Aller au contenu

Mes Vandas hybrides sont-elles en bonne santé ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis un amateur d'orchidées, au nombre de 10 dans mon appartement dont 2 vandas hybrides qui ont 14 jours.

Je souhaiterais donc les maintenir en forme le plus possible, c'est pour cela que je viens auprès de vous afin de savoir ce que vous pensée de la santé de mes vandas, visuellement parlant.

https://www.casimages.com/i/210108040140358965.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210108040140814599.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210108040141382588.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210108040141845104.jpg.html

Merci beaucoup et désolé de la qualité médiocre des photos...

Cordialement

Salut et Bienvenue

Ils sont beaux !

je pense que tu as du lire les sujets sur les vandas du forum ?

mas si tu as des questions, n'hésites pas ;)

Merci 🙂

Oui et je brumise les racines tous les jours sauf le jour ou je les trempe.

Je voulais également un avis car je trouvais que les feuilles du bas de ma violette étaient trop en berne et sur ma "saumon" beaucoup de courtes racines noires très fines et peu de récentes.

Merci

Il faut comprendre que les plantes ont des cycles = elles ne poussent pas tout le temps, ni tout le temps pareil

et le problème avec les vandas racines nues c'est qu'on a tendance à trop les regarder, et à trop vouloir s'en occuper quitte à s'acharner et on a vite fait de créer des problèmes qui n'existaient pas

les orchidées sont nommées filles de l'air pour une bonne raison = elles ont besoin de respirer

on utilise l'eau que pour les faire boire (ou les hydrater) une fois de temps en temps

au même titre que si tu as un animal, tu ne vas pas lui donner à manger toute la journée = tu te cales sur un rythme et ça roule = ni trop gros ni trop maigre il est en pleine forme

les orchidées épiphytes sont conçues pour rester à l'air très longtemps et elles on la faculté de capter l'eau très rapidement

et je schématise car dans la nature avec une forte hygrométrie, les nuits plus fraiches, les mousses sur les troncs, les aspérités, le ruissellement de l'eau etc...beaucoup de paramètres diffèrent d'une culture en appartement

mais il ne faut pas s'inquiéter pour autant et chercher absolument à reproduire ces conditions particulières chez toi, ça ne marcherait sans doute pas et tu aurais vite fait de flinguer tes plantes 

bref, en appartement on laisse respirer et sécher tranquillement à l'air et on donne à boire de manière abondante de temps en temps, c'est le plus simple

une fois que tu as trouvé le bon rythme tu t'y tiens et tu espaces ou resserres juste un peu suivant les saisons (principalement en fonction des températures)

maintenant que tes plantes aient quelques racines un peu plus sèches (ou mortes), idem quelques feuilles abimées etc...ça n'est absolument pas grave, l'essentiel étant les parties en pleine forme 

et les plantes fonctionnent ainsi = elles produisent de nouvelles parties tout le temps (feuilles, racines, hampes, fleurs) et peuvent éliminer les parties anciennes 

contrairement à nous = un bras en moins ne repoussera pas

donc ne focalise pas sur les parties moins bien

ta plante va produire de nouvelles feuilles et racines le moment venu et éliminer les anciennes et vouloir sauver ces anciennes parties qui vont mourrir et sécher ne sert à rien sauf à abimer les partie saines

tes plantes sont d'un très beau vert, elles ont un beau feuillage fourni

les deux ont de belles racines bien dodues (à part les sèches mais celles ci on a dit qu'on les oubliait)

juste la pêche/saumon a perdu quelques feuilles du bas et il va falloir être vigilant à ne pas maintenir la base du tronc trop humide (essaye de le maintenir sec)  le temps qu'il se renforce >>> les racines fonctionnent comme des pailles (pour boire) donc inutile de vouloir à tout prix les mouiller jusqu'en haut (base des feuilles)

c'est à peu près tout

tu pourrais passer tes plantes en paniers avec des écorces de calibre 2 à 3 cm, ça serait moins contraignant niveau arrosages

aussi il ne faut jamais mouiller les feuilles des vandas = plus de risques que de bénéfices

et en ce moment une pulvérisation quotidienne des racines c'est trop, un bain une fois par semaine voir tous les 5 jours devrait être suffisant (tout dépend cependant de comment tu chauffes)

Ouah, Arno, vous n'êtes pas un "Accro Orchidees.fr" pour rien 😉

Merci beaucoup pour cette explication bien détaillée. Moi qui pensais qu'il fallait les brumiser tous les jours (cf. livres, sites, vidéo...), je pense qu'il faut effectivement que je m'en occupe moins comme mes autres orchidées car c'est vraie que depuis mon achat, je n'arrête pas de les regarder dans le moindre détail 🙂

Oui, la pêche/saumon vient de perdre ces deux feuilles au dessus des racines. Lorsque je la brumise j'essaie le plus possible de ne pas toucher sa base, même lorsqu'elle prend son bain.

Les fleurs vont commencer à tomber aussi 😞 

Encore merci 🙂 

brumiser quotidiennement c'est sans doute valable en été quand les températures sont élevées et que les racines sèchent vite

mais en ce moment, et si les températures sont basses dans ton espace, tu peux largement t'en passer

et perso et vu la quantité de racines de tes plates je pense que tu aurais tout à gagner à les cultiver en paniers de bois à la manière de @Cloodie

ainsi exit les pulvérisations, on baigne une fois par semaine et basta !

je pense qu'elle va passer et te donner des précisions :)

et voici un site (mais il en existe d'autres) qui vend de tels paniers :

https://www.nardottoecapello.it/fr/20-materiel-et-accessoires

sinon si tu es bricoleur c'est extrêmement simple à fabriquer

Je verrais pour le panier car je trouve ça beau lorsque les racines sont libres mais du coup, plus difficile à soigner.

Après si elles se sentent mieux dans un panier, pourquoi pas.

Merci pour le site 🙂

il y a 10 minutes, Qt1 a dit :

Après si elles se sentent mieux dans un panier, pourquoi pas 🙂

c'est aussi à toi que je pense, car tu pourras aussi te sentir mieux 🤣

tiens d'ailleurs, une remarque en passant, c'est aussi du marketing de vendre des plantes ainsi...et pourquoi les vandas plus que d'autres ?

dans la nature on ne trouve aucun vanda suspendu par un fil de fer, tous ont les racines accrochées à un support ;)

Vanda-tricolor-Frankie.jpg

juste pour préciser, quand on cultive une orchidée en pot, on utilise le plus souvent des écorces de pin, qui est un substrat drainant

les écorces qui remplissent le pot sont alors plus un support qu'un substrat à proprement parler

donc tu l'as là ton petit bout d'arbre ;)

J'ai déjà pas mal décrit mes conditions de culture dans plusieurs sujets, en particulier ici:

https://www.forums-orchidees.fr/topic/110885-installation-nouvelle-vanda/

Ton 2ème m'inquiète un peu, je dois dire... Non seulement il y a une feuille jaune dans le bas, mais la tige semble jaune aussi dans le bas. Espérons que cela s'arrête, une fois les feuilles jaunies enlevées. Quand ça m'est arrivé, je n'ai pas réussi à arrêter le processus :(

Tu as ce site pour les paniers en bois et ils ont des écorces de belles qualités @Arno j'ai enfin trouvé et c'est le jour et la nuit par rapport à ce que j'avais et tu sais cest pas si évident de trouver des écorces de gros qualibre en petit paquet (3l )même chez les vendeurs connus c'est souvent des mélanges déjà tout prêt. Elles sont vraiment extra celle ci bien dures comme tu m'as dit et propre un seul rinçage et encore...la livraison se fait par dhl en 2 jours tu as ton colis. 

https://www.roellke-orchideen.de/index.php/en/online-shop/equipment/wooden-baskets

Il y a 3 heures, Merili06 a dit :

Tu as ce site pour les paniers en bois et ils ont des écorces de belles qualités @Arno j'ai enfin trouvé et c'est le jour et la nuit par rapport à ce que j'avais et tu sais cest pas si évident de trouver des écorces de gros qualibre en petit paquet (3l )même chez les vendeurs connus c'est souvent des mélanges déjà tout prêt. Elles sont vraiment extra celle ci bien dures comme tu m'as dit et propre un seul rinçage et encore...la livraison se fait par dhl en 2 jours tu as ton colis. 

https://www.roellke-orchideen.de/index.php/en/online-shop/equipment/wooden-baskets

👍  Roelke est bien connu ici :)

à voir les frais de port Allemagne>France ? /// Edit fdp = à priori 18 Euros

Nardotto dont j'ai donné le lien poste depuis la France (Menton / Colissimo) et il a des prix hyper compétitifs et de bons produits /// Edit fdp = environ 15 Euros

@Merili06 dans plusieurs sujets je t'ai parlé de Nardotto et tu esquives...tu as des problèmes avec tes voisins Italiens ? 🤣

🤣 je sais pas pourquoi c'est vrai jesquive et le pire je commençais à croire que tu avais une com' la bas "menfin qu'est ce qu'il a ce @Arno avec narodotto" que je me disais ça me fait trop penser au dessin animé ça me stress 😅🤣

dès ta présentation j'ai vu que tu était "à coté", c'est tout...

et ça sera toujours valable demain à moins que tu déménages 🤣

et non je n'ai aucune com chez lui 😅

c'est juste que c'est un prod sérieux et bien connu....et que tu habites à coté...juste à coté

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils, astuces et liens 🙂

J'espère que ma deuxième ne va donc pas mourir... dois-je attendre ou il y a quelque chose à faire, espacer encore plus les bains par exemple ?

Merci à vous

Rien de plus que ce que je t'ai indiqué pus haut :

Ne pas faire de pulvérisations, ne pas mouiller les feuilles ni la base du tronc, et bien laisser sécher entre deux arrosages

et penser que les racines fonctionnent comme des pailles = tu peux baigner le partie basse des racines et te rendre compte qu'au bout d'un moment la partie haute est humide ;)