Aller au contenu

Orchidée qui ne fleurit pas


seleopx

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a un certain nombre d’années (au moins 7 ans je pense), j’ai acheté deux jeune orchidées. Elles faisaient et font dans les 20 cm de diamètre avec les feuilles. 
Je les cultives comme toutes mes orchidées dans l’eau, exposition est. Elles se portent bien, le seul problème est qu’elle n’ont jamais fleuri.

Ma question est donc: comment les faire fleurir ? Merci à vous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci encore pour ta réponse, je vais investir dans une lampe car je n’ai pas la place pour les placées collées a la fenêtre. Si tu saurais me dire qu’elle puissance il me faudrait ça serait parfait ( pour un éclairage en complément de ma fenêtre et sur 40*50cm de surface)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si ça se trouve en France.. moi, j'ai ici des LED Sunblaster dans mes étagères au sous-sol (pour succulentes et orchidées), lumière blanche 6400K, c'est parfait.
https://www.sunblasterlighting.com/our-products/grow-lighting/led-strip-lights/

Et j'ai aussi une ampoule Sunblaster dans mon salon pour un spot de plantes (celle de la boîte marquée 13W, j'aurais bien pris la 26W, mais trop grosse pour ma lampe suspendue)

https://www.sunblasterlighting.com/our-products/grow-lighting/cfl-lighting/

Mais je ne crois pas que ce soit dispo chez vous, c'est une marque canadienne. Ça peut donner une idée.
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses. 
 

Je pense avoir trouvé ce qu’il me faut maintenant reste a trouver comment l’installer 😅

https://www.ledkia.com/fr/acheter-lampe-led-e27/6618-lampe-led-eclairage-public-e27-40w.html?gclid=EAIaIQobChMIwceD1LD_7QIVh-5RCh35-Qf0EAQYDCABEgKJWvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Désolé pour le retard, je viens seulement de lire le post:

j'utilise la reference ci dessous pour mes vandas:

https://www.bloomled.fr/spectrabulb-ampoules-horticoles-leds-pour-plantes/3-ampoule-horticole-led-plantes-e27-croissance-floraison-spectrabulb-x20-3701048200885.html

Pour mes vandas cela se passe tres bien les plantes font des racines, des feuilles et meme des hampes. 

Cependant 2 remarques: 

- L'intensité lumineuse n'est pas constante dans l'espace avec mes lampes ( l'intensité est max) dans un petit cylindre perpendiculaire à la surface plane, dans l'axe de la lampe. Cette intensité diminue tres rapidement lorsqu'on s'eloigne de l'axe de la lampe et lorsqu'on s'éloigne de lampe en distance. Tout cela pour dire attention à la distance entre la lampe et la plante. Placée trop prêt l'intensité (en lux) est trop importante et les feuilles jaunissent  par tache puis brunissent. Au depart il apparait une pigmentation rougeatre sur les feuilles si la lumière est trop importante..Et la il faut réagir rapidement.

- Je ne connais pas les lampes que tu as retenu. Cependant sa structure en cylindre avec des leds placées tout au tour me parait bizarre.

Ci dessous une photo de l'installation:

20120506533024918817159516.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement je mettrais au départ le vanda miniatum dans un pot transparent avec de l'écorce assez fine car les racines sont pas très grosses pour apprendre à gérer les arrosages quand il n'y a plus de buée tu attends 1 jour ou 2 et tu arrose c'est environ au bout d'une semaine.

Chez moi il est dans de l'écorce orchid focus et pot de 11 cm le tout acheté sur Amazon.

Il faut que tu fasses attention à la distance avec la lampe plus tu éloigne ta plante plus l'intensité lumineuse décroît comme la dit Didier donc faut trouver la bonne distance.

J'espère que tu n'aura pas de mauvaise surprise avec orchid garden il n'ont pas tres bonne réputation sur la toile et son connu pour envoyer les plantes humides.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, seleopx a dit :

Je pense avoir trouvé ce qu’il me faut maintenant reste a trouver comment l’installer 😅

J'ai eu deux ampoules led de ce type. Chacune de 46w équivalent a une CFL de 125w. Culot E40 6000 K  CRI de 80 a 89 que j'avais visé sur des réflecteurs pour CFL. Mais la répartition de la lumière n'était pas génial. Le rendu plutôt jaune que blanc. Et pas aussi efficace niveau lux que je le pensais.  Les éclairages LED sont certes économique. Mais pour un éclairage de qualités les kits restent encore assez chères a l'achat.

J'ai donc investi dans des kits turbo néon et j'en suis très satisfait. Les + : Lumière blanche 6500K avec un spectre complet et un PAR de 100%. Surface couverte 50 cms par 80 cms. 20 000 lux a 20 cms des lampes. Consommation électrique correcte. Puissance totale 110w Les -: Les néons chauffent. Il faut les changer tout les ans si utilisé toute l'année. Mes orchidées sont sur une étagère.

Si il y a possibilité de placer une potence au dessus de la table qui accueillera les Phal ce kit sera l'idéal 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Arno

Voici un lien vers les caractéristiques que j'ai trouvé:

http://www.hoadeco.fr/spectra-tube-40.html

Mais attention, j'ai effectué des mesures avec un luxmetre. L'intensité maximale se trouve comme je l'ai écrit dans un peti cylindre par rapport à l'axe du spot.

Sans doute le spot est équipé d'une optique permettant de ciriger le faisceau. L'angle du spot est de 60 degrés. Cela fait 30 degrés par rapport à la perpendiculaire. Un deflecteur n'a aucune utilité.

Des que je m'éloigne de cette axe la mesure diminue rapidement.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'eclaire 12 heures par jour.

Par contre l'histoire des lux en fonction de la distance ne colle pas.

J'ai cramé une feuille de vanda en ayant la plante placée à 20cm du spot, alors que les vandas sont succeptibles de supporter de 60 à 80 000 lux suivant la littérature.

Lorsque tu regardes leur dessin vue de dessus tu vois aussi que l'intensité du  jaune varie en fonction de la position par rapport à l'axe du spot. 

J'ai essayé de faire des mesures avec un luxmetre ainsi qu'avec une appli pour smartphone. L'évolution des mesures en fonction de la position et de la distance est la même. Mais mes valeurs ne sont pas cohérentes entre les 2 appareils. Problème à approfondir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Arno

Salut

regarde voir sur la photo de mon installation: en bord d'image en haut entre les spots 1 et 2 ainsi que 3 et 4 ce sont 2 ventilateurs débit 50M3/h chacun.

Ils tournent 24h sur 24.

En ce qui concerne mon problème de mesure d'intensité lumineuse. Je n'avais pas trouver la fiche technique des spots avant de l'avoir recherché hier. Du fait de l'indication des lux à différentes distances j'ai pu vérifier mes appareils de mesure: les applications pour android (smartphone) sont completement à coté de la plaque.

J'en ai testé 2 avec des mesures cohérentes entre elles. Mais à 40cm du spot les applications me donnent plus de 75000 lux et se verouille. Encore un gadget....

Pour les valeurs tu as raison. J'ai trouvé un tableau avec les intensités sur le net. Ce sont des valeurs extrêmes. Ton tableau semble plus cohérent avec la littérature.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 03/01/2021 à 20:24, Arno a dit :

le kit turbo néons 2x55w délivre 10000 lumens, donc pour une surface d'1/2 m2 on obtient bien 20000 Lux

voici un lien à titre indicatif:

https://www.cultureindoor.com/4328-starlite-kit-neons-cis-2-x-55-w-avec-tubes-6500k-turbo-neons-kit-fluorescent.html

C'est le modèle que j'ai 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 04/01/2021 à 11:12, didier57 a dit :

J'ai cramé une feuille de vanda en ayant la plante placée à 20cm du spot, alors que les vandas sont succeptibles de supporter de 60 à 80 000 lux suivant la littérature.

80 000 lux c'est presque une exposition directe au plein soleil d'été. En milieu naturel et ventilé, et pour quelques heures dans la journée  pourquoi pas. Nos orchidées issues de la culture sous serre n'ont pas l'endurance des espèces sauvages qui sont exposées en plein soleil.

Pour les Vanda en serre ou en véranda 40 000 lux pendant quelques heures suffit. Sous éclairage artificielle une moyenne sur 12 à 14h suffit. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et bonne année a tous !

Voici ma petite installation, manque plus que les nouvelles arrivent !

https://www.casimages.com/i/210111071414472385.jpg.html
 

J’ai placé les phals sur le bords la ou il y a moins de lumière, je mettrais la pseudo vanda là où la lumière est la plus concentrée.

Une petite question, je suppose qu’il ne faut pas éclairer n’importe quand et qu’il faut suivre le cycle naturel du soleil ? Exemple : je ne peux pas éclairer de 8h/13h puis 17h/21h 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 10 minutes, Merili06 a dit :

Bonne année a toi aussi !😁

Tu as acheté une lampe horticole ? Ou c'est une ampoule classique ?

Prévois un programmateur pour ta lumière ça sera peut-être plus simple a gérer on oublie vite...

C’est une ampoule classique. 

6400k 

3150 lm

Je vais faire en manuel pour l’instant mai je me pose encore la question sur le moment ideal pour éclairer 😂

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Arno a dit :

tu fais comme tu veux mais le plus souvent on éclaire à 12h par jour

là si je fais le compte tu en es à 8h/13h > 5h et 17h/21h > 4h soit au total 9h d'éclairement journalier avec ta lampe

tu ajoutes à cela la lumière naturelle, qui même si tes plantes sont éloignées de la fenêtre dure en plus de 13h à 17h > 4h

ça te fait un total de 13h par jour donc pourquoi pas

et je rejoins @Merili06, le plus simple reste d'acheter un petit programmateur qui coute dans les 10-15 Euros et tu programmes par exemple 8h-20h pour 12h d'éclairement journalier

tu peux aussi faire les mêmes plages horaires qu'aujourdh'ui avec un programmateur

 

et le moment idéal c'est un peu au feeling

moi perso je n'aime pas faire tourner mes lampes quand je ne suis pas là donc je fais tourner la nuit

mais mes plantes sont au noir complet quand l'éclairage artificiel est éteint

donc tout dépend quand même de l'éclairage naturel de ton espace de culture qui s'ajoute ou non à ton éclairage artificiel

 

ah et perso je conseille un programmateur mécanique, ça fait un léger bruit de tic tic (minuterie) mais c'est plus facile à programmer qu'un électronique

aussi en cas de coupure de courant tu dois te retaper la programmation sur un électronique

bref, un petit tic tic de minuterie vs un truc plus chiant à programmer, à toi de voir ;)

 

et ton ampoule a l'air bien 👍

tu l'as achetée où finalement ? tu as le lien ? idem pour la lampe si tu peux ;)

Voici l’ampoule: https://www.silamp.fr/Mobile/ampoule-led-e27-blanche-35w-220v-par30-30led-c2x29872438

La lampe: https://www.amazon.fr/Bonlux-dampoule-interrupteur-aquariums-maquillage/dp/B07T19LQPH/ref=asc_df_B07T19LQPH/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=353922264912&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=10739517679326470920&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9054935&hvtargid=pla-814747730081&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=70569407239&hvpone=&hvptwo=&hvadid=353922264912&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=10739517679326470920&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9054935&hvtargid=pla-814747730081

Par contre je conseille pas du tout ce socle pour cette ampoule, car lampoule est lourde. La partie en fer de la lampe a du mal a tenir et se tord dans tout les sens avec le poids de l’ampoule  😅

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...