Aller au contenu

Installation nouvelle vanda


Merili06

Recommended Posts

  • Replies 135
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous juste !

J'ai toujours pas reçu le panier de bois et donc en attendant l'orchidée ne supporte pas de rester au sec une semaine faut faire un bain quotidien c'est franchement galère et j'ai perdu pas mal de racines par déshydratation ou par action mécanique a force de les manipuler.

Et surtout...

J'ai pris mon courage à deux mains,  armé d'un sécateur 😱 jai coupé le panier en plastique. De toute façon je perdais des racines et de la longueur alors autant y aller franco. Je me suis dit que c'était déjà plus pratique pour le rempoter dans le panier en bois et surtout pour éliminer le plus de racines mortes possible ça m'a pris 30 minutes j'y suis allée en douceur en essayant un maximum de limiter la casse  ( bon y'en a eu... mais pas au point d'en pleurer et de regretter...😅

Voilà je vous joins des photos 😁

 

20201214_125511.jpg

20201214_125555.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Arno tu me fais peur...ça sèche tellement vite par chez moi aussi...avec le chauffage...je la baigne environ 1h. 

Comment savoir si les racines sont sèchent alors ? Vu que ça se se frippent et craquent pour moi ça indiquait plus d'eau..." à boire ! Donne nous plus d'eau...🤤" donc je donnais plus d'eau 😇

J'ai pas de signe de pourriture justement ou de racines aux bouts noires...

Je vais la laisser guérir et sécher 3 jours pour les blessures. Mais tu m'inquiète j'ai tout faux alors ? Je te dirais pas que je met un peu...d'engrais à chaque fois alors 😅 hein...🙄 du 27-15-12...🤪

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je l'ai juste mis dedans en attendant le panier en bois C'est un pot de 17 cm.

@didier57 ? Oui il a de belles réussites cest vraie après avoir cherché il a trouvé sa routine...je pense que tu as raison mais encore une fois cest dur de lâcher prise car on a l'impression qu'en lachant prise et en faisant le moins une catastrophe va arriver...genre elle va se ratatiner et rabougrir et que ca sera irréversible...

Allez en plus il est en pot plastique donc ca devrait le faire meme si le pot et ajouré.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas du tout c'est l'inconvénient quand on commande depuis l'étranger en plus avec le confinement en Allemagne...donc si ca se trouve il va se plaire dedans et je vais changer d'avis et l'y laisser. 

Je pensais pas pour le coup de la déshydratation ok donc toujours commencer par espacé ok 

Merciiii

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardant la dernière photo je vois que tu as un petit phal dans un verre Merilli ... à une certaine époque j'ai testé avec succès un vase transparent assez haut où je laissais descendre les racines de mon vanda dans le fond que j'avais garni de billes d'argiles toujours humides, ca fonctionnait bien coté humidité

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 7 minutes, Merili06 a dit :

Ouais cest beaucoup trop grand je vais le laisser dans le pot actuelle sans subtrat et...je sais pas. C'est rageant 🤣

Ton pot de plastique est quand même pas mal troué. Tu peux agrandir le pot, ou passer à un pot style panier aquatique.
Perso, je ne le laisserais pas à racines nues, tu peux rajouter des grosses écorces tout le tour, au moins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement je ne vidais que rarement, je laissais toujours les billes d'argiles mouillées et si le pot était trop large je mettais dessus du papier ou du coton pour limiter l'évaporation.

Et non, suite à de gros soucis personnel j'ai perdu 80% de ma collection et mes 2 vandas en on fait partie malheureusement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

je me mêle peut etre de ce qui ne me regarde pas trop, mais la culture en vase est desfois difficile et aléatoire d'azpres ce que j'ai pu lire. Chez certains cela marche très bien, chez d'autres cela tourne rapidement à la catastrophe sans que l'on sache exactement  pourquoi.

Personnellement, aprés analyse et recherche du pourquoi de mes déboires avec les vandas (j'en ai flingué 2... et j'en suis pas fière , d'après mes lectures, (je t'ai indiqué la référence plus haut ) j'ai trouvé une explication.

les auteurs disent que les racines des vandas ne craignent pas grand chose lorsque la temperature au niveau des racines est supérieure à 22 degrés Et c'est l'explication de mes déboires.... car j'avais installé mes vandas dans de la sphaigne. Cela se passait tres bien jusqu'à l'automne et que je décide à les rentrer...l

 

. J'ai vu sur ton thermometre affichée une température de 22,4 degres. Donc tout va bien. Par contre avec une temperature inferieure à 22 degrés en présence d'eau, ou d'humidité du à l'utilisation de sphaigne cela part tres tres rapidement en cacahouéte.

Donc utilise la méthode que tu veux mais fait attention aux racines stp... 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les vases, j'ai vu en jardinerie des vases en matière plastique identique aux vases en verre. Ils doivent être perçable facilement à la base. Après tu mets un bouchon conique dans le trou. Tu mets de l'eau dans le vase, et lorsque le bain est fini tu retires le bouchon et l'eau s'écoule.

J'avais à un moment donné essayer d'explorer cette piste....Mais jamais concrétiser...

Mais j'ai vu sur un site, je ne sais plus si c'est içi un gars qui faisait cela en perçant le verre.... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Cloodie je nai pas compris 

il y a une heure, Cloodie a dit :

Ton pot de plastique est quand même pas mal troué. Tu peux agrandir le pot, ou passer à un pot style panier aquatique.
Perso, je ne le laisserais pas à racines nues, tu peux rajouter des grosses écorces tout le tour, au moins.

C'est trop percé pour toi ? Agrandir comment je découpe le pot ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, doly a dit :

Personnellement je ne vidais que rarement, je laissais toujours les billes d'argiles mouillées et si le pot était trop large je mettais dessus du papier ou du coton pour limiter l'évaporation.

Et non, suite à de gros soucis personnel j'ai perdu 80% de ma collection et mes 2 vandas en on fait partie malheureusement

Tu avais de bon résultats alors ?? Ya tellement de méthode et des méthodes intermédiaires. 

Moi aussi j'en ai jeter pas maintenant j'essaye d'éviter d'où le forum.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 30 minutes, Merili06 a dit :

@Cloodie je nai pas compris 

C'est trop percé pour toi ? Agrandir comment je découpe le pot ? 

Non, pas trop percé justement. On peut agrandir les trous pour donner plus d'aération. Avec un couteau, un tournebis, un fer à souder... enfin comme tu veux!

C'est peut-être plus simple de trouver un panier aquatique qui est très aéré, ou de commander un autre panier de bois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, Merili06 a dit :

@didier57 en fait la temperature descend à 19°c en ce moment une fois tout éteint peut-être même moins . Je vais bien faire attention dorénavant alors à la baigner que le matin et plus le soir toute la nuit (malgré la YouTubeuse miracle orchid) 

Ici, la nuit, ça descend pas mal plus bas que ça, tout contre la fenêtre. Mais c'est sûr que, en panier de bois, c'est très aéré et ça sèche vite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...