Aller au contenu

Installation nouvelle vanda


Merili06

Recommended Posts

  • Replies 135
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ouais c'est peut-être ça juste que c'est pas évident de constater qu'une plante ne prospère pas alors que les voisines ont l'air de se plaire hiver ou pas.

On remet en question ses méthodes de culture.

Je vais lui laisser le temps...🙄 attendons la fin de la floraison et voyons si tous ce monde se réveille une fois celle ci terminée... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

@Arno top tes photos...

Les plantes avec cette taille se cultivent comment stp?

Pourrais tu nous en dire plus?

J'ai repéré sur le net un fournisseur de plantules et je me posais la question si je n'allais pas tenter l'expérience

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Petite actualisation j'ai jeté la plante 🥺 elle peinait a faire des racines en pratiquement 5 mois vraiment étrange. Elle est dans la poubelle ordure ménagères avec sa nouvelle racine ( faut pas dec...en 5 mois tu men sort qu'une seule alors que je t'ai tous donné ?! )

Le reste des anciennes racines sont brunatres j'ai pensé tanins mais j'ai constaté que lorsque je coupais les bouts des feuilles pour x ou y raison la taille en quelques jours était comme en train de pourrir principalement les feuilles du bas malgré que j'ai coupé dans du tissus sain et malgré la cannelle sur la plaie. Les racines séchaient en dépit d'un bon bassinage hebdomadaire de 30 min. Des feuilles basales jaunissaient un peu trop rapidement...

Pour moi il était malade j'ai coupé le tronc pour voir s'il s'agissait pas d'un fusarium mais j'ai pas vu le célèbre anneau rose qui fait tant coulé d'encre. 

J'ai pu comparer pour ce qui est du temps d'adaptation sous nos latitude avec un autre vanda lui aussi venant de Thaïlande celui ci s'est adapté largement à la culture en panier made in @Cloodie il racine de partout donc je ne pense pas avoir céder a la paranoïa en l'ayant jeté quand pensez vous ? Curieuse de voir ce qu'en pense @irotoba le pro du fusarium.

PS : courageuse mais pas téméraire j'ai trouvé cette force en moi pour le jeté après en avoir trouvé un autre en Allemagne...🤣

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben c'est pour ça je comprenais pas avec les conditions que je lui proposais que ses racines continuent a sécher et ne pousse pas en 5 mois plusieurs ont avorté et le reste séchaient et noircissaient 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...

Mon bilan et réactualisation si mon expérience modeste peut aider quelqu'un.

J'en ai finis pour ce qui est des paniers en bois chez moi ça ne marchait pas du tout l'hygrométrie étant un vrai problème que les arrosages ne pouvaient contrebalancer. 

Depuis j'ai soit remis en pot plastique avec sphaigne et grosses écorces soit en vase avec de grosses écorces ni une ni deux en 2 jours ça racinait déjà sans exagérer vraiment  mon nouveau Perreiraara Bangkok Sunset qui survivait en panier de bois s'épanouit désormais en vase. 1 arrosage par semaine par bain de 20 min avec ou sans engrais. Tous les autres poussent et racinent aussi. Je ne crois pas que la saison explique qu'un vanda ne pousse pas même en hiver ça pousse quand même si vos conditions sont ok. Si en 1 mois aucune pousse ce n'est pas normal même en plein hiver après j'ai des lampes horticole qui eclaire 12h voir 14h par jours et ça chauffe un peu quand même en dessous... Ne jamais hésiter à remettre en question vos pratiques ce qui marche pour les uns ne marchera pas forcément chez vous on a pas tous les mêmes conditions climatiques en intérieur.

En vase racines nues ça marche du tonnerre pour retaper un vanda sans racine  j'ai eu le cas je l'ai mis suspendu dans un grand vase avec un lit de billes d'argiles comme c'était la fin de l'hiver je l'ai placé sous un tapis chauffant les racines ont exposé de partout c'était effrayant de rapidité 😱😵 et un peu inesthétique des racines n'importe où 🤣

Bref moi je recommande à 100% la culture en vase. Racines nues en vase ou écorces en vases ça pousse tous seul pour l'instant j'ai certes qu'une floraison ( rhynchostylis Coelestis autre histoire il est en pot plastique avec chunk de coco ) mais si ça pousse racine et verdure c'est que je suis sur la voie 😁

Courage !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Intéressant! Peux tu nous en dire plus sur la température lorsque tu cultivais tes vandas racines nues?

Au niveau vase, celui ci est il exposé au soleil à un moment de la journée? Même température que prècedament dans la pièce? 

Les plantes qui sont cultivés en écorce et sphaigne à qu'elle température dans la pièce? Exposé au soleil?

Mon expérience de ce type de culture a été catastrophique. Cela se passait bien en été la plante étant à l'extérieur et à l'automne lorsque je l'ai rentré cela a été la catastrophe.

Content pour quoi que tu ai réussi à trouver des conditions te permettant de cultiver tes vandas...un 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En racine nue je l'ai pas fait longtemps trop d'attention pour un résultat décevant ça séchait trop vite même en arrosant 2 fois par jours ça poussait pas.

Mes vases ne sont jamais au soleil d'été j'ai pas la possibilité de le faire et ça tape trop fort le gros est sous lampe horticole. Le soleil c'est uniquement l'hiver pareil pour les phals.

Dans la pièce oui même température mais en ce moment en journée et en été c'est ombré mais il fait chaud dans le Sud Est en ce moment...plus frais quand même grace a la climatisation.

J'expose rien au soleil direct en ce moment ça tape trop fort j'ai pas la possibilité de mettre dehors toutes mes vanda à l'abri du soleil d'été. 

J'avais la lumière et la chaleur quand même en dépit de l'hiver il me manquait l'humidité les vases et les pots plastiques compensent cela avec 30 % d'humidité parfois dans le séjour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peux tu nous dire quelle était la température dans la pièce lorsque le vanda ne faisait pas de racines?

Tu as fais venir des vandas directement de Thailande ou d'Allemagne?

J'aimerai me procurer un vanda coerulea

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était au printemps environ 20 degrés voir plus car il était bien exposé devant la baie vitré donnant sur le sud. 

J'ai tout fais mais maintenant avec les restrictions dû au covid je passe par l'Allemagne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Irotoba a écrit: Le siblissime vanda coerulea demande plus de frais que les vanda tropicales

Subissant la crise du logement dans l'espace dans lequel je peux maitriser la temperature, je voudrai essayer de cultiver ce vanda justement car il demande plus de frais. En hiver la temperature en rebord de fenetre chez moi est de 18 à  20 degrés.

Les vandas hybrides végétent avec risque de problème de pourriture aux niveaux des racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonsoir,

Après avoir lu vos retours d'expérience, je vous fait partager la mienne. J'ai un vanda bleu... coerulea?, Je ne sais pas, je ne l'ai jamais vu fleurir pour l'instant, j'ai commencé à le cultiver dans un vase en verre avec des billes d'argile, en faisant l'erreur d'enfouir les racines, j'ai pu arrêter le carnage avant de la perdre complètement.

Aussi ai-je changé ses conditions de culture radicalement, depuis elle me refais des feuilles et des racines, j'attends, quand elle sera prête, une hampe florale...🙏🙏

Mes conditions de culture, le pain racinaire est dans un pot en terre cuite, troué très largement garni d'écorces de 1 à 3 cm avec quelques brins de sphaigne et un peu d'osmocote.

Elle est derrière une baie vitrée avec un rideau à lamelle et surmonté de deux led horticole, je l' arrose avec de l'eau osmosé à température ambiante additionné d'engrais "rain-mix".

Température en ce moment entre 18,5 et 22 degrés

Voilà, si cela peu servir..😀😀

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...