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Problème avec la culture les Phragmipediums.


Petrocorie

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Je cultive des paphioedilums depuis plus de trente ans, et depuis quelques années j’y ai rajouté naturellement les phragmipediums.  J’en ai actuellement une bonne dizaine.

Pour info, je les cultive tous en véranda  et dehors l’été. Pour les phragmis, j’apporte plus d’humidité. Côté substrat, dans un premier temps, ils étaient tous en sphaignes avec un résultat de floraison moyen. Depuis 2/3 ans, suite aux conseils d’un vendeur d’Ecuagenera, je suis passé à un substrat  composé à proportion égale de cocomix et tourbe blonde.

Jusque-là, pas de problème, j’avais plus de floraisons. Mais depuis 6 mois, je constate que certaines de mes plantes commencent à émettre une tige florale et que celle-ci stop net sa croissance après quelques centimètres d’élévation. 

Si vous avez une explication, un conseil ou un commentaire, je suis preneur.

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j'ai plusieurs fois lu que la fibre de coco devait subir plusieurs traitements avant d'être utilisable pour la culture des orchidées

suivant les fournisseurs peut être que ce traitement est plus ou moins suivi et que la fibre pourrait dégager des substances toxiques pour la plante

mais ce n'est qu'une hypothèse ?

quelle est la granulométrie de ton cocomix ?

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Je suis curieux pour les réponses apportées car j'ai rencontré ce type de problèmes, dans le passé, pour phrag. Kovachii par exemple, allant même jusqu'à un début de bouton, puis tout s'arrête, alors que la plante se porte à merveille (racines, feuilles, ...).

J'ai échangé récemment avec un producteur qui m'a dit que cela arrivait parfois pour les phrag. mais pas convaincu par cette réponse.

Ceci étant dit, dans mon cas, je penche plus sur le fait que j'avais changé très légèrement de place,  quand la hampe florale est apparue (mais pas de substrat). Seraient-ils capricieux ?

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Lycaste - J’achète mon cocomix dans un magasin spécialisée dans la culture hydroponique. Il est garanti sans apport de produits chimique. Uniquement trempé, séché et broyé. Il ne se présente pas en granulés mais en poudre.

Lebouc – Ils changent de place 2 fois par an, en septembre et avril/mai pour aller dehors. Puis plus touché. J’ai lu moi aussi qu’ils pouvaient auto-avorter leur floraison si quelques choses ne leur convenaient pas, mais cela ne se produit pas à tous mes phragmis, quelques-uns fleurissent normalement.

Arno – Mes premières constatations remontent à la fin octobre, comme je l’ai écrit ci-dessus, certains ont fleuri et le sont encore, d’autres ont commencé le processus puis l’arrêtent  sans raison apparente. Le bouton est formé mais ne grossit plus. Je n’ose pas le toucher sachant que l’espèce est capricieuse.

Je joins une photo d’un bourgeon, du cocomix et du substrat in situ.

dscn7011.jpg

dscn7013.jpg

dscn7012.jpg

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Je rajoute  une ou deux poignées de gros morceaux d’écorce de pin  suivant la grosseur du pot.

Les  grands spécimens sont dans des pots de cymbidium qui sont beaucoup plus hauts que je leste avec des gros galets de décoration.

Tous mes pots de phragmis sont sur soucoupes qui sont en permanence remplies d’eau.

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Je cultive aussi mon Phrag ainsi... le substrat toujours bien humide, avec un fond d'eau dans la soucoupe. Ils adorent ça... les Phrags poussent en bordure de rivières et de torrents. Tous les cultivateurs de Phrags que je connais font ça :)

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L’hiver, je n’arrose pas mes  phragmis, je maintiens uniquement  +- 1 cm d'eau dans les soucoupes.

Je change le substrat tous les printemps et les racines sont plus belles que lorsque j’utilisais la laine de roche.

Il est fort possible que je fasse une, ou plusieurs erreurs de culture, mais j’applique cette méthode à la totalité de mes phragmis.

Pourquoi cet auto-avortement ne s'applique que sur 25% de mes plantes. Les autres fleurissent normalement et régulièrement.

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Tous mes phragmi ont déjà été en fleurs hormis un petit bessae qui est trop jeune.

J'ai utilisé le mot auto-avortement mais, c'est une erreur. Le bourgeon floral stoppe sa progression, mais rien me dit qu'il est mort. il ne sèche pas mais ne se développe plus.

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Il y a 2 heures, Petrocorie a dit :

Tous mes phragmi ont déjà été en fleurs hormis un petit bessae qui est trop jeune.

J'ai utilisé le mot auto-avortement mais, c'est une erreur. Le bourgeon floral stoppe sa progression, mais rien me dit qu'il est mort. il ne sèche pas mais ne se développe plus.

J'avais fait fait le même constat, sans solution, au détail prêt que mon substrat (très humide + soucoupe) n'était pas le même (sans tourbe).

L'affaire semble complexe 🧐 

Dans la nature, les plantes attendent des moments précis pour fleurir, particulièrement dans certains habitats : météo, insectes, ...

Elles montent une hampe florale, et certaines mettent en "stand by" le bourgeon en attendant par exemple la nuit pour fleurir (certains cactus par exemple) ou journée la plus ensoleillée, ...

Imaginons, que ce moment, pour des phragmipediums, n'arrive pas, pour une raison qui nous échappe, alors au bout d'un moment ce n'est plus "stand-by" pour le bourgeon mais "abandon" !!!! 

En tout cas je suis preneur aussi d'informations sur ce sujet

 

 

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Merci pour vos nombreuses participations, je constate que le sujet vous intéresse aussi.

Pour répondre à Arno, concernant la photo du substrat, je l’avais prise en septembre pour contrôler la progression de la pousse qui émerge. Coté température et en cette période, ils sont dans la partie de ma véranda qui est la plus fraiche 14° mini / 20° maxi.

Voici un le lien  très intéressant d’un blog US traitant des phragmipédium.

https://travaldo.blogspot.com/2018/12/phragmipedium-orchid-care-and-culture.html

En lisant cet article, hormis le substrat que j’utilise qui est différent,  mon mode de culture est proche mise à par un paramètre que je ne respecte pas du tout (là est peut-être la raison de mon problème) c’est le dosage de l’engrais. Les miens ont le même régime  que les paphios alors que l’auteur nous apprend que les phragmis sont de gros mangeurs d’engrais.  

Il précise également que le Phragmipedium peut être subdivisé en deux catégories distinctes (les secs et les humides) qui nécessitent des besoins différents côté  arrosage et de substrat.

Le groupe des secs est constitué d'hybrides plus anciens contenant Phragmipedium caudatum, Phragmipedium sargentianum et Phragmipedium longifolium qui utilisent un mélange d'écorces de semis standard de 5 à 10 mm contenant de la perlite et parfois du sable de rivière grossier et de la vermiculite.

Le mélange de rempotage pour groupe humide contient 3 parties de sphaigne, une partie de roche volcanique et une partie de perlite. Il est destiné aux hybrides plus récents contenant Phragmipedium besseae et Phragmipedium schlimii. Le groupe humide doit être cultivé dans des soucoupes d'eau peu profonde d'environ 2 cm de profondeur pendant les mois les plus chauds dans un abri ou toute l'année dans la serre.

Il parle de botanique est 80% du marché est composé d’hybrides. D’où certainement des erreurs qui sont difficiles à éviter.

Je précise que les trois cas que j'ai constaté étaient sur de hybrides. Je n'ai qu'un seul botanique, Phragmipedium bessae et il est bien trop jeune pour fleurir prochainement.

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  • 1 year later...

bon jour

j ai depuis le mois d abril prhagmipedium sedenii = longifolium x schlimii , mon substrat est ecorce de pin moyen, avec un reservoir d eau que je change presque tous les jours, et j arrose par le haut,  il se porte bien, mais j ai un doute par raport au calcium, svp il y a quelqu un qui a cette plante? si oui, quelles sont vos recomendations .

merci d avance !

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