

Ce serait un vrai amour de phalae s`il n`attrapait pas toutes les saloperies qui passent. Ici, il est le préféré de toutes les cochenilles, araignées rouges et Cie. Du coup, des feuilles pas présentables. Mais je le garde pour les fleurs que j`adore ❤️

minimark-003a.jpeg

minimark-014a.jpeg

minimark-013a.jpeg

minimark-015a.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah, justement on en parlait sur un autres post avec Arno 😉

Bravo pour cette floraison !

Bon mais malgré tout, ton expérience confirme sa réputation "sulfureuse" !

Est-ce que tu le sors en été ? Car je n'ai jamais entendu parler d'araignées rouges sur des Phalaenopsis cultivés en intérieur, c'est plutôt un truc de serre ou d'extérieur, non ? 

Déjà qu'on est gâtés avec les cochenilles diverses et variées (j'en ai des farineuses, des à carapaces, et parfois je me demande si je n'ai pas une hybridation "maison" de ces saletés, ou alors les deux à la fois sur certaines plantes 👹)

Le précédent avait "tenu" combien de temps ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça peut représenter un certain avantage d'avoir des plantes "fusibles" dans une collection pour détecter précocement une attaque.

Malgré cette mauvaise réputation, j'en cherche un depuis un bon moment mais il ne semble plus être dans les catalogues ou en jardinerie 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Frédérique a dit :

Car je n'ai jamais entendu parler d'araignées rouges sur des Phalaenopsis cultivés en intérieur, c'est plutôt un truc de serre ou d'extérieur, non ?

Euh...non j'ai régulièrement des infestations d'araignée rouges en intérieur je nai pas de serre. Du coup quand c'est comme ça je donne des douches ou je brumise régulièrement l'orchidée ( l'air est sec chez moi).

C'est une horreur les infestations on sait jamais si on en est sortie 🤔

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez Orchiden Wichmann est il est en stock, https://www.orchideen-wichmann.de/fr/phalaenopsis-minimark.html

Je viens de passer commande chez eux (j'ai toutefois laissé tomber le Mini Mark) mais c'est la première donc aucune idée de la qualité des plantes et du service. Leurs frais de port sont chers donc j'espère que ça vaut le coup. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma commande est pourtant marquée en cours de traitement, j'ai déjà payé par Paypal et viens de recevoir un mail me confirmant que ma commande est en préparation avec la prise en charge par le transporteur (DHL, beh, je les aime pas, tant pis). 

Elle est où cette mention que mes yeux myopes/astigmates/presbytes ont loupé ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

😁 la page d'accueil 

Chers amis Orchidées,
Comme c'est maintenant l'hiver et que le risque de transport maritime à l'étranger en raison des dégâts causés par le gel est incalculable, nous avons décidé d'arrêter le transport maritime vers la plupart des pays européens du 16 décembre 2020 à la mi-mars 2021.

Les seules exceptions sont l'Allemagne, la Hollande, la Belgique, le Luxembourg et le Danemark, car les délais de livraison des colis sont suffisamment courts pour éviter les dommages causés par le gel grâce à un emballage et un emballage thermique appropriés.
Nous ne traiterons aucune commande des pays touchés avant le 15 mars 2021. Malheureusement, nous ne pouvons pas réserver de plantes avant le printemps pour des raisons d'entretien. Nous vous demandons votre compréhension.
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Frédérique a dit :

Chez Orchiden Wichmann est il est en stock, https://www.orchideen-wichmann.de/fr/phalaenopsis-minimark.html

Je viens de passer commande chez eux (j'ai toutefois laissé tomber le Mini Mark) mais c'est la première donc aucune idée de la qualité des plantes et du service. Leurs frais de port sont chers donc j'espère que ça vaut le coup. 

 

Ah, Ok. Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, Arno a dit :

 

 tu peux en ire plus sur sa culture ? et à ton avis qu'est ce qui déclenche la floraison ?

En fait, je ne fais rien de spécial, sauf la chasse à la cochenille et Cie de temps en temps. Pieds dans l`eau souvent, mais pas dans l`hydroculture, à la différence de la plupart de mes autres phals. Sur un rebord de fenêtre Est. Comme entre les floraisons il a l`air assez dégeu, je le néglige presque. La floraison se déclenche toute seule, 2-3 fois par an.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, Frédérique a dit :

Bon mais malgré tout, ton expérience confirme sa réputation "sulfureuse" !

Oui mais c`est peut-être aussi de ma faute: il y a des écarts de tempés assez importants chez moi. Début février, il faisait +22 le jour et +11 la nuit... Ce qui impacte probablement son aspect, tout come les salbêtes.

Il y a 9 heures, Frédérique a dit :

Est-ce que tu le sors en été ?

Je ne sors jamais mes phals. Je sors surtout les tempérées. (Remarque, c`est le Nord ici, par rapport aux pays comme la France...)

Il y a 9 heures, Frédérique a dit :

Car je n'ai jamais entendu parler d'araignées rouges sur des Phalaenopsis cultivés en intérieur, c'est plutôt un truc de serre ou d'extérieur, non ?

Ah, si si, je t`assure, il y en a dans la maison comme ailleurs...😉

Il y a 9 heures, Frédérique a dit :

Le précédent avait "tenu" combien de temps ? 

Le précédent s`est dégradé assez vite, j`ai eu juste une floraison. Un an... environ.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...