Aller au contenu

Paphiopedilum Saint-Swithin


Petrocorie

Recommended Posts

Paphiopedilum Saint-Swithin ( P. philippinense x P.rothschildianum)

Un classique chez les paphios multiflores.

Quatrième floraison chez moi - Fleuri tous les 2/3 ans.

La première fois qu'il me donne moins de quatre fleurs. Certainement due aux fortes chaleurs de l'été dernier.

saint-12.jpg

saint-11.jpg

saint-10.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant les paphios à croissance lente comme le sont les rothschildanium et ses hybrides, je ne suis pas un adepte de la division.

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à ce genre, je divisais à tour de bras. j'avais des espèces en double ou en triple. Maintenant je préfère avoir une potée plus conséquente.  Ce qu'il me permet d'avoir des floraisons plus rapprochées dans le temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cet exemplaire a été acheté chez Nicolas de la Cour aux Orchidées en 2012.

 Je cultive toutes mes orchidées en véranda de septembre à mai et en extérieur le reste de l'année. Ma collection est d’environ 150 plantes, composée de 90/95 paphiopedilums, une dizaine de phragmipedilums et le reste de divers genres botaniques épiphytes cultivés eux, toujours dans la véranda mais dans un grand terrarium.

 Ma véranda, situé plein sud étant climatisée, cela me permet d’avoir une température allant de 13° à 18° en mini suivant l’éloignement de la plante par rapport à la sortie de clim. Celle-ci entraîne aussi une importante ventilation. Le moyenne maxi l’hiver est de 20° voire plus si le soleil brille.

 Arrosage à l’eau de pluie, l’hiver une fois pas semaine mais quotidien l’été. Apport d’engrais (orchids focus) faible sur la base d’un tiers toute l'année.

 Substrat paphio fait maison –  3/5 Ecorces de pin moyen achetées par poche de 50l - 1/5 Sphaigne hachée -  1/5 de billes polystyrènes et petits morceaux de mousses  polyuréthanes. + Quelques petits cailloux pour les calcicoles.

 Pour les phragmis, Cocomix et tourbe blonde à part égale.

 Tous les pots sont sur des soucoupes. Arrêt de l’arrosage pour les paphios dès que l’eau apparaît dans celle-ci. Remplissage et maintien constant d'un niveau maxi pour les phragmis.

 Lumière directe en intérieur d’octobre à mars, rajout d’un voile d’ombrage à 70% en septembre et avril / mai. Constamment sous voile d’ombrage à 70% en extérieur.

 J’ai d’excellents résultats avec cette méthode pour les sabots, se n’est pas le cas avec quelques autres genres qui apprécient pas trop les températures fraiches hivernales comme les Leilas ou bulbophyllums. Ils se maintiennent en vie mais pas ou peu de floraisons, mais la priorité est mon cœur de collection, les sabots de Vénus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bravo pour cette belle floraison !! et merci pour tes conseils de culture

j'aime aussi beaucoup les pahios que je cultive depuis des années mais mes conditions en serre tempérée (mini 10° ) limitent mes possibilités

je laisse pousser en grosses potées sans jamais les diviser ceux qui se sont bien adaptés à mes conditions

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...