Aller au contenu

Orchidée qui ne fleurit pas

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a un certain nombre d’années (au moins 7 ans je pense), j’ai acheté deux jeune orchidées. Elles faisaient et font dans les 20 cm de diamètre avec les feuilles. 
Je les cultives comme toutes mes orchidées dans l’eau, exposition est. Elles se portent bien, le seul problème est qu’elle n’ont jamais fleuri.

Ma question est donc: comment les faire fleurir ? Merci à vous

• 2 weeks later...

Salut et bienvenue :)

il faudrait nous en dire un peu plus sur ces plantes, de quelles orchidées s'agit-il ?

aussi nous en dire un peu plus sur tes conditions et l'emplacement des plantes

et tu peux utiliser cet hebergeur gratuit pour poster des photos : https://www.casimages.com/

upload ta ou tes photos et copie/colle le lien dans ton message ici ;)

j'ai cru comprendre que tu étais exposée Est et donc avec de simples fenêtres

ce qui fait qu'un mètre de distance des fenêtres c'est beaucoup trop loin > les orchidées doivent être collées aux fenêtres

ensuite deux choses me viennent à l'esprit en regardant tes photos

la première est la culture le cul dans l'eau :

ça a l'air de convenir à tes plantes sauf que si on regarde les racines, ça n'est pas très fourni, du moins bien moins que dans un pot plastique classique

donc à voir si tu n'aurais pas de bien meilleurs résultats niveau croissance à cultiver en pot classique

la seconde est la disposition de tes plantes :

normalement les feuilles doivent être orientées vers la source de lumière (fenêtre)

donc, là comme tu as deux plantes dos à dos ça semble impossible

et comme tes plantes ne sont pas tordues dans le même sens j'ai l'impression que tu ne cesses de changer leur orientation ce qui est la meilleure garantie de ne pas avoir de floraison

enfin, un Phalaenopsis hybride fleurit uniquement si sa croissance a été bonne durant la belle saison (feuilles et racines) et si les températures sont inférieures à 25*C (la floraison est initiée en hiver sous nos latitudes)

bref, je serais toi :

je passerais en culture conventionnelle, mais ça n'est pas ce qui me chiffonne le plus 

je cultiverais les plantes en pots individuels

je les collerais aux fenêtres pour un max de lumière

je ne les tournerais sous aucun pretexte pour qu'elles bénéficient du max de lumière toute l'année

et j'attendrais l'hiver pour obtenir les floraisons, sachant que plus un Phalaenopsis hybride est proche d'une fenêtre, plus la température baisse naturellement, plus il a de chances de fleurir

Merci encore pour ta réponse, je vais investir dans une lampe car je n’ai pas la place pour les placées collées a la fenêtre. Si tu saurais me dire qu’elle puissance il me faudrait ça serait parfait ( pour un éclairage en complément de ma fenêtre et sur 40*50cm de surface)

tu n'as vraiment pas la possibilité de mettre une tablette devant ta fenêtre ?

un éclairage c'est grosso modo 12h de lumière dans l'oeil par jour, dans une pièce à vivre c'est un élément à prendre en compte

et aussi il faut voir comment accrocher la lampe, il existe différentes options, de la rampe au spot, à la lampe d'architecte etc...à suspendre à une étagère, au plafond etc....Ampoule Led ou autres tubes T5/T8 ou CFL....

et niveau puissance cela dépend effectivement de la surface, du type de plantes et du type d'éclairage mais généralement pour un éclairage complet et efficace on part sur 10000 lumens pour une surface de 0,5 x 1m donc pour ta surface il faudrait dans les 4000 ou 5000 lumens mais je t'avouerais que pour une si petite surface même 3000 doivent faire le job

Non, il te faut une ampoule adaptée à la culture des plantes, toutes ne les sont pas, et qui fournit au minimum 3000 lumens (mais ça reste indicatif)

à voir aussi la température de couleur (couleur de la lumière) et perso je conseille plutot du blanc/bleu standard aux alentours de 6500k et surtout éviter les LED roses qui ne sont pas agréables dans un espace de vie

niveau puissance réelle en Watts, tu seras bien en dessous de 100, mais c'est pas à ce niveau qu'il faut regarder dans l'immédiat (même si c'est important) mais plus au niveau des lumens, et ça n'est pas évident car pas tout le temps indiqué

aussi voir la compatibilité entre la lampe que tu comptes utiliser et l'ampoule = vérifier la puissance, les dimensions, et très important la taille de la douille/culot

il doit y avoir des sujets sur le forum avec des références d'ampoules, perso je n'ai pas de lien à te donner (j'utilise de vieux tubes T8) , mais d'autres que moi pourront sans doute te conseiller plus précisément et sans doute en LED, je pense par exemple à @Davy @Chris34390 @didier57 ...

Je t’avoue que je suis un peu perdue aha avec toutes les possibilités. Est ce que ce modèle conviendrait ? Si j’en prenais deux du coup car sinon ce ne serait pas assez puissant 

je ne vois pas ton lien

et oui c'est un peu technique mais au final pas si compliqué, tu as les lumens (lm), les watts (w), la température (k) et le type d'éclairage (led ou fluo et fluo compact)

aussi j'ai cité des personnes qui pourront peut être te conseiller plus précisément en fonction de ce qu'ils utilisent (référence, marque, site web), attendons de voir si ils interviennent ;)

comme dit plus haut, moi je tourne aux vieux néons T8, c'est une technologie dépassée, mais pour ce que j'en fais ça me va, mais je ne la conseillerais pas à moins d'avoir un plan gratuit ou récup ;)

Je ne pense pas que ça soit idéal :

voici les infos importantes de la description du produit :

Fits 23-50cm Aquarium Length. > surface d'éclairage bien inférieure à ton espace qui fait le double

Power: 10W > ça c'est la puissance/consommation

Lumens: 1200lm > équivalent à un tube T8 de 18w, il te faudrait le double voir le triple pour ta surface

Color Temperature: 8000-12000K > ça donne un rendu très bleu, perso je conseille plutot du 6500k qui va être plus blanc pour un rendu plus naturel

il y a 3 minutes, seleopx a dit :

Est ce que la couleur de la lumière a un impact sur les plantes ? 
Car vu le prix je peux en prendre 3 si il faut 

oui et non, mais franchemet du bleu dans ton salon...alors que tu peux trouver du blanc

par exemple voici une ampoule qui peut correspondre à ce que tu cherches :

https://www.amazon.fr/MILYN-Croissance-Eclairag-IntéRieur-Floraison/dp/B07MM8N6BP/ref=pd_sbs_86_1/257-7716851-4171031?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07MM8N6BP&pd_rd_r=66115208-d0b1-4170-aaa0-f2ae8573f15a&pd_rd_w=EtGjT&pd_rd_wg=0bc3L&pf_rd_p=f830fd1b-0a0e-45df-92ea-82301efe01f8&pf_rd_r=4TRW2XTHD7HT7FDMS11J&psc=1&refRID=4TRW2XTHD7HT7FDMS11J

donc :

3876 lumens

6000 k

culot E27

54w mais qui serait équivalente à 15w en consommation ?

à adapter sur un spot mais attention si il dispose d'un reflecteur car l'ampoule est assez large

Je ne sais pas si ça se trouve en France.. moi, j'ai ici des LED Sunblaster dans mes étagères au sous-sol (pour succulentes et orchidées), lumière blanche 6400K, c'est parfait.
https://www.sunblasterlighting.com/our-products/grow-lighting/led-strip-lights/

Et j'ai aussi une ampoule Sunblaster dans mon salon pour un spot de plantes (celle de la boîte marquée 13W, j'aurais bien pris la 26W, mais trop grosse pour ma lampe suspendue)

https://www.sunblasterlighting.com/our-products/grow-lighting/cfl-lighting/

Mais je ne crois pas que ce soit dispo chez vous, c'est une marque canadienne. Ça peut donner une idée.

Bonjour,

Désolé pour le retard, je viens seulement de lire le post:

j'utilise la reference ci dessous pour mes vandas:

https://www.bloomled.fr/spectrabulb-ampoules-horticoles-leds-pour-plantes/3-ampoule-horticole-led-plantes-e27-croissance-floraison-spectrabulb-x20-3701048200885.html

Pour mes vandas cela se passe tres bien les plantes font des racines, des feuilles et meme des hampes. 

Cependant 2 remarques: 

- L'intensité lumineuse n'est pas constante dans l'espace avec mes lampes ( l'intensité est max) dans un petit cylindre perpendiculaire à la surface plane, dans l'axe de la lampe. Cette intensité diminue tres rapidement lorsqu'on s'eloigne de l'axe de la lampe et lorsqu'on s'éloigne de lampe en distance. Tout cela pour dire attention à la distance entre la lampe et la plante. Placée trop prêt l'intensité (en lux) est trop importante et les feuilles jaunissent  par tache puis brunissent. Au depart il apparait une pigmentation rougeatre sur les feuilles si la lumière est trop importante..Et la il faut réagir rapidement.

- Je ne connais pas les lampes que tu as retenu. Cependant sa structure en cylindre avec des leds placées tout au tour me parait bizarre.

Ci dessous une photo de l'installation:

20120506533024918817159516.jpg

Personnellement je mettrais au départ le vanda miniatum dans un pot transparent avec de l'écorce assez fine car les racines sont pas très grosses pour apprendre à gérer les arrosages quand il n'y a plus de buée tu attends 1 jour ou 2 et tu arrose c'est environ au bout d'une semaine.

Chez moi il est dans de l'écorce orchid focus et pot de 11 cm le tout acheté sur Amazon.

Il faut que tu fasses attention à la distance avec la lampe plus tu éloigne ta plante plus l'intensité lumineuse décroît comme la dit Didier donc faut trouver la bonne distance.

J'espère que tu n'aura pas de mauvaise surprise avec orchid garden il n'ont pas tres bonne réputation sur la toile et son connu pour envoyer les plantes humides.

Justement c'est le surcroît de luminosité la plante produit beaucoup de pigments c'est la limite en terme de lumière mais je laisse ainsi car elle fleurit 2 fois par an comme ça.

Il y a 8 heures, seleopx a dit :

Je pense avoir trouvé ce qu’il me faut maintenant reste a trouver comment l’installer 😅

J'ai eu deux ampoules led de ce type. Chacune de 46w équivalent a une CFL de 125w. Culot E40 6000 K  CRI de 80 a 89 que j'avais visé sur des réflecteurs pour CFL. Mais la répartition de la lumière n'était pas génial. Le rendu plutôt jaune que blanc. Et pas aussi efficace niveau lux que je le pensais.  Les éclairages LED sont certes économique. Mais pour un éclairage de qualités les kits restent encore assez chères a l'achat.

J'ai donc investi dans des kits turbo néon et j'en suis très satisfait. Les + : Lumière blanche 6500K avec un spectre complet et un PAR de 100%. Surface couverte 50 cms par 80 cms. 20 000 lux a 20 cms des lampes. Consommation électrique correcte. Puissance totale 110w Les -: Les néons chauffent. Il faut les changer tout les ans si utilisé toute l'année. Mes orchidées sont sur une étagère.

Si il y a possibilité de placer une potence au dessus de la table qui accueillera les Phal ce kit sera l'idéal 

il y a 35 minutes, Chris34390 a dit :

J'ai donc investi dans des kits turbo néon....20 000 lux a 20 cms des lampes....6500K....PAR de 100%.....Puissance totale 110w

👍

Les Turbo néons 2x55w sont beaucoup utilisés (mais moins depuis les LED) en matière d'éclairage artificiel pour les orchidées

précisons pour @seleopx que : Lux = Lumen/m2

le kit turbo néons 2x55w délivre 10000 lumens, donc pour une surface d'1/2 m2 on obtient bien 20000 Lux

voici un lien à titre indicatif:

https://www.cultureindoor.com/4328-starlite-kit-neons-cis-2-x-55-w-avec-tubes-6500k-turbo-neons-kit-fluorescent.html

et pour une plus petite surface, un autre kit également populaire est le T5 2x24w (en 60cm), mais il revient aussi cher voir plus cher que le précédent

https://www.growshop-factory.com/fr/kits-neons/189-kit-neon-t5-lightwaver-2-x-24-w-lw22-ho-kits-neons-growth-technology.html

mais bon ça reste du T5 classique trouvable en équivalent magasin bricolage ou aquariophilie

aussi voici un lien vers les ampoules CFL (ampoule fluo compacte) mais attention à la taille du culot ! :

https://www.cultureindoor.com/17-ampoules-cfl-de-23-w-a-300-w

pour les petites puissances (20w) on trouve les mêmes en magasins brico et grandes surfaces

et une ampoule 125w équivaut à peu près 2x55w en turbo néons soit une surface de 0,5 x 1 m2

mais perso je trouve la durée de vie de ces ampoules assez aléatoire

Il y a 22 heures, didier57 a dit :

- L'intensité lumineuse n'est pas constante dans l'espace avec mes lampes ( l'intensité est max) dans un petit cylindre perpendiculaire à la surface plane, dans l'axe de la lampe. Cette intensité diminue tres rapidement lorsqu'on s'eloigne de l'axe de la lampe et lorsqu'on s'éloigne de lampe en distance. 

👍

c'est pourquoi dans un espace longitudinal on privilégie plutot les rampes (néons ou leds) que les spots

tu y gagnerais peut être à utiliser des reflecteurs ? mais l'angle a l'air assez serré sur tes ampoules

je précise les infos de tes ampoules pour @seleopx :

lumen ?

puissance : 20w

espace éclairé : 40x40cm

culot : E27 (spot standard)

angle d'éclairage : 60°

Température : 3500k ce qui donne un rendu plus jaune chaleureux (mais pas désagréable)

Le 02/01/2021 à 22:50, Cloodie a dit :

Je ne sais pas si ça se trouve en France.. moi, j'ai ici des LED Sunblaster dans mes étagères au sous-sol (pour succulentes et orchidées), lumière blanche 6400K, c'est parfait.
https://www.sunblasterlighting.com/our-products/grow-lighting/led-strip-lights/

Il s'agit d'une reglette Led (donc pour un espace longitudinal avec un angle d'éclairage important)

on peut trouver l'équivalent en France

voici les spécificités :

lumens : 5150

Température : 6400k

Consommation : 48w

Angle d'éclairage : 120°

Le 02/01/2021 à 22:50, Cloodie a dit :

Et j'ai aussi une ampoule Sunblaster dans mon salon pour un spot de plantes (celle de la boîte marquée 13W, j'aurais bien pris la 26W, mais trop grosse pour ma lampe suspendue)

https://www.sunblasterlighting.com/our-products/grow-lighting/cfl-lighting/

c'est une ampoule fluo compacte (ou CFL) classique, pour les petites puissances (20w) on peut en trouver partout sous le nom d'ampoule "éco"

et effectivement 40w serait déjà plus effectif mais pour quelques plantes seulement ou bien multiplier les éclairages

@Arno

Voici un lien vers les caractéristiques que j'ai trouvé:

http://www.hoadeco.fr/spectra-tube-40.html

Mais attention, j'ai effectué des mesures avec un luxmetre. L'intensité maximale se trouve comme je l'ai écrit dans un peti cylindre par rapport à l'axe du spot.

Sans doute le spot est équipé d'une optique permettant de ciriger le faisceau. L'angle du spot est de 60 degrés. Cela fait 30 degrés par rapport à la perpendiculaire. Un deflecteur n'a aucune utilité.

Des que je m'éloigne de cette axe la mesure diminue rapidement.

il y a 17 minutes, didier57 a dit :

Un deflecteur n'a aucune utilité.

oui, ça se voit d'ailleurs très bien sur tes photos

la seule option serait de faire une box (caisson) car l'essentiel de la perte de lumière se trouve en bas

mais bon, 4 plantes, 4 spots, de la croissance et des floraisons pour si je ne me trompe pas, 80w réels en consommation, c'est plutot très bien ! 👍

et c'est interessant, ils indiquent les lux en fonction de la distance

Puissance en lux à 20cm 49625
Puissance en lux à 40cm : 13264
Puissance en lux à 60cm : 6959

@didier57tu éclaires combien de temps par jour ?