Aller au contenu

Jeune Cattleya dowiana conseil


sunset

Recommended Posts

Hello !

Je vais bientôt recevoir (après les gelées :) ) un jeune cattleya dowiana. J'ai déjà cultivé des cattleyas et alliés mais pas celui là qui est réputé difficile.

Je compte le mettre un pot en terre dès réception, avec substrat écorces "orchiata".

J'ai consulté le forum mais si vous avez des conseils à donner sur sa culture difficultés rencontrées, astuces, arrosage, fertilisation, ph, luminosité, ... je suis preneur. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi ce cattleya  n'a pas d'exigence particulière.

Il faut juste s'assurer que le système racinaire est en début de croissance avant toute tentative de rempotage.

Reste à  savoir ce qui est qualifié  de jeune plante ( entre sortie de flacon et 1 an de la floraison il y a forcément des nuances)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le pb du dowiana c'est qu'il est souvent trop arrosé en période de repos comme maintenant et il pourri de black rot!! l'ideal c'est de l'arroser en hiver de temps en temps mais que le pourtour du pot interne de façon à  ne jamais mouiller les rhizome et pseudo!! ainsi les racines sont arrosées et comme elles sont sur le pourtour interne du pot c'est ideal!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, Arno a dit :

Hello

Perso j'éviterais le pot de terre

enfin, tout dépend de tes conditions mais pour avoir essayé pour une culture en intérieure classique ça sèche vraiment trop trop vite

bref, pot plastique ajusté, substrat classique

La majorité demes orchidées sont cultivéesen pot de terre pour leur plus grand bonheur

Accessoirement ça fait aussi toujours ça de plastique en moins pour  polluer la planète

Ajoutons que l'usage des pots plastique est surtout motivé par des raisons économiques ( prix,poids , transport, manutention...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 15 heures, Arno a dit :

Hello

Perso j'éviterais le pot de terre

enfin, tout dépend de tes conditions mais pour avoir essayé pour une culture en intérieure classique ça sèche vraiment trop trop vite

bref, pot plastique ajusté, substrat classique

La question du pot c'est finalement assez personnel, il faut effectivement bien doser ensuite l'arrosage...

Là où je te rejoins quand même c'est l'aspect corvéable à merci avec un arrosage  plus fréquent pour le pot en terre (qui a quand même ma préférence) :) 

 

 

Il y a 8 heures, irotoba a dit :

le pb du dowiana c'est qu'il est souvent trop arrosé en période de repos comme maintenant et il pourri de black rot!! l'ideal c'est de l'arroser en hiver de temps en temps mais que le pourtour du pot interne de façon à  ne jamais mouiller les rhizome et pseudo!! ainsi les racines sont arrosées et comme elles sont sur le pourtour interne du pot c'est ideal!!

Je retiens l'astuce pour l'arrosage autour du pot.

 

De toutes les manières, c'est souvent la même chose (ou presque). Si c'est une plante à bulbe ou pseudo bulbe, alors il y a stockage d'eau possible, et donc la plante résiste mieux à la sécheresse et parfois la demande (à l'inverse du phalaenopsis par exemple).

 

 

Il y a 2 heures, neo17 a dit :

La majorité demes orchidées sont cultivéesen pot de terre pour leur plus grand bonheur

Je pense que je vais rester sur ce type de pot (même si c'est jouable en pot plastique) :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...