Aller au contenu

Orchidée qui ne fleurit pas

Recommended Posts

J'eclaire 12 heures par jour.

Par contre l'histoire des lux en fonction de la distance ne colle pas.

J'ai cramé une feuille de vanda en ayant la plante placée à 20cm du spot, alors que les vandas sont succeptibles de supporter de 60 à 80 000 lux suivant la littérature.

Lorsque tu regardes leur dessin vue de dessus tu vois aussi que l'intensité du  jaune varie en fonction de la position par rapport à l'axe du spot. 

J'ai essayé de faire des mesures avec un luxmetre ainsi qu'avec une appli pour smartphone. L'évolution des mesures en fonction de la position et de la distance est la même. Mais mes valeurs ne sont pas cohérentes entre les 2 appareils. Problème à approfondir...

@didier57 Tu sais que tu peux compenser le manque de lumière en éclairant plus longtemps et inversement

si je me fie à cette page, les vandas sont plutôt entre 25000-35000 lux https://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/lumiere.htm

mais ça reste général, déjà car tous les vandas n'ont pas les mêmes "besoins" et aussi car en éclairage artificiel on est en éclairage maximal constant alors que ça n'est pas le cas dans la nature

aussi il faut voir les températures et l'hygrométrie qui sont des éléments importants pour qu'une plante "encaisse" la lumière

idem pendant la nuit qui est une période de récupération pour les plantes

aussi, tu cultives des vandas hybrides, et on peut imaginer qu'ils ont été sélectionnés pour avoir des besoins en lumière plus modérés, facilitant ainsi leur culture

enfin, et je n'ai pas vu si tu le fais, mais perso j'ai toujours placé des ventilos pour brasser la chaleur entre les lampes et le haut des plantes et aussi, mais ça n'est pas valable pour les orchidées, pour faire bouger les feuilles

de simples ventilos de PC branchés sur des transfo universels peuvent faire le boulot

https://www.ldlc.com/fiche/PB00264734.html

ou bien les petits clipfans vendus en growshop

https://www.cultureindoor.com/13447-advanced-star-clip-fan-20cm-ac-13w.html

ces deux modèles sont hyper safe et robustes, ça peut tourner 24h/24 et 7j/7

avec une préférence pour les bequiet qui sont toujours très silencieux après plusieurs années d'utilisation

et il ne faut pas orienter les ventilateurs directement sur les plantes et pots, du moins en appartement, sinon tout sèche trop vite, c'est pourquoi les petits modèles à juste placer en hauteur sont parfaitement adaptés

il y a 51 minutes, Merili06 a dit :

il n'y a pas beaucoup d'infos notamment au niveau des lumens

consommation : 25w

surface éclairée : 45x45cm

et lumière mélangée blanc/jaune

c'est à peu près tout mais c'est une jolie petite rampe !

et merci pour le partage 👍

il y a 46 minutes, Merili06 a dit :

Perso j'eclaire de 8h30 a minuit 30...🙄c'est trop ? J'aime bien ça fait une lumière tamisée dans le salon 🤣

16 heures par jour, disons que c'est l'été toute l'année 😁

la "norme" c'est grosso modo 12h par jour mais ça peut être plus ou moins (chez moi c'est moins car mes lampes sont trop puissantes pour mon petit espace)

aussi certains cultivateurs suivent le cycle des saisons soit 8h en hiver et 16h en été avec des durées intermédiaires au printemps et à l'automne

> certaines orchidées dont certains cattleya ont besoin de jours courts pour fleurir, mais c'est juste un cas particulier à prendre en considération quand on cultive sous éclairage artificiel

et ainsi "ils mettent toutes les chances de leur coté" pour les floraisons

bref, et pour répondre à ta question, trop d lumière je ne sais pas, si tes plantes se portent bien, tout va bien 👍

après il faut voir si elles arrivent à fleurir, et si oui, tout est ok

PS trop de lumière et chaleur ne font pas bon ménage, donc faire attention en été surtout en période de canicule

dans ce cas on peut réduire la durée, éloigner les plantes ou faire comme je le fais (mais bon chez moi c'est toute l'année), inverser le cycle c'est à dire allumer les lampes uniquement la nuit où il fait à priori plus frais

chez moi c'est allumé de 21h à 7h du matin, donc 10h, mais c'est de jeunes plantes, boutures, retape etc, le tout en mini serre (= forte hygrométrie)

@Arno

Salut

regarde voir sur la photo de mon installation: en bord d'image en haut entre les spots 1 et 2 ainsi que 3 et 4 ce sont 2 ventilateurs débit 50M3/h chacun.

Ils tournent 24h sur 24.

En ce qui concerne mon problème de mesure d'intensité lumineuse. Je n'avais pas trouver la fiche technique des spots avant de l'avoir recherché hier. Du fait de l'indication des lux à différentes distances j'ai pu vérifier mes appareils de mesure: les applications pour android (smartphone) sont completement à coté de la plaque.

J'en ai testé 2 avec des mesures cohérentes entre elles. Mais à 40cm du spot les applications me donnent plus de 75000 lux et se verouille. Encore un gadget....

Pour les valeurs tu as raison. J'ai trouvé un tableau avec les intensités sur le net. Ce sont des valeurs extrêmes. Ton tableau semble plus cohérent avec la littérature.

Le 03/01/2021 à 20:24, Arno a dit :

le kit turbo néons 2x55w délivre 10000 lumens, donc pour une surface d'1/2 m2 on obtient bien 20000 Lux

voici un lien à titre indicatif:

https://www.cultureindoor.com/4328-starlite-kit-neons-cis-2-x-55-w-avec-tubes-6500k-turbo-neons-kit-fluorescent.html

C'est le modèle que j'ai 

Le 04/01/2021 à 11:12, didier57 a dit :

J'ai cramé une feuille de vanda en ayant la plante placée à 20cm du spot, alors que les vandas sont succeptibles de supporter de 60 à 80 000 lux suivant la littérature.

80 000 lux c'est presque une exposition directe au plein soleil d'été. En milieu naturel et ventilé, et pour quelques heures dans la journée  pourquoi pas. Nos orchidées issues de la culture sous serre n'ont pas l'endurance des espèces sauvages qui sont exposées en plein soleil.

Pour les Vanda en serre ou en véranda 40 000 lux pendant quelques heures suffit. Sous éclairage artificielle une moyenne sur 12 à 14h suffit. 

Il y a 9 heures, didier57 a dit :

@Arno

regarde voir sur la photo de mon installation: en bord d'image en haut entre les spots 1 et 2 ainsi que 3 et 4 ce sont 2 ventilateurs débit 50M3/h chacun.

ll m'e semblait bien voir un truc mais je n'en était pas sûr

et j'aurais plutot placé les ventilos dans le sens longitudinal, pour que le flux passe sous les spots

Il y a 6 heures, Chris34390 a dit :

l'endurance des espèces sauvages qui sont exposées en plein soleil.

il faut aussi relativiser et voir la tronche des plantes in situ = cramées, pourries etc..car c'est comme cela que ça pousse

alors que nous nous inquiétons à la moindre tache pour nos plantes 😅

Il y a 16 heures, Arno a dit :

il faut aussi relativiser et voir la tronche des plantes in situ = cramées, pourries etc..car c'est comme cela que ça pousse

C'est pas faut ! 😅

je copie colle ici des infos supplémentaires que m'a apporté @Davy

"j'utilise ces tubes:

https://www.lighting.philips.fr/prof/lampes-et-tubes-led/tubes-led/master-ledtube-em-mains/929001298502_EU/product

2 par niveau sur mon etagere metallique Amazon de 90x33cm a environ 15cm au dessus des plantes, je dois être entre 10k et 15k lux pour 10h d'éclairage quotidien, ce sont des Phal."

Bonjour et bonne année a tous !

Voici ma petite installation, manque plus que les nouvelles arrivent !

https://www.casimages.com/i/210111071414472385.jpg.html

J’ai placé les phals sur le bords la ou il y a moins de lumière, je mettrais la pseudo vanda là où la lumière est la plus concentrée.

Une petite question, je suppose qu’il ne faut pas éclairer n’importe quand et qu’il faut suivre le cycle naturel du soleil ? Exemple : je ne peux pas éclairer de 8h/13h puis 17h/21h 

Bonne année a toi aussi !😁

Tu as acheté une lampe horticole ? Ou c'est une ampoule classique ?

Prévois un programmateur pour ta lumière ça sera peut-être plus simple a gérer on oublie vite...

il y a 10 minutes, Merili06 a dit :

Bonne année a toi aussi !😁

Tu as acheté une lampe horticole ? Ou c'est une ampoule classique ?

Prévois un programmateur pour ta lumière ça sera peut-être plus simple a gérer on oublie vite...

C’est une ampoule classique. 

6400k 

3150 lm

Je vais faire en manuel pour l’instant mai je me pose encore la question sur le moment ideal pour éclairer 😂

Il y a 8 heures, seleopx a dit :

Une petite question, je suppose qu’il ne faut pas éclairer n’importe quand et qu’il faut suivre le cycle naturel du soleil ? Exemple : je ne peux pas éclairer de 8h/13h puis 17h/21h 

tu fais comme tu veux mais le plus souvent on éclaire à 12h par jour

là si je fais le compte tu en es à 8h/13h > 5h et 17h/21h > 4h soit au total 9h d'éclairement journalier avec ta lampe

tu ajoutes à cela la lumière naturelle, qui même si tes plantes sont éloignées de la fenêtre dure en plus de 13h à 17h > 4h

ça te fait un total de 13h par jour donc pourquoi pas

et je rejoins @Merili06, le plus simple reste d'acheter un petit programmateur qui coute dans les 10-15 Euros et tu programmes par exemple 8h-20h pour 12h d'éclairement journalier

tu peux aussi faire les mêmes plages horaires qu'aujourdh'ui avec un programmateur

et le moment idéal c'est un peu au feeling

moi perso je n'aime pas faire tourner mes lampes quand je ne suis pas là donc je fais tourner la nuit

mais mes plantes sont au noir complet quand l'éclairage artificiel est éteint

donc tout dépend quand même de l'éclairage naturel de ton espace de culture qui s'ajoute ou non à ton éclairage artificiel

ah et perso je conseille un programmateur mécanique, ça fait un léger bruit de tic tic (minuterie) mais c'est plus facile à programmer qu'un électronique

aussi en cas de coupure de courant tu dois te retaper la programmation sur un électronique

bref, un petit tic tic de minuterie vs un truc plus chiant à programmer, à toi de voir ;)

et ton ampoule a l'air bien 👍

tu l'as achetée où finalement ? tu as le lien ? idem pour la lampe si tu peux ;)

Il y a 2 heures, Arno a dit :

tu fais comme tu veux mais le plus souvent on éclaire à 12h par jour

là si je fais le compte tu en es à 8h/13h > 5h et 17h/21h > 4h soit au total 9h d'éclairement journalier avec ta lampe

tu ajoutes à cela la lumière naturelle, qui même si tes plantes sont éloignées de la fenêtre dure en plus de 13h à 17h > 4h

ça te fait un total de 13h par jour donc pourquoi pas

et je rejoins @Merili06, le plus simple reste d'acheter un petit programmateur qui coute dans les 10-15 Euros et tu programmes par exemple 8h-20h pour 12h d'éclairement journalier

tu peux aussi faire les mêmes plages horaires qu'aujourdh'ui avec un programmateur

et le moment idéal c'est un peu au feeling

moi perso je n'aime pas faire tourner mes lampes quand je ne suis pas là donc je fais tourner la nuit

mais mes plantes sont au noir complet quand l'éclairage artificiel est éteint

donc tout dépend quand même de l'éclairage naturel de ton espace de culture qui s'ajoute ou non à ton éclairage artificiel

ah et perso je conseille un programmateur mécanique, ça fait un léger bruit de tic tic (minuterie) mais c'est plus facile à programmer qu'un électronique

aussi en cas de coupure de courant tu dois te retaper la programmation sur un électronique

bref, un petit tic tic de minuterie vs un truc plus chiant à programmer, à toi de voir ;)

et ton ampoule a l'air bien 👍

tu l'as achetée où finalement ? tu as le lien ? idem pour la lampe si tu peux ;)

Voici l’ampoule: https://www.silamp.fr/Mobile/ampoule-led-e27-blanche-35w-220v-par30-30led-c2x29872438

La lampe: https://www.amazon.fr/Bonlux-dampoule-interrupteur-aquariums-maquillage/dp/B07T19LQPH/ref=asc_df_B07T19LQPH/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=353922264912&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=10739517679326470920&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9054935&hvtargid=pla-814747730081&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=70569407239&hvpone=&hvptwo=&hvadid=353922264912&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=10739517679326470920&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9054935&hvtargid=pla-814747730081

Par contre je conseille pas du tout ce socle pour cette ampoule, car lampoule est lourde. La partie en fer de la lampe a du mal a tenir et se tord dans tout les sens avec le poids de l’ampoule  😅

@Arno maintenant ça ne fait plus de bruit les programmateurs manuels du moins ceux de 2018 🤣 je sais pas ce qui existait avant mais c'est très silencieux juste quand ça s'allume et que ça s'éteint tu entends le clic .

il y a une heure, Merili06 a dit :

@Arno maintenant ça ne fait plus de bruit les programmateurs manuels du moins ceux de 2018 🤣 je sais pas ce qui existait avant mais c'est très silencieux juste quand ça s'allume et que ça s'éteint tu entends le clic .

argh...

bon, bah on peut en conclure que c'est increvable ces trucs là ! 😅

@seleopxmerci pour les précisions ;)