Aller au contenu

Phalaenopsis bellina x lueddemaniana "Borneo star" (mais est-ce bien lui ???)


Frédérique

Recommended Posts

La fleur s'est ouverte depuis hier, j'ai eu un peu de mal à la prendre en photo car la hampe est courte est la fleur à moitié cachée derrière une feuille. Je suis un peu perplexe car elle ne ressemble pas du tout à ce qu'on trouve sur le net, mais alors vraiment pas...

Les couleurs des photos sont fidèles à la réalité : des stries rouges sur un fond violet avec un liseré blanc sur le pourtour. La fleur est épaisse, cireuse, brillante, et ne sent rien (mais bon c'est le matin et il ne fait pas chaud). 

Je l'ai achetée au WOC à Dijon en 2005 chez Joseph Wu... je ne sais pas si ce producteur fait souvent des erreurs d'étiquette ? Ou si c'est possible qu'il y ait de telles différences entre l'aspect de la fleur en fonction des semis ? 

img_4135.jpgimg_4134.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas il est très beau ! 🤩 

Un croisement peut faire apparaitre, parfois, des variabilités étonnantes.

Cela pourrait être aussi un Phalaenopsis Jungo cherry ou Coral Isles mais difficile à dire et personne ne pourra confirmer

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parce que lueddemanniana Mindanao est un clone de luedde qui a été croisé et recroisé pour obtenir ce résultat là. On est très loin d'un luedde botanique naturel! Il y a un gros travail de sélection la dessus, après on aime ou pas!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ces éclaircissements 😉

C'est donc un botanique travaillé. Bon comme il a surtout une valeur sentimentale pour moi (offert par ma maman décédée depuis) je m'en fiche un peu à vrai dire... je l'aimerais juste un peu plus florifère et mieux raciné (les racines c'est pas son point fort pour l'instant, on verra si ça va mieux avec l'orchiata). 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 19 minutes, Davy a dit :

Parce que lueddemanniana Mindanao est un clone de luedde qui a été croisé et recroisé pour obtenir ce résultat là. On est très loin d'un luedde botanique naturel! Il y a un gros travail de sélection la dessus, après on aime ou pas!

 

il y a 10 minutes, Frédérique a dit :

Merci pour ces éclaircissements 😉

C'est donc un botanique travaillé. Bon comme il a surtout une valeur sentimentale pour moi (offert par ma maman décédée depuis) je m'en fiche un peu à vrai dire... je l'aimerais juste un peu plus florifère et mieux raciné (les racines c'est pas son point fort pour l'instant, on verra si ça va mieux avec l'orchiata). 

 

Si c'est du lueddemanniana, croisé, recroisé et même cloné, oui comme tu dis, cela reste du botanique 100% (travaillé). Au même titre que celles ou ceux qui font des divisions de leur plantes botaniques quand les plantes sont remarquables.

Les formes botaniques naturelles sont de plus en plus rares, car la collecte est légiférée, et les semis, de semis, de semis, au fur à mesure vont inévitablement devenir du botanique travaillé (j'aime bien cette expression).

Par contre, c'est certain que ce n'est pas le spécimen le plus représentatif de son genre, on aime ou pas, perso je trouve que sa couleur reste magnifique. 

C'est aussi un peu comme les bellina borneo, la forme "Wild", théoriquement la plus rencontrée dans la nature, n'a pas ma préférence. Je préfère les formes dites "Fat" mais cela n'est qu'une question de gout 😊 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'avais pas pensé au côté "législation", mais oui c'est vrai, on ne peut pas prélever dans la nature donc forcément les producteurs font des semis avec les plantes qu'ils ont... 

Je suis curieuse de voir si sa couleur change avec les températures, des fois qu'il aurait envie de fleuri cet été ? 

Si un modo passe par là il peut modifier le titre, en plus j'avais zappé un "n" 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et dire qu'il avait coûté 150 euros en 2005 ce Phalaenopsis 😦

Bon il a quand même du mérite, entre autre d'avoir survécu 15 ans dont 10 sans rempotage ni engrais, dans des conditions pas terribles et fluctuantes selon mes inspirations du moment. 

Donc si j'ai bien compris (je n'ai pas encore lu tes liens Arno mais je vais le faire de ce pas), une très grande partie des plantes vendues un peu partout viennent de quelques grosses fermes de production. 

Est-ce que c'est ça qui explique qu'on trouve un peu la même chose chez la plupart des vendeurs ?

En ce moment je recherche des hybrides bien particuliers de Phalaenopsis, "Bonita", "Philadelphia", "Janine", mais impossible de mettre la main dessus, en revanche beaucoup proposent les mêmes croisements ou des choses très ressemblantes.  

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...