Aller au contenu

Installation nouvelle vanda

Merili06
 Share

Recommended Posts

• Replies 157
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En regardant la dernière photo je vois que tu as un petit phal dans un verre Merilli ... à une certaine époque j'ai testé avec succès un vase transparent assez haut où je laissais descendre les racines de mon vanda dans le fond que j'avais garni de billes d'argiles toujours humides, ca fonctionnait bien coté humidité

il y a 7 minutes, Merili06 a dit :

Ouais cest beaucoup trop grand je vais le laisser dans le pot actuelle sans subtrat et...je sais pas. C'est rageant 🤣

Ton pot de plastique est quand même pas mal troué. Tu peux agrandir le pot, ou passer à un pot style panier aquatique.
Perso, je ne le laisserais pas à racines nues, tu peux rajouter des grosses écorces tout le tour, au moins.

Personnellement je ne vidais que rarement, je laissais toujours les billes d'argiles mouillées et si le pot était trop large je mettais dessus du papier ou du coton pour limiter l'évaporation.

Et non, suite à de gros soucis personnel j'ai perdu 80% de ma collection et mes 2 vandas en on fait partie malheureusement

Bonsoir,

je me mêle peut etre de ce qui ne me regarde pas trop, mais la culture en vase est desfois difficile et aléatoire d'azpres ce que j'ai pu lire. Chez certains cela marche très bien, chez d'autres cela tourne rapidement à la catastrophe sans que l'on sache exactement  pourquoi.

Personnellement, aprés analyse et recherche du pourquoi de mes déboires avec les vandas (j'en ai flingué 2... et j'en suis pas fière , d'après mes lectures, (je t'ai indiqué la référence plus haut ) j'ai trouvé une explication.

les auteurs disent que les racines des vandas ne craignent pas grand chose lorsque la temperature au niveau des racines est supérieure à 22 degrés Et c'est l'explication de mes déboires.... car j'avais installé mes vandas dans de la sphaigne. Cela se passait tres bien jusqu'à l'automne et que je décide à les rentrer...l

. J'ai vu sur ton thermometre affichée une température de 22,4 degres. Donc tout va bien. Par contre avec une temperature inferieure à 22 degrés en présence d'eau, ou d'humidité du à l'utilisation de sphaigne cela part tres tres rapidement en cacahouéte.

Donc utilise la méthode que tu veux mais fait attention aux racines stp... 

Pour les vases, j'ai vu en jardinerie des vases en matière plastique identique aux vases en verre. Ils doivent être perçable facilement à la base. Après tu mets un bouchon conique dans le trou. Tu mets de l'eau dans le vase, et lorsque le bain est fini tu retires le bouchon et l'eau s'écoule.

J'avais à un moment donné essayer d'explorer cette piste....Mais jamais concrétiser...

Mais j'ai vu sur un site, je ne sais plus si c'est içi un gars qui faisait cela en perçant le verre.... 

@Cloodie je nai pas compris 

il y a une heure, Cloodie a dit :

Ton pot de plastique est quand même pas mal troué. Tu peux agrandir le pot, ou passer à un pot style panier aquatique.
Perso, je ne le laisserais pas à racines nues, tu peux rajouter des grosses écorces tout le tour, au moins.

C'est trop percé pour toi ? Agrandir comment je découpe le pot ? 

il y a une heure, doly a dit :

Personnellement je ne vidais que rarement, je laissais toujours les billes d'argiles mouillées et si le pot était trop large je mettais dessus du papier ou du coton pour limiter l'évaporation.

Et non, suite à de gros soucis personnel j'ai perdu 80% de ma collection et mes 2 vandas en on fait partie malheureusement

Tu avais de bon résultats alors ?? Ya tellement de méthode et des méthodes intermédiaires. 

Moi aussi j'en ai jeter pas maintenant j'essaye d'éviter d'où le forum.

il y a 30 minutes, Merili06 a dit :

@Cloodie je nai pas compris 

C'est trop percé pour toi ? Agrandir comment je découpe le pot ? 

Non, pas trop percé justement. On peut agrandir les trous pour donner plus d'aération. Avec un couteau, un tournebis, un fer à souder... enfin comme tu veux!

C'est peut-être plus simple de trouver un panier aquatique qui est très aéré, ou de commander un autre panier de bois.

il y a 3 minutes, Merili06 a dit :

@didier57 en fait la temperature descend à 19°c en ce moment une fois tout éteint peut-être même moins . Je vais bien faire attention dorénavant alors à la baigner que le matin et plus le soir toute la nuit (malgré la YouTubeuse miracle orchid) 

Ici, la nuit, ça descend pas mal plus bas que ça, tout contre la fenêtre. Mais c'est sûr que, en panier de bois, c'est très aéré et ça sèche vite.

En fait Didier il faut regarder le pot de gauche car j'avais fait un système qui tenait la plante en haut du vase et ne laissait descendre que les racines. Le vanda de droite n'avait pas encore cette installation. L'avantage de cette technique est que les racines vont d'elles même vers le fond du vase à la recherche de l'humidité qui se trouve dans les billes d'argiles.

Pour ce qui est des températures là je ne sais pas ... mes 2 vandas n'ont pas supportés le déménagement malheureusement.

Bon voilà j'ai recommandé un pot 17.5 cm j'ai installé l'orchidée dedans après avoir fais tremper les racines pour les assouplir j'ai mis un peu de fibre de coco et de chips de coco car je veux quelque chose qui sèche vite mais qui retienne un minimum d'humidité. J'en ai mis peu parsque j'ai un problème de place dans le pot...

J'espère arriver a un arrosage par semaine enfin parsqu'en racines nues c'est galère à gérer.

Hello

Tu as mis quoi ? tu as une photo ?

fibres et chips coco ne sont "pas adaptés" aux vandas

et de quel type de chips coco parles tu ? 

ça n'est pas si évident à trouver et je serais curieux de voir ton produit car j'en cherche

enfin je te cite "je veux quelque chose qui sèche vite mais qui retienne un minimum d'humidité"

>>> les racines font parfaitement cet office

En tout cas, la taille du plant est vraiment plus appropriée pour ton plant! :)

Je rejoins Arno... le coco, ça garde trop d'humidité, habituellement.  Ici, je mets de l'écorce de pins, grosse granulométrie.

Tu verras à l'usage... 

elles sont superbes ces chips !!!

perso j'utilise ça pour les paphio mais c'est un super substrat en mélange avec des écorces, pour les Phals par exemple

ça garde effectivement l'eau et aussi ça se dégrade quand même assez vite = ça devient de véritables éponges