Aller au contenu

Installation nouvelle vanda

Recommended Posts

il y a 51 minutes, Merili06 a dit :

nous n'avons pas les mêmes conditions de cultures 

dans les grandes lignes nos conditions sont très similaires = pas de culture en serre ou orchidarium (où l'hygrométrie est élevée)

une racine capte l'eau et la stocke et il lui faut un certain temps avant d'être à nouveau arrosée sinon elle pourrit

et même si elle parait sèche il faut la laisser respirer quelques jours 

pour ce type de plante il n'y a pas à se soucier d'autre chose et surtout ne pas penser à l'hygrométrie

donc tu arroses, tu laisses sécher/respirer quelques jours...puis tu arroses à nouveau et puis c'est tout

• Replies 150
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

il y a 54 minutes, Arno a dit :

Un truc auquel je pense : on n'est pas obligé de suspendre les paniers, on peut les poser

perso j'ai des paniers de bois que je n'utilise plus mais j'avais acheté des soucoupes carrées achetées en growshop

pour récupérer le résidu d'eau d'arrosage ou simplement poser le panier c'est pas mal

sinon une simple assiette fait le boulot

https://www.cultureindoor.com/463-coupelles-et-plateaux (attention certains sont vendus à l'unité d'autres à partir de 10pcs)

Ça empêche quand même l'aération par le bas. Ça peut être OK, selon les conditions dans la pièce. Mais si on peut, on essaie d'avoir un pot ou panier le plus aéré possible. 

il y a 20 minutes, Arno a dit :

perso je virerais au préalable le panier plastique actuel = couper délicatement avec de bons ciseaux

Je suis d'accord avec toi mais impossible sans faire de gros dégâts c'est un enchevêtrement de racines qui tournicotent😱...y'a du mort sans aucun doute mais impossible à distinguer avec le vivant qui pousse par dessus c'est un gros bazar en temps normal j'enlève toujours le panier plastique.

il y a 2 minutes, Merili06 a dit :

Je suis d'accord avec toi mais impossible sans faire de gros dégâts c'est un enchevêtrement de racines qui tournicotent😱...y'a du mort sans aucun doute mais impossible à distinguer avec le vivant qui pousse par dessus c'est un gros bazar en temps normal j'enlève toujours le panier plastique.

ah oui effectivement ! j'avais pas bien regardé...

bon, bah laisse le :)

il y a 42 minutes, Merili06 a dit :

Je le fais en le découpant avec un gros ciseau bien solide, ou un petit sécateur. 

Si impossible, tu le laisses. 

il y a 34 minutes, Merili06 a dit :

Tu as trouvé ou tes pots en bois @Arno ?

c'est mon beau père qui les fabrique, du simple tasseau de pin, des clous et du fil de fer

il cultive toutes ses orchidées en panier de bois avec du substrat tourbeux de jardinerie, sous les arbres à la belle saison et sur des assiettes en hiver à l'intérieur

voici 2 tutos (sa methode c'est la seconde avec du fil de fer)

• 2 weeks later...

Bonjour a tous juste !

J'ai toujours pas reçu le panier de bois et donc en attendant l'orchidée ne supporte pas de rester au sec une semaine faut faire un bain quotidien c'est franchement galère et j'ai perdu pas mal de racines par déshydratation ou par action mécanique a force de les manipuler.

Et surtout...

J'ai pris mon courage à deux mains,  armé d'un sécateur 😱 jai coupé le panier en plastique. De toute façon je perdais des racines et de la longueur alors autant y aller franco. Je me suis dit que c'était déjà plus pratique pour le rempoter dans le panier en bois et surtout pour éliminer le plus de racines mortes possible ça m'a pris 30 minutes j'y suis allée en douceur en essayant un maximum de limiter la casse  ( bon y'en a eu... mais pas au point d'en pleurer et de regretter...😅

Voilà je vous joins des photos 😁

20201214_125511.jpg

20201214_125555.jpg

il y a 33 minutes, Merili06 a dit :

Bonjour a tous juste !

J'ai toujours pas reçu le panier de bois et donc en attendant l'orchidée ne supporte pas de rester au sec une semaine faut faire un bain quotidien c'est franchement galère et j'ai perdu pas mal de racines par déshydratation ou par action mécanique a force de les manipuler.

attention, à vouloir trop en faire on a vu des personnes perdre leurs vandas très rapidement

un bain quotidien c'est énorme surtout en ce moment

et je te cite "j'ai perdu pas mal de racines par déshydratation"

hors, qu'une racine soit sèche c'est tout à fait normal

et qu'elle ne soit plus aussi belle que lorsque tu l'as reçu c'est tout à fait normal également car tu ne pourras jamais avoir les conditions du prod chez toi (d'autant plus si il est en Asie)

ça n'en fait pas une racine morte ou non fonctionnelle pour autant

les racines que je vois sur ta dernière photo sont belles

mais essaye de placer ta plante dans un endroit tempéré, pas trop proche d'un chauffage

et essaye de laisser sécher au moins 3 jours

Edit : tu baignes combien de temps ?

@Arno tu me fais peur...ça sèche tellement vite par chez moi aussi...avec le chauffage...je la baigne environ 1h. 

Comment savoir si les racines sont sèchent alors ? Vu que ça se se frippent et craquent pour moi ça indiquait plus d'eau..." à boire ! Donne nous plus d'eau...🤤" donc je donnais plus d'eau 😇

J'ai pas de signe de pourriture justement ou de racines aux bouts noires...

Je vais la laisser guérir et sécher 3 jours pour les blessures. Mais tu m'inquiète j'ai tout faux alors ? Je te dirais pas que je met un peu...d'engrais à chaque fois alors 😅 hein...🙄 du 27-15-12...🤪

Il m'est impossible de te répondre précisément

mais un bain d'une heure par jour, déjà tu oublies

et je cite Didier qui cultive racines nues (même si ses plantes sont dans un panier)

"En ce qui me concerne, mais je ne suis que débutant et je cultive que des vandas hybrides je l'installerai racines nues pres d'une baie vitrée (pour la lumière) avec un bain de 30 minutes par semaine et pulverisation des racines tous les 2 jours"

"je pulverise les racines jusqu'au moment où elles deviennent vertes et je repulverise 5 minutes après pour que les racines soient bien mouillées"

donc ça doit te permettre d'avoir une idée

ensuite que les racines sèches, je le répète, c'est normal

et qu'elles se creusent un peu, dans ces conditions également, et ça n'est pas pour ça qu'elles ne sont plus fonctionnelles

tu vas avoir de belles racine et des plus moches, et encore une fois c'est normal

mais à trop vouloir en faire on fait plus de mal que de bien

donc relax, et pense à l'envers = laisse respirer les racines quelques jours, c'est très important

Je l'ai juste mis dedans en attendant le panier en bois C'est un pot de 17 cm.

@didier57 ? Oui il a de belles réussites cest vraie après avoir cherché il a trouvé sa routine...je pense que tu as raison mais encore une fois cest dur de lâcher prise car on a l'impression qu'en lachant prise et en faisant le moins une catastrophe va arriver...genre elle va se ratatiner et rabougrir et que ca sera irréversible...

Allez en plus il est en pot plastique donc ca devrait le faire meme si le pot et ajouré.

17 cm c'est pas énorme, il pourrait même être cultivé la dedans ;)

et oui c'est exactement ça = trouver sa routine

reste que pour commencer on espace toujours plus pour resserrer ensuite et non l'inverse

et il faut savoir qu'on peut toujours faire repartir plus facilement une plante déshydratée que l'inverse (plante pourrie)

la raison est simple = la plante peut toujours émettre de nouvelles racines ou ramifier ses anciennes racines

et oui déjà installée dans ce panier plastique de manière temporaire tu vas voir que ça va mieux se passer

tu reçois quand le panier de bois ?

Je sais pas du tout c'est l'inconvénient quand on commande depuis l'étranger en plus avec le confinement en Allemagne...donc si ca se trouve il va se plaire dedans et je vais changer d'avis et l'y laisser. 

Je pensais pas pour le coup de la déshydratation ok donc toujours commencer par espacé ok 

Merciiii

il y a 13 minutes, Merili06 a dit :

Et comment faire repartir quand cest déshydratée ? Le miel ? Quelle dilution?

En l'absence d'une forte hygrométrie, simplement en s'occupant de la plante normalement = avec un espacement régulier des arrosages

la plante arrivera à boire avec ce qui lui reste de racines mais pas suffisamment, mais assez pour la maintenir en vie

les feuilles vont se déshydrater, ou pour d'autres les pseudobulbes se creuser = la plante puise sur ses reserves

puis elle va former de nouvelles racines et/ou ramifier les anciennes

puis elle va arriver à s'hydrater un peu plus puis de plus en plus

etc...jusqu'à ce que son système racinaire soit à nouveau optimal et fonctionnel

de nouvelles feuilles vont se former, les anciennes peut être se regonfler, idem si il s'agit de pousses ou pseudobulbes

donc c'est essentiellement avec du temps, de la régularité et de la patience qu'on retape une plante

ajoutons aussi que le racinage dépend des périodes, surtout concernant les plantes à pseudobulbes car ce sont eux qui produisent les nouvelles racines

donc on peut être amené à maintenir une plante juste en vie le temps que cette période arrive, et c'est là que ça peut être délicat, par exemple si ce temps d'attente comprends l'été et les fortes chaleurs

c'est pourquoi il est plutot conseillé ombre et espace tempéré pour de la retape

le miel c'est surtout en traitement d'appoint, bain miélé...

mais ça fait longtemps que je n'ai plus entendu parler de cette methode

on le voyait beaucoup pour des imports de plantes racines nues très sèches

ah et il existe quand même une methode pour faire raciner une plante = la sphaigne

mais c'est un substrat pas si facile à gérer et il est préférable de l'utiliser en espace tempéré = pas ou peu besoin d'arroser = la sphaigne gardera alors une humidité résiduelle très longtemps

aussi en substrat drainant, certains pratiquent de simples pulvérisations du substrat, par exemple quotidiennement, c'est une alternative qui fonctionne

mais idem il faudra attendre, on ne réhydrate pas une plante d'un coup

ce qui conditionnera la réhydratation c'est la formation de nouvelles racines

+1 il est très très grand

il faudrait le remplir au 3/4 de sa hauteur

aussi la trame du fond a l'air hyper large = y disposer un morceau de grillage imputrescible ou un lit de très grosses écorces