Aller au contenu

Paphiopedilum Terrarium


Zilius

Recommended Posts

Bonjour a vous,

Voulant acquérir une orchidée a la maison mais habitant un appartement orienté nord-est nord-ouest (donc pas très lumineux) je me posé divers questions.

Pour avoir chercher un peux qu elle orchidée pourrait convenir je suis tombé sur le paphiopedilum nécessitant des température allant de 13-16°c a 25°c. D un point de vue température je serais a peu prés ok, sachant que la journée j ai environ 16°c et la nuit je dois pouvoir descendre a 13° et en été pas dépassé 25°c. Par contre ce pose le problème de l humidité qui en été doit  tourné au alentour de 80% 85%. J avais donc pensé, peut être a tord, la mettre dans un bocal terrarium pour y maintenir  hygrométrie quitte a aérer souvent (toute les nuit).

Ce pose a moi plusieurs problèmes 

- celui de l hygrométrie enfermé une des plante que l on nomme fille de l air me parais absurde

-si cela est jouable (le coup du terra) il faut une plante d une taille raisonnable (pour pouvoir trouvé un terra adapté)

-d un autre coté tout les paphiopedilum non pas le même besoin en lumière donc pour quelle espèces opté

Au niveau des site je n ai pu trouvé que les orchidée du val d yerres ayant des paphiopedilum, en avez vous d autres

En attente de vos réponse, en espérant que mon projet soi viable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, Zilius a dit :

Re Bonjour j avais pensé posé ma question en tant qu invité mais j ai du m inscrire et n ai pu trouvé ou me présenté. Y a t il un onglet ou le faire?

Oui, il existe une rubrique intitulée "Présentation des nouveaux membres".

Concernant le Paphiopedilum il n'est pas nécessaire de la placer dans un terrarium, la plupart d'entre nous le cultivons en dehors d'un orchidarium.  Il y a aussi divers trucs pour augmenter l'hygrométrie, par exemple placer le pot sur une soucoupe remplie de bille d'argex et d'un peu d'eau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Zilius,

Maitrisant depuis plusieurs dizaines d’années la culture des paphiopedilums, je pense qu’avec les températures que tu annonces tu n’auras pas de problème avec ce genre.  Le mini à 13° est parfait, le maxi à moins d’importance à condition que tu apportes un arrosage quotidien les journées à forte chaleur.

Comme le précise Cos, la  gestion de l’hygrométrie est relativement facile à maitriser lorsque ton pot repose sur une soucoupe rempli de bille d’argile. (l’été, remplissage également quotidien) Je ne pense pas que le fait que ta plante soit dans un terrarium t’apporte un plus.

Si c’est ton premier paphiopedilum, je te conseille fortement de commencer par les hybrides issus de jardinerie comme les types américains ou Maudiae. 

Il faut que tu saches que les paphios ne sont plus à la mode et qu’il est de plus en plus difficile d’en trouver chez les producteurs français (hormis les types américains et maudiae).

Personnellement les miens viennent à plus de 80% d’Allemagne. (Asendorfer, roelkes ou Großräschener) beaucoup plus de choix mais il s’agit souvent de plante jeune.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

@Cos et @Petrocorie Merci pour l astuce de la soucoupe, ça me rappelle quand j avais mon serpent. Dans certain forum il disais de mettre l eau au point chaud pour augmenté l hygro mais ça a jamais réellement marché a voir avec la proximité de la plante. Mais si vous faite ça c est bien que vous en êtes satisfait alors j opterais pour cette solution.

Pour les genre c est vraiment les besoin en lumière qui me font peur! Mais d un autre coté si @Arnome dit que je peux cultivé jusqu a certain  Phalaenopsis le tous c est que je me renseigne correctement, et pour ça je reviendrais vers vous.

Concernant le terra mon serpent est mort il y a peu et je me retrouve avec un 90*45*90. A voir si je l aménage, (c est plus que tentant)  pour le paphiopedilum je voulais juste un gros vase dans lequel mettre la plante.

Merci de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...