Aller au contenu

Nouvelle acquisition


seleopx

Recommended Posts

Bonjour a tous!

Je prochainement recevoir 4 petites nouvelles commandées chez Orchid Garden.

L’une d’entre elles https://orchidgarden.co.uk/shop/botanical-orchids/orchid-ascocentrum-miniatum-nfs,-rk.html 

Si je ne dis pas de bêtises elle est de la famille des vandas. Je voudrais donc savoir comment vous la cultiveriez sachant que j’habite en appartement avec une exposition est. 

Merci d’avance :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout d'abord, il faut savoir que c'est très probablement un Vanda garayi. D'abord, les Ascocentrum ont tous été intégrés aux Vanda, et s'appellent donc maintenant Vanda. Donc, ton plant serait un Vanda miniata.

Mais encore... on sait depuis quelque temps que la plupart des plants vendus comme Ascocentrum miniatum ou Vanda miniata seraient en fait des Asocentrum (ou Vanda) garayi. Le vrai Vanda miniatum serait relativement rare, et cultivé à Java.

Voir ici, en bas de page:

https://vandaspecies.blogspot.com/2014/01/vanda-garayi-ascocentrum-garayi.html

Citation

Vanda (Ascocentrum) garayi est une plante communément rencontrée dans les collections mais le plus souvent identifiée, à tort, comme Ascocentrum miniatum (plante transférée quant à elle dans le genre Vanda sous le nom de Vanda miniata).
Selon le taxonomiste Eric A. Christenson, le "vrai" Ascocentrum miniatum Vanda miniata pousse uniquement à Java ( et Sumatra ?) et est rarement rencontré en culture. La quasi totalité des plantes vendues sous ce nom proviennent des fermes thaïlandaises et sont, de fait, des Vanda (Ascocentrum) garayi.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la culture... je cultive le mien dans un petit panier de bois bien ajouré, avec de l'écorce de granulométrie moyenne. C'est un petit plant, avec des racines plus fines que celles d'un gros Vanda, c'est pourquoi je choisis un petit panier et de l'écorce moyenne. Tu peux aussi prendre un panier de plastique noir, comme les paniers pour plantes aquatiques. Il faut que ce soit bien aéré, que les écorces sèchent vite.

Exposition: suspendu dans une fenêtre plein sud. Je vois que tu as une fenêtre est... ça devrait lui convenir aussi, mais un peu limite. 

Arrosage: trempage de 15 minutes deux fois par semaines.

Il est dehors en été avec du soleil le matin seulement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour tes réponses !

Si je le suspens derrière ma fenêtre il ne risque pas de mal supporter le froid  ? 
Est ce qu’il faut également vaporiser en dehors des trempages pour maintenir l’humidité ?

Dernière question, comme j’ai seulement une exposition est, ne faudrait il pas que j’ajoute une lampe pour combler le manque de lumière ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 28 minutes, seleopx a dit :

Merci pour tes réponses !

Si je le suspens derrière ma fenêtre il ne risque pas de mal supporter le froid  ? 
Est ce qu’il faut également vaporiser en dehors des trempages pour maintenir l’humidité ?

Dernière question, comme j’ai seulement une exposition est, ne faudrait il pas que j’ajoute une lampe pour combler le manque de lumière ?

Il fait certainement plus froid chez moi que chez toi, et il est tout contre la fenêtre. Quoique je viens de voir que tu es dans les Hautes-Alpes, ça peut être frisquet si tu es un peu en montagne. Mais bon, ici, ils n'ont pas le choix, c'est ça pour avoir la meilleure exposition possible.

Non, pas de vaporisations, ça ne peut être que source de problèmes fongiques.

Et un éclairage supplémentaire ne peut pas nuire, en effet, surtout en hiver où l'ensoleillement est plus fable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 04/01/2021 à 00:31, irotoba a dit :

tres risqué de commander en hiver en hautes alpes qui plus est....je ne commande rien en ce moment vu les températures!!!

En effet ce n'est pas toujours de la responsabilité professionnel, mais aussi du client. J'avoue que je prends parfois ce risque 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Petit update:

Je viens de recevoir les 4 orchidée.
Elles ont une belle apparence pour le moment mais je pense qu’elles ont eu un léger coup de froid.
Sur certaine il y a une ou deux feuille légèrement molle et tachée de brun. D’où ma question: dans combien de temps je serais fixée sur leur etat?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Orchidgarden comme je t'ai dit ce n'est pas un vendeur à bonne réputation...je viens de recevoir 2 vanda d'Allemagne malgré que ce soit pas la bonne saison aucun dommage de froid malgré 10 jours de transit elles sont impeccable. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 18 minutes, Arno a dit :

Salut

Il faudrait que tu postes des photos

et je t'invite à lire ce sujet, mais attends des avis avant de vouloir couper 

 

 

à l’instant, Merili06 a dit :

Orchidgarden comme je t'ai dit ce n'est pas un vendeur à bonne réputation...je viens de recevoir 2 vanda d'Allemagne malgré que ce soit pas la bonne saison aucun dommage de froid malgré 10 jours de transit elles sont impeccable. 

Aurait tu quelques vendeurs a me conseiller pour mes prochains achats ?

Les photos arrivent 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je commande beaucoup sur ebay auprès de vendeurs bien noté. C'est surtout pour les vandas jen suis 🤪 Ça depends de ce que tu cherches après. 

mais t'inquiètes pas tout se rattrape mets bien tes photos avant de faire quoique se soit tous le monde va t'aider ici.

Ps prends bien des photos avec le colis à côté et si ta payé par paypal ouvre un litige.

Pour moi sans voir ta plante c'est orchidgarden qui a encore dec...à envoyé les plantes humides.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à l’instant, Merili06 a dit :

Moi je commande beaucoup sur ebay auprès de vendeurs bien noté. C'est surtout pour les vandas jen suis 🤪 Ça depends de ce que tu cherches après. 

mais t'inquiètes pas tout se rattrape mets bien tes photos avant de faire quoique se soit tous le monde va t'aider ici.

Ps prends bien des photos avec le colis à côté et si ta payé par paypal ouvre un litige.

Pour moi sans voir ta plante c'est orchidgarden qui a encore dec...à envoyé les plantes humides.

Les pots sont humides oui ça c’est sur.. Vu le temps qu’ils ont pris à expédier j’espèrais avoir des pot sec a l’arrivée, naive que je suis 😂

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

il y a 7 minutes, Arno a dit :

la première je ne vois rien de particulier 

la seconde par contre ça n'a pas l'air joli, on distingue bien les deux taches marrons sur les deux feuilles et il est je pense plus prudent de couper

si tu as de la cannelle en poudre tu peux en passer sur les coupes

Photos plus détaillées :

https://www.casimages.com/i/21011208364177770.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210112083625916004.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210112083625298951.jpg.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à l’instant, Arno a dit :

je ne vois pas beaucoup mieux

attends un peu avant de couper, ça devrait être plus flagrant, et ça te permettra peut être de négocier un dédommagement du vendeur ;)

D’ici ce week end je devrais voir quels feuilles vont survivre ou non je pense ?

Merci en tout cas 😅

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai vu les photos , franchement c'est catastrophique!!! les feuilles ont carrément gelé sur les 3 plantes !!  dans le sud j'ai eu du  moins 4 la nuit alors je te dis pas dans les hautes alpes....

incroyable qu'un vendeur ose livrer par une vague de froid comme actuellement , il aurait attendu la semaine qui vient là ça auré été mieux avec des tempé un peu plus douces!!!

 

en plus à mon avis les racines ont dû gelé pareil.....dans 1 semaine tout va ramollir et là tu verras les dégats!!peu de chance qu'elles survivent..

le vendeur aurait dû mettre 2 heat pack dans le colis = ça garde la tempé à 15° dans le colis durant 2-3 jours!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 10 heures, irotoba a dit :

j'ai vu les photos , franchement c'est catastrophique!!! les feuilles ont carrément gelé sur les 3 plantes !!  dans le sud j'ai eu du  moins 4 la nuit alors je te dis pas dans les hautes alpes....

incroyable qu'un vendeur ose livrer par une vague de froid comme actuellement , il aurait attendu la semaine qui vient là ça auré été mieux avec des tempé un peu plus douces!!!

 

en plus à mon avis les racines ont dû gelé pareil.....dans 1 semaine tout va ramollir et là tu verras les dégats!!peu de chance qu'elles survivent..

le vendeur aurait dû mettre 2 heat pack dans le colis = ça garde la tempé à 15° dans le colis durant 2-3 jours!!

Merci je vais demander un replacement ou un remboursement 😒

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A quoi reconnaissez vous que la plante a été touchée par le gel? Les taches brunatres qui apparaissent sur les feuilles?

Au niveau des chrysanthèmes sur les tombes, les fleurs n'ont rien le premier jour, puis elles deviennent rapidement brunes les jours suivant....

Désolé pour mon exemple, je n'en connaissais pas d'autres. Pour les orchidées c'est pareil?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 19 heures, irotoba a dit :

j'ai vu les photos , franchement c'est catastrophique!!! les feuilles ont carrément gelé sur les 3 plantes !!  dans le sud j'ai eu du  moins 4 la nuit alors je te dis pas dans les hautes alpes....

incroyable qu'un vendeur ose livrer par une vague de froid comme actuellement , il aurait attendu la semaine qui vient là ça auré été mieux avec des tempé un peu plus douces!!!

 

en plus à mon avis les racines ont dû gelé pareil.....dans 1 semaine tout va ramollir et là tu verras les dégats!!peu de chance qu'elles survivent..

le vendeur aurait dû mettre 2 heat pack dans le colis = ça garde la tempé à 15° dans le colis durant 2-3 jours!!

Je vais quand meme essayer de les sauvées ça me coutera rien.

Il vaut mieux que je coupe les feuilles mortes ou que j’attende qu’elles tombent ?

Et est ce que je peux les arrosées si oui de quelle facon?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 12/01/2021 à 22:39, irotoba a dit :

le vendeur aurait dû mettre 2 heat pack dans le colis = ça garde la tempé à 15° dans le colis durant 2-3 jours!!

Sauf si malheureusement le colis est retardé. Ce qui m'est arrivé avec mon Rhyncostylis gigantea. Passé 3 jrs le heatpack ne sert à rien. Le colis je l'ai reçu 8 jrs après.

Malgré deux feuilles touchées par le froid (j'ai coupé et cannellisé) il se porte très bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, irotoba a dit :

Moi j ai vendu 1bout de mon Phalae orchidoudingues et hors de question de l envoyer par ce froid !!

J'ai vu sur ebay une vente dun phal rouge orchidoudingues c'était toi ? Le meme vendeur vendait aussi un paphiopedilum kovachii. C'était les orchidées les plus chères de l'histoire je crois 😅

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...