Aller au contenu

Plante qui pousse dans une plante


LaureLC

Recommended Posts

Bonjour, je vous écris sur ce forum car j’ai une orchidée Phalaenopsis. Il y avait environ 3 feuilles de chaque côté comme classiquement. Puis, des racines ont commencé à pousser au dessus et de nouvelles feuilles ont pousser. Mai tenant les feuilles du dessous jaunisse et tombent et l’orchidée est déséquilibrée car elle le tout s’est additionné en hauteur. Que dois je faire ? Je suis navrée si mes explications paraissent confuses et vous remercie pour vos conseils. Laure 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que les feuilles les plus basses jaunissent puis tombent est normal.  La plante fait de nouvelles feuilles et d'autres meurent c'est un cycle.  Pour rééquilibrer ton Phalaenopsis il y a 2 méthodes : la première est de dépoter puis rempoter et veillant au centrage et équilibrage de ta plante; la seconde est de tourner ton orchidée de 180° (1 demi tour) pour l'obliger à se redresser en cherchant la lumière. 

Nous pourrions te donner des conseils plus précis et judicieux si tu plaçais des photos.  Il y a de nombreux tutoriels dans la rubrique "PHOTOGRAPHIE" de ce forum.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 avec Arno, ton phal est splendide et j'irais même plus loin :

Les orchidées ne sont pas des plantes vertes comme les autres ... dans la nature elles subissent les aléas de la nature et des animaux sauvage qui peuvent leur mener la vie dur 🙂 alors elles ont décrétées de n'en faire qu'à leur tête et tant pis si nous autre humains on n'accepte pas leurs excentricitées.

image.thumb.jpeg.7e96c8f45baf195ef4d655eef20c4683.jpeg

J'ai un cattlaya qui m'a fait un truc bizarre cet automne sans que je m'en aperçoive et maintenant il faut que je le protège de la curiosité des petites pattes avides de mon guismo 😂

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, doly a dit :

+1 avec Arno, ton phal est splendide et j'irais même plus loin :

Les orchidées ne sont pas des plantes vertes comme les autres ... dans la nature elles subissent les aléas de la nature et des animaux sauvage qui peuvent leur mener la vie dur 🙂 alors elles ont décrétées de n'en faire qu'à leur tête et tant pis si nous autre humains on n'accepte pas leurs excentricitées.

image.thumb.jpeg.7e96c8f45baf195ef4d655eef20c4683.jpeg

J'ai un cattlaya qui m'a fait un truc bizarre cet automne sans que je m'en aperçoive et maintenant il faut que je le protège de la curiosité des petites pattes avides de mon guismo 😂

Merci beaucoup pour votre réponse ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 13/12/2020 à 10:50, Arno a dit :

Salut

Elle est en super forme cette plante 👍

 

les feuilles sont nombreuses et ont semblé tenir ce qui n'est pas aussi courant que tu sembles le croire ;)

et donc effectivement les feuilles qui ont fini par jaunir et tomber à la base sont simplement de vieilles feuilles que la plante élimine et c'est normal

 

concernant l'orientation de ta plante c'est tout à fait normal car c'est ainsi que les phalaenopsis poussent

il n'y a guère que dans les serres industrielles Hollandaises ou leurs équivalents mondiaux que les plantes poussent bien droites

vouloir reproduire cela chez soit est impossible à moins d'avoir une lumière qui vient du ciel (amen) ou sous éclairage artificiel (et encore, car les serristes industriels utilisent aussi des coupes pour maintenir les feuilles bien droites)

et ne cherche pas à la redresser, par exemple en la tournant, car non seulement tu vas te retrouver avec une plante toute de traviole, mais en plus tu vas "l'épuiser" avec le risque de ne jamais la voir fleurir

et ce Phalaenopsis ira toujours chercher la lumière du coté fenêtre, donc c'est peine perdue !

ces plantes sont belles ainsi ! ❤️

 

Edit : rien ne justifie non plus un rempotage pour cette plante qui semble en très bon forme

et elle ne s'échappe pas suffisamment du pot pour que cela soit dommageable (faut il encore q'une plante qui s'échappe soit problématique)

de plus, idem, la redresser de cette manière ne servirait qu'à très court terme car très vite elle irait se tordre à nouveau....et de manière sans doute bien plus disgracieuse qu'aujourd'hui

Merci Arno ! Elle a quelques années j’espère qu’elle refleurira. J’en ai plusieurs qui ont refleuri une ou deux fois mais qui ensuite sont mortes... qui n’ont pas tenu... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...