Aller au contenu

Phalaenopsis bellina x lueddemaniana "Borneo star" (mais est-ce bien lui ???)

Recommended Posts

La fleur s'est ouverte depuis hier, j'ai eu un peu de mal à la prendre en photo car la hampe est courte est la fleur à moitié cachée derrière une feuille. Je suis un peu perplexe car elle ne ressemble pas du tout à ce qu'on trouve sur le net, mais alors vraiment pas...

Les couleurs des photos sont fidèles à la réalité : des stries rouges sur un fond violet avec un liseré blanc sur le pourtour. La fleur est épaisse, cireuse, brillante, et ne sent rien (mais bon c'est le matin et il ne fait pas chaud). 

Je l'ai achetée au WOC à Dijon en 2005 chez Joseph Wu... je ne sais pas si ce producteur fait souvent des erreurs d'étiquette ? Ou si c'est possible qu'il y ait de telles différences entre l'aspect de la fleur en fonction des semis ? 

img_4135.jpgimg_4134.jpg

En tout cas il est très beau ! 🤩 

Un croisement peut faire apparaitre, parfois, des variabilités étonnantes.

Cela pourrait être aussi un Phalaenopsis Jungo cherry ou Coral Isles mais difficile à dire et personne ne pourra confirmer

Par "bien modifié" tu veux dire que c'est le producteur qui a opéré ces modifications ou c'est parce qu'il est cultivé comme un hybride "de jardinerie", avec moins de chaleur et d'humidité et du coup sa fleur est atypique ?

Parce que lueddemanniana Mindanao est un clone de luedde qui a été croisé et recroisé pour obtenir ce résultat là. On est très loin d'un luedde botanique naturel! Il y a un gros travail de sélection la dessus, après on aime ou pas!

Merci pour ces éclaircissements 😉

C'est donc un botanique travaillé. Bon comme il a surtout une valeur sentimentale pour moi (offert par ma maman décédée depuis) je m'en fiche un peu à vrai dire... je l'aimerais juste un peu plus florifère et mieux raciné (les racines c'est pas son point fort pour l'instant, on verra si ça va mieux avec l'orchiata). 

il y a 19 minutes, Davy a dit :

Parce que lueddemanniana Mindanao est un clone de luedde qui a été croisé et recroisé pour obtenir ce résultat là. On est très loin d'un luedde botanique naturel! Il y a un gros travail de sélection la dessus, après on aime ou pas!

il y a 10 minutes, Frédérique a dit :

Merci pour ces éclaircissements 😉

C'est donc un botanique travaillé. Bon comme il a surtout une valeur sentimentale pour moi (offert par ma maman décédée depuis) je m'en fiche un peu à vrai dire... je l'aimerais juste un peu plus florifère et mieux raciné (les racines c'est pas son point fort pour l'instant, on verra si ça va mieux avec l'orchiata). 

Si c'est du lueddemanniana, croisé, recroisé et même cloné, oui comme tu dis, cela reste du botanique 100% (travaillé). Au même titre que celles ou ceux qui font des divisions de leur plantes botaniques quand les plantes sont remarquables.

Les formes botaniques naturelles sont de plus en plus rares, car la collecte est légiférée, et les semis, de semis, de semis, au fur à mesure vont inévitablement devenir du botanique travaillé (j'aime bien cette expression).

Par contre, c'est certain que ce n'est pas le spécimen le plus représentatif de son genre, on aime ou pas, perso je trouve que sa couleur reste magnifique. 

C'est aussi un peu comme les bellina borneo, la forme "Wild", théoriquement la plus rencontrée dans la nature, n'a pas ma préférence. Je préfère les formes dites "Fat" mais cela n'est qu'une question de gout 😊 

il y a 14 minutes, Frédérique a dit :

on verra si ça va mieux avec l'orchiata. 

J'ai depuis peu de l'orchiata et je trouve que c'est de l'écorce "top qualité" !

Salut

comme toujours....et de toute façon il n'y a pas de traçabilité/pédigrée pour les orchidées botaniques du commerce

les seuls critères qui vont être retenus au final sont l'aspect de la plante....et ce critère seul n'a pas valeur de vrai ou de faux...ou de quoi que ce soit d'autre

= une plante peut avoir l'aspect de la plante désirée ou nommée mais seule une analyse génétique pourrait donner une réponse fiable

ou tenter de reproduire cette plante et voir ce qui en ressort

et ça ne répond pas à ta question, mais une fois qu'on a intégré cette info, on relativise un peu :)

Je n'avais pas pensé au côté "législation", mais oui c'est vrai, on ne peut pas prélever dans la nature donc forcément les producteurs font des semis avec les plantes qu'ils ont... 

Je suis curieuse de voir si sa couleur change avec les températures, des fois qu'il aurait envie de fleuri cet été ? 

Si un modo passe par là il peut modifier le titre, en plus j'avais zappé un "n" 😉

Il y a 11 heures, Frédérique a dit :

les producteurs font des semis avec les plantes qu'ils ont... 

ils achètent surtout des clones "tout prêts", des plantes juvéniles et adultes etc...

il ne faut pas fantasmer le producteur comme le petit agriculteur à l'ancienne qui va faire lui même sa selection à partir de ses cultivars anciens, produire ses graines, faire ses propres semis etc...

il y a eu ça, et ça existe encore un peu, mais en parallèle les approvisionnements sont multiples et c'est sans doute aussi pourquoi il n'existe pas de réelle traçabilité des plantes

donc les producteurs qui vendent au public sont principalement des vendeurs, certains produisent un peu ou sous-traitent les étapes de production, d'autres pas du tout...

en gros un même "producteur" (vendeur) peut avoir une multitude de sources d'approvisionnement et de production et il peut te vendre des plantes issues d'un peu partout 

si le sujet t'intéresse on peut trouver quelques articles sur le net

en voici déjà un qui explique très bien semis et mericlones, et à ce propos le clonage permet d'obtenir des milliers d'individus à partir d'une seul source

https://staugorchidsociety.org/PDF/AOS11-Nomenclature.pdf

Un second qui parle des clones taïwanais et thaïlandais, l'auteur s'interrogeant sur certaines plantes primées (et nommées) lors d'expositions dans les années 90 et présentées comme issues de semis alors qu'il s'agissait (déjà) de clones trouvables en masse en Asie dans les fermes de production...

https://www.aos.org/AOS/media/Content-Images/PDFs/Judges Forum/Ginsberg_Howard_The_ProblemwithTaiwaneseOrchidsandSomeOthers_Word_.pdf

Et dire qu'il avait coûté 150 euros en 2005 ce Phalaenopsis 😦

Bon il a quand même du mérite, entre autre d'avoir survécu 15 ans dont 10 sans rempotage ni engrais, dans des conditions pas terribles et fluctuantes selon mes inspirations du moment. 

Donc si j'ai bien compris (je n'ai pas encore lu tes liens Arno mais je vais le faire de ce pas), une très grande partie des plantes vendues un peu partout viennent de quelques grosses fermes de production. 

Est-ce que c'est ça qui explique qu'on trouve un peu la même chose chez la plupart des vendeurs ?

En ce moment je recherche des hybrides bien particuliers de Phalaenopsis, "Bonita", "Philadelphia", "Janine", mais impossible de mettre la main dessus, en revanche beaucoup proposent les mêmes croisements ou des choses très ressemblantes.  

Il y a 5 heures, Frédérique a dit :

Donc si j'ai bien compris (je n'ai pas encore lu tes liens Arno mais je vais le faire de ce pas), une très grande partie des plantes vendues un peu partout viennent de quelques grosses fermes de production. 

le plus souvent oui

Il y a 6 heures, Frédérique a dit :

Est-ce que c'est ça qui explique qu'on trouve un peu la même chose chez la plupart des vendeurs ?

oui

après il y a quelques breeders célèbres qui produisent/proposent des plantes bien spécifiques...

je pense par exemple à Sam Tsui (USA) pour les Paphio https://orchidinnusa.com/about-us/

Fred Clark (USA) pour les Catasetinae https://www.sunsetvalleyorchids.com/

Caliman (Brésil) pour les Cattleya https://www.instagram.com/orquideascaliman/?hl=fr

Je pense aussi à La Canopée (France) qui a créé ses propres hybrides de Disa https://www.lacanopee.com/22-nos-creations

et il y en a pas mal d'autres en Europe et dans le monde....et on peut trouver leurs productions listées dans leurs catalogues

mais globalement le plus gros des plantes vient d'Asie dont c'est la spécialité et on retrouve ces plantes un peu partout, tout dépendra des circuits et connexions

il y a quelques années j'avais essayé d'en savoir plus en créant un sujet sur le circuit de production des botaniques sur le forum mais ça n'avait pas semblé motiver grand monde

et me concernant, et n'étant pas collectionneur, j'ai tout de suite pris le truc avec un peu de recul en laissant certaines considérations et discussions de coté

et ça n'enlève rien à l'intérêt pour les plantes, ni à la valeur marchande ou de patrimoine de certaines

juste, et je répète ce que j'ai déjà dit dans un autre sujet, il faut toujours garder à l'esprit que "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent"

et ta plante est très belle ! peu importe son nom, son origine ou son prix :)

Il y a 6 heures, Frédérique a dit :

En ce moment je recherche des hybrides bien particuliers de Phalaenopsis, "Bonita", "Philadelphia", "Janine", mais impossible de mettre la main dessus, en revanche beaucoup proposent les mêmes croisements ou des choses très ressemblantes.  

@Davy pourra peut être t'aider dans ta recherche ;)