Aller au contenu

Le plus beau tillandsia pour vous


Merili06

Recommended Posts

Je tombe sous le charme et me rends compte qu'il y a pléthore de sujet dans le domaine. Aidez-moi à en choisir qu'un parfait en appartement avec la plus belle floraisons qui fleurit relativement facilement et qui soit trop encombrant. 

Donc s'il ne fallait en choisir qu'un lequel serait-ce pour vous ?

Je suis preneuse de conseils concernant leur culture vous qui en avez a quoi faut il faire attention par exemple ?

Concernant les arrosages aussi parsque je vois un peu de tou...

Je prends aussi les bonnes adresses en ligne pour les commander.

Merci !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un seul c'est pas possible!!je me suis dis de mon coté que j'en aurais que 3 beaux !!

j'aime bcp le curly slim , le cacticola , le duratii en forme de pieuvre !! top celui là!!

ç'est la plante la plus facile au monde la tillandsia (à la lumière forte un peu de pschitt pschitt 2fois par jour mais pas le soir = que le matin et midi)

 

la meilleure adresse pour les Tillandsia power!!!:D:lol:  voilà ça te fera 35 euros de conseils <_<  (paypal)

https://www.facebook.com/tillandsiaprod/

 

une qui fait des fleurs superbes aussi c'est celle là comme la foto!!!

78939584_2848844648500476_21028334342787

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, pour moi, pour la floraison, cacticola, duratii et fasciculata. Pour le feuillage et la forme, fasciculata, duratii et xerographica.

En plus elles ont le mérite d'être faciles à maintenir.

Mais il y en a plein, plein d'autres, tous surprenants et intéressants. Après si, moi je ne devais en choisir qu'un, je serais vraiment embarrassé ... mais ce serait un de ceux que je t'ai cités ... peut-être cacticola - pour la fleur - ou duratii.

Les soins : une luminosité importante, de l'eau surtout pas calcaire, et le plus gros est fait ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà vous voyez 😄 mais ça narrange pas mes affaires @irotoba 35 euros le conseil mdr vu le nombre de post que tu fais c'est une activité a plein temps 🤣.

C'est dur d'en choisir qu'un mais je commence a manquer de place avec les orchidées...

Vous avez cité les mêmes ! 

Je pensais les poser dans les paniers en bois a orchidées non ? Ou ça va s'accrocher dessus ? 

Merci pour les adresses 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on a cité les mêmes, alors il faut nous écouter ! Deux avis éclairés, voilà qui ne devrait plus te faire hésiter :lol: 

Duratii, ça grossit, à la fin il risque de falloir un gros panier ! En suspension au bout d'un crochet, c'est très bien.

Cacticola dans un panier en bois pour orchidées, ça ira très bien ;  le mien est dans un petit panier en osier, il a émis des crampons qui se sont fixés sur le bois et maintenant il y est à demeure. Si je veux le sortir, il me faudra tirer assez fort dessus et briser les racines qui se sont fixées sur le bois. mais ce n'est pas un souci de le laisser en place, en touffant il débordera simplement de son panier, et si tout va bien, peut être finira-t-il par le recouvrir totalement.

Pour xerographica, oui le panier c'est aussi possible ...mais ce Tillandsia déteste l'humidité au coeur de la rosette, il ne faut pas que l'eau y stagne, donc l'idéal est de le positionner à l'oblique de façon à ce l'eau s'écoule facilement hors du coeur, et en rejetant il peut devenir assez volumineux et un panier à orchidées pas très adapté pour le positionner correctement. Personnellement je trouve mieux de le fixer sur une plaque de liège à laquelle il finira par se cramponner naturellement.

Pour les adresses, Tillandsia Prod t'offrira certainement le choix le plus vaste, les plantes sont saines, mais en règle générale elles sont de taille assez modeste. Si tu veux une plante déjà bien développée, les tarifs grimpent assez vite. C'est néanmoins un très bon choix. 

Il y a Tropic Flore, beaucoup moins médiatisé et avec nettement moins d'espèces disponibles, mais de belles plantes et ce producteur propose fréquemment des plantes déjà assez grosses à un prix très attractif. Personnellement, hormis si je cherche quelque chose de très précis qu'il n'a pas forcément, c'est mon premier choix. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 48 minutes, irotoba a dit :

Mais tu as cité duratii et cacticola :D

T aurais pu lui proposer 2autres que moi !!

Pourquoi ? Ils sont certainement parmi les plus beaux et les plus faciles à maintenir. J'allais pas lui conseiller un moche et impossible à cultiver ! Et puis deux avis valent mieux qu'un, à fortiori quand ils sont concordants. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne te reste plus qu'à trouver alors :

duratii, je n'en ai pas vu chez Tillandsia Prod et il me semble bien que samedi j'ai embarqué la dernière qu'il restait à Tropic Flore.

cacticola, il n'y en a pas en ce moment à Tropic Flore, mais je pense que tu peux trouver à Tillandsia Prod. 

Bonne future culture !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous me faites rire 🤣🤣

 Quand je parlais de mettre en panier a orchidées c'était avec une orchidées dans le pot et lui a côté...en colocation...🙄 

Le dugati je n'ai pas trop accroché avec la fleurs mais le cacticola 😍 rien que le nom...

Merciii pour les tuyaux ! Je prends note !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Merili06 a dit :

Vous me faites rire 🤣🤣

 Quand je parlais de mettre en panier a orchidées c'était avec une orchidées dans le pot et lui a côté...en colocation...🙄 

Le dugati je n'ai pas trop accroché avec la fleurs mais le cacticola 😍 rien que le nom...

 

 

 

 

duratii, c'est un peu la Rolls des tillandsia, pour la Bugatti, je sais pas trop laquelle c'est ... En colocation avec les orchidées, je ne sais pas si c'est un bon plan. Ces  Tillandsia n'ont probablement pas les mêmes besoins en humidité que beaucoup d'orchidées, ils risquent de pourrir si trop humide ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sympa vos collections ! @davidavier44,  est ce qu'elles parviennent à se cramponner sur les morceaux de bambou ? J'ai été tenté d'utiliser ce support, mais j''hésite... La plupart des miennes sont sur des écorces de chêne-liège, et à la longue elles arrivent à s'y cramponner toutes seules. Le bambou je n'ai pas essayé ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, JL 33 a dit :

@davidavier44,  est ce qu'elles parviennent à se cramponner sur les morceaux de bambou ? J'ai été tenté d'utiliser ce support, mais j''hésite... La plupart des miennes sont sur des écorces de chêne-liège, et à la longue elles arrivent à s'y cramponner toutes seules. Le bambou je n'ai pas essayé ...

Effectivement, les Tillandsia ont du mal à se cramponner au bambou mais ils restent fixer au support par des liens réalisés à partir de bas féminin.

Bien sûr, je pense que je ne pourrais jamais retirer ces liens. En outre, les supports n'ont pas trop d'importance car la plupart des Tillandsia peuvent être, aussi, cultivés en suspension.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 10 heures, davidavier44 a dit :

J'y vais de ma petite présentation de ma collection de Tillandsia (culture en été sous un auvent, à l'abri de la pluie). La moitié est rentrée en hiver et est placée devant une fenêtre.

arbre_11.png

Ah super chouette tu as mis les noms comme ça...c'est une très belle installation et du coup pour l'entretien ? Tu pulvérise tu mets pas a la douche comme @JL 33

D'ailleurs ça se fertilise ou pas? Surtout si juste eau de pluie et osmosée donc très peu chargés en nutriments...( encore moins que dans la nature car pas de caca d oiseaux dans leau etc...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, Merili06 a dit :

Ah super chouette tu as mis les noms comme ça...c'est une très belle installation et du coup pour l'entretien ? Tu pulvérise tu mets pas a la douche comme @JL 33

D'ailleurs ça se fertilise ou pas? Surtout si juste eau de pluie et osmosée donc très peu chargés en nutriments...( encore moins que dans la nature car pas de caca d oiseaux dans leau etc...)

En été, à l'extérieur, je vaporise directement sur les plantes en place et je module les fréquences suivant les températures et l'humidité ambiante.

L'hiver, je rentre une douzaine de mes Tillandsia et je les vaporise aussi, une fois/semaine, en 3 jours par groupe de 4. Je n'arrose pas ceux qui restent dehors.

vapori10.jpg

Je les engraisse, à doses modérées, 1 à 2 fois/mois l'été et 1 fois maxi/mois l'hiver (engrais pour orchidées).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, davidavier44 a dit :

Je les engraisse, à doses modérées, 1 à 2 fois/mois l'été et 1 fois maxi/mois l'hiver (engrais pour orchidées).

idem pour moi. Par contre, hormis T. bergeri ( et encore ...), je les rentre toutes avant les premiers risques de gel. Je suis probablement trop frileux de ce côté-là, mais ça m'ennuierait de perdre des plantes de cette manière. Pour la majorité de mes plantes (j'ai 41 espèces de Tillandsia en tout) je n'ai pas remarqué d'incidence sur la floraison... Sauf peut-être pour T. bergeri ( et encore je me demande si je n'ai pas tout simplement une  (ou des) variété (s) peu florifères. Et aussi pour aeranthos et xiphioides ... Le reste fleurit d'une manière qui me semble normale ... @davidavier44, quelles espèces laisses-tu en extérieur l'hiver ? A quelles températures as tu constaté qu'elles résistaient sans problème ? Y a t'il des espèces avec lesquelles tu as eu de la casse ? Je trouve que ces questions de tolérance au froid, ça reste très vague quand même, et que cette tolérance, elle dépend souvent d'autres facteurs : humidité, vent, durée du froid ...   

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, JL 33 a dit :

@davidavier44, quelles espèces laisses-tu en extérieur l'hiver ? A quelles températures as tu constaté qu'elles résistaient sans problème ? Y a t'il des espèces avec lesquelles tu as eu de la casse ? Je trouve que ces questions de tolérance au froid, ça reste très vague quand même, et que cette tolérance, elle dépend souvent d'autres facteurs : humidité, vent, durée du froid ...  

Pour être franc, ma collection de Tillandsia s'est étoffée lors du premier confinement, en avril dernier. J'ai commandé une vingtaine de plantes et c'est donc un essai que je fais en les laissant dehors cet hiver.

Pour l'instant, il n'y a eu que 3 nuits de températures assez basses (entre -3°C et 0°C). Les plantes sont sous un auvent donc moins exposées aux intempéries (vent et pluie).

Voici les espèces restées en extérieur : aeranthos, albertina x crocata, Mystic Trumpet, crocata, elizabethae, balbisiana, edithae, fasciculata, fresnilloensis, recurvifolia, reichenbachii, Curly Slim et Houston " Red Princess ".

J'ai rentré les espèces suivantes : argentea, velickiana, brachycaulos, cacticola, caput-medusae, concolor, didisticha, capitata, ionantha, magnusiana et velutina.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour cette réponse. Il y en a quand même, parmi celles que tu laisses dehors, quelques unes qui doivent flirter avec leur limite de température (fasciculata, edithae, elizabethae, balbisiana ). Après, apparemment, tu as des températures plus clémentes que chez moi... Tu pourras me dire comment ça s'est passé quand l'hiver sera terminé ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, nous sommes à la limite mais les plantes que j'ai laissées dehors peuvent, selon les fiches de culture du producteur, accepter de petits gels, à condition qu'elles restent sèches. Nous verrons le résultat de cet essai après l'hiver en espérant ne pas avoir trop de dégâts !!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous suis, c'est un plaisir de vous lire...  je n'ai plus de Tillandsia, ce n'est pas que je ne les aime pas, loin de là! Mais il y a 2-3 ans, je me suis décidée à faire un choix, car je trouvais que je me dispersais trop. Et j'ai décidé de me concentrer sur les succulentes et les orchidées, et quelques hibiscus aussi, et quelques petites autres exceptions...  je me suis donc départie de beaucoup de plantes, dont les Tillandsia, je n'ai gardé que les 4 hibiscus que je préférais, j'ai donné quelques tropicales, etc, etc... par contre, je me suis pas mal défoulée depuis  succulentes et orchidées :blush:

J'en avais 8 ou 10 que j'avais monté sur deux plaques... quelques photos ici:

https://flic.kr/s/aHskYbbtXo

Vous êtes à la veille de me refaire flancher... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@davidavier44 on se tient au courant. Je te souhaite de n'avoir aucun souci. Si malgré tout c'était le cas, ça m'évitera la tentation de tester, comme j'en ai parfois envie, et d'avoir des regrets. Ces plantes sont quand même longues à grandir et à fleurir ... et le temps commence un peu à me manquer:).

@Cloodie Les orchidées pour moi c'est assez nouveau ( elles ont remplacé les cactées et succulentes - les gros spécimens prenaient trop de place, étaient de + en + difficiles à déplacer, et je commençais à en avoir assez des piquants dans les doigts lors des rempotages et des manipulations ...) et je fais encore des erreurs, notamment en matière d'arrosage : ça a été le cas cet été ou j'ai eu la main un peu lourde, sans trop de conséquences. J'ai des Tillandsia depuis beaucoup plus longtemps et je les trouve plus simples à gérer que les orchidées. Flancher à nouveau, ce n'est pas bien grave si ça fait plaisir ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, davidavier44 a dit :

Effectivement, nous sommes à la limite mais les plantes que j'ai laissées dehors peuvent, selon les fiches de culture du producteur, accepter de petits gels, à condition qu'elles restent sèches. Nous verrons le résultat de cet essai après l'hiver en espérant ne pas avoir trop de dégâts !!!!!

J'ai remarqué notamment avec des plantes tropicales et ma modeste experience que bien souvent elles supportaient pas mal de coups dur que ce soit climatiques ou subtrat que la littérature se bornait à imposer en vérité absolue. Moi j'y crois à ton expérimentation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...