Aller au contenu

Seramis Indicateur d'arrosage


sunset

Recommended Posts

J'ai reçu il y a quelques temps, en cadeau, avec des sacs de granulats de Seramis provenant d'Allemagne, les indicateurs d'arrosage suivants

https://www.maag-garden.ch/typo3conf/ext/netvmagprods/pdf/generatepdf.php?L=1&product_id=994&suffix=.pdf

Questions

- Qui connait ?

- A jeter ou pas ? 😜 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

d'accord avec toi gadget alors ... 

En ce moment,  j'ai des plantes aromatiques (persil, ...) à racines fines donc rien à voir avec les orchidées. 100% granulats Seramis. 

Pour les orchidées, je compte en utiliser en petite quantité dans différents mélanges, et en proportion plus importante sur de jeunes phalaenopis car les racines seront moins grosses à ce state de développement. Mais rien d'arrêter pour le moment c'est en réflexion

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne connais pas ces bâtonnets testeur d'humidité mais si on y réfléchis bien le système en soit n'est pas dénué de bon sens on vois pas forcément quand c'est encore humide au milieu du pot.

J'utilise le seramis en mélange avec de l'écorce fine et de la sphaigne pour remplacer la perlite dans mes subtrat notamment un phalaenopsis juvenile je trouve que ça fait bien le job. Ça flotte pas comme la perlite au moins et beaucoup moins de résidus aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 16 heures, Merili06 a dit :

Ça flotte pas

C'est bien vrai !

Le Seramis est un bon produit pour gérer l'humidité et son ph convient bien à beaucoup de plantes. Je le rince quand même avant première utilisation même si cela n'est pas indispensable.

Pas comme les billes d'argile 😠 où je mets de côté la moitié du sac en général (je garde les billes qui coulent pour une meilleur rétention de l'eau).

 

Il y a 17 heures, Arno a dit :

ah ok donc tu vas miser sur l'engrais pour nourrir tes plantes aromatiques ?

tu as déjà fait un essai de séramis en mélange ?

tu aurais un lien ou une photo de ton produit ?

En utilisation pure pour des plantes type basilique, ... qui demandent en été des arrosage réguliers et constants, et avec ce système, pas besoin de contrôler tous les jours, cela va tout seul, à condition de gérer effectivement une fertilisation légère mais régulière (chimique dans mon cas, donc peut être pas très bio mais je pourrais mettre d'autres types d'engrais).

 

Ici,  exemple avec du persil (taille B voir ci-dessous) mais attention les petits granulats Seramis sont à réserver en priorité pour les plantes "chevelues" "petites racines" ou très jeunes plantules phalaenopsis par exemple.

Mise en pot récente donc on ne voit pas encore la colonisation des racines.

KBuo3NRskZr_IMG-6509.jpg

 

 

Le modèle "B" de Seramis, est plus petit en taille : https://www.seramis.com/produkte/granulate-substrate/pflanzgranulat-zimmerpflanzen/

Le modèle "A" de Seramis, un peu plus gros en taille offre pour ma part plus de possibilité pour les rempotages d'orchidées. C'est cette taille qui est utilisée dans le mélange tout prêt Seramis (écorces + granulat) https://www.seramis.com/produkte/granulate-substrate/spezialsubstrat-orchideen/

KBuo5RdQE1r_IMG-6507.jpg

 

KBupbXbuzor_IMG-6510.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Arno a dit :

quelle est la différence avec les billes d'argile au final ? 

La rétention d'eau me semble effectivement bien supérieure aux billes, sans pour autant dégorger à souhait sur les racines comme la sphaigne saturée.

Pour la qualité, c'est le jour et la nuit par rapport aux billes d'argile communément rencontrées.

L'avantage des billes, de mon point de vue, c'est uniquement le calibre et c'est bien dommage que pour les grosses racines, Seramis ne fasse pas de produits équivalents.

Sinon, au delà de la différence de calibre et la forme, c'est surtout la qualité qui est incomparable et bien supérieure chez Seramis que toutes les billes de toutes marques que j'ai pu voir. Je suis preneur des marques de billes de qualité si vous avez pour la gros phals : ph adapté, cuisson homogène et bien poreuses :) 

Chez Seramis, pas ou très peu de boue induite et poussière. Comme pour les billes, possibilité de laver pour enlever les excès d'engrais donc réutilisable, à stériliser au four, ... Après comme tout susbtrat il faut renouveler au bout d'un moment.

Mon dernier exemple : billes argiles Truffaut : 50% de déchet selon mes critères (ph correcte à mon sens) mais après tri et lavage OK.

Pour beaucoup d'autres marques de billes, Ph trop élevé (> 7) par rapport à ce que je vise donc exit...

Après c'est à utiliser en complément de ... 😊 

Ajout : je commande via internet depuis Allemagne ou Italie (produit allemand)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 10 minutes, Arno a dit :

sans doute pas plus que les pots en terre cuite ?

à ce propos tu jètes tes pots ou tu as trouvé un moyen de les nettoyer ?

 

et perso quand je rempote, je remplace les billes et je repars pour un cycle

Pots en terre cuite : au four pour désinfecter 

Pareil que toi jeter pour remplacer (trop de boulot de nettoyer ..) !

La taille B Seramis de la photo est en fait difficilement utilisable en grande proportion pour le phal car calibre trop petit.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

autre avantage du Seramis : la différence visuelle du media sec ou humide est beaucoup plus marquée sur le Seramis que sur les billes (donc cela aide pour le dosage arrosage) !

Non je ne travaille pas chez Seramis 😜 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, Arno a dit :

tu dois pouvoir trouver de la qualité en growshop : https://www.cultureindoor.com/40-billes-d-argile

tu as des growshops partout, le mieux étant de se déplacer et d'en discuter avec eux

moi j'avais acheté ça : https://www.platiniumhydroponics.com/fr/3908-billes-d-argile-hydro-mix-10l.html

mais bon, comme dit plus haut les billes classiques me conviennent plus pour mon utilisation (aération) mais effectivement on oublie le lavage

C'est bien vrais, ce sont des billes de qualité j'en conviens (pas ou peu de déchet). Cependant, le Ph reste souvent élevé, sans importance pour les hydromaniacs :lol: , car la préparation du Ph est une opération obligatoire (avec du Ph down). Et je trouve que c'est assez l'enfer....

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis peut être trop pointilleux ! mais comme je n'ai pas les bonnes conditions pour cultiver, j'essaye de minimiser la casse pour la reprise après tant d'années 😁 

D'ailleurs, je me concentre sur les phals, et cattleyas !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, Merili06 a dit :

Ou est ce que je peux acheter du seramis A tout seul ? 

Seramis A tout seul, je n'ai pas trouvé, malheureusement rien n'est parfait :( !

J'extrais le Seramis A du sac mélange Orchidée Seramis ci-dessous. C'est fastidieux, et je l'utilise en complément en petite quantité. Je conserve ensuite les écorces de pin du sac, qui sont de bonne qualité. Pas autant que les Orchiata selon moi, mais tout à fait honorables.

Après si tu souhaites, tu peux utiliser directement le mélange écorces + granulats du sac qui est pas mal aussi (en fonction de l'espèce cultivée).

IMG_6511.jpg.8f3283fb9ed6ed35abd241d4535f1b09.jpg

 

 

 

Il y a 13 heures, Merili06 a dit :

Petite question @lebouc donc tu tamponne tes billes d'argiles mais est ce qu'elles restent au ph que tu souhaites tant qu'elles sont humides ou alors il faut régulièrement rajouter du ph down?

Je ne tamponne pas car la procédure est trop fastidieuse et décourageante ! Afin d'éviter des variations brutales et non controlées du Ph car les plantes n'aiment pas du tout, j'essaye de tout mettre au Ph cible dès le départ.

Exemple le Phalaenopis se plait pour un ph situé entre 5.5 et 6.5.

Je choisis en jardinerie un sac de billes avec un Ph en dessous de 7.

Exemple billes argile Truffaut, cf. caractéristiques et le Ph est toujours indiqué sur les paquets : https://www.truffaut.com/billes-argile-calibre-8-16-sac-3-l-111077.html

Les billes d'argile ont souvent un ph plus élevé, mais celles ou ceux qui utilisent du Ph down finissent par le faire baisser et le stabiliser afin d'éviter un hausse. Mais cela peut prendre plusieurs jours de trempage, ...

Après je nettoie les billes à l'eau courante, je laisse tremper, et sélectionne celles qui ne flottent pas (les plus poreuses). Après cela, je fais sécher intégralement !

Ensuite, comme mon eau du robinet n'a pas le  ph (environ 8) que je souhaite, et qu'elle contient du clore, j'arrose ensuite à l'eau minérale Mont Roucous, ph=environ 6 et faible teneur en minéraux. Donc je suis encore dans plage cible côté PH.

Je peux me permettre, cela car étant en situation de reprise de culture d'orchidées, j'ai peu de plantes, donc utilisation d'eau minérale possible 😀 

Et pour continuer, lorsque je fertilise mon eau, le majorité des engrais contiennent en majorité de l'ammoniac pour l'Azote, ce qui a pour effet d'acidifier le mélange eau Mont Roucous + engrais. Du coup cela n'est pas bon, car en arrosant je vais faire trop baisser le ph du substrat orchidée qui devrait être 5.5 et 6.5.

Alors, j'utilise de l'engrais sans ammoniac, mais avec des nitrates comme par exemple Orchid focus.  L'engrais liquide sans urée et ammoniac (donc avec de l'azote sous forme de Nitrate NO3). Les plantes préfèrent largement et ce n'est pas pour rien que les spécialistes préconisent ce type d'engrais. Ce type d'engrais n'acidifie pas, ou peu, le substrat.

Après si ton eau à un Ph > 7, un engrais classique à base d'ammoniac peut être bénéfique pour faire baisser le ph mais cela  reste moins assimilable par les plantes :)

Cela parait très contraignant mais en réalité pas tant que cela  🤣 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais rien n'est laissé au hasard. Je savais pas qu'il existait des billes au ph proche de 7 perso j'utilise plus de tds mètre c'est fastidieux...je vais utiliser mon engrais riche en azote bien pour eau du robinet et de temps en temps rincer a l'eau de pluie basta comme ça en théorie ça devrait rester acide.

J'aimerais trop trouver juste le granulat il est vraiment bien pour l'hydroculture en pot a réservoir. par contre avec de l'écorce pour un phalaenopsis chez moi ça resterait trop sec.

Merci pour les précisions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est vrai qu'après il faut aussi faire les choses naturellement :) sans se prendre la tête. le TDS pour moi c'est juste une ou deux fois au début pour le dosage d'un nouvelle engrais pas à chaque fois.

Si jamais tu trouves uniquement ces granulats en sac, sans écorce, je suis preneur de l'information 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...