Aller au contenu

Installation nouvelle vanda


Merili06

Recommended Posts

  • Replies 135
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est le moins que je puisse faire, Arno en son temps m'avait énormément aidé et cela, en tout désintéressement, et si ma modeste contribution peut faire avancer l'expérience de culture, j'en serai très heureux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Top @Emanax moi je peine avec un rhynchorides en pot terre cuite ajouré et grosse écorces. Il ne supporte pas la sphaigne et il fait très sec chez moi du coup je laisse un fond d'eau pour quil labsorbe sachant quil est au dessus d'une lampe led qui chauffe. Je vIs rajouter de losmocote bonne idée. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Je cultive depuis 2 ans et demi 4 vandas. Un des quatre fleurit tres facilement tous les 4 à 5 mois. Les 3 autres rien à faire (dont un vanda bleu). Cet été j'ai décidé d'inverser ma méthode de culture je m'explique: j'ai lu que les vandas pour fleurir nécéessitaient un écart de température en le jour et la nuit de l'ordre de 8 degrés.

Donc l'an dernier je chauffais ma pièce le jour et retour à la température ambiante la nuit. Résultat un vanda en fleur et les 3 autres rien. Ecart de température: 27 à 28 degrés le jour 19 à 20 la nuit.

Donc cet été les vandas étaient à l'intérieur le jour. Il est plus facile de gérer l'exposition au soleil ainsi et à l'extérieur dans une serre la nuit. Ce mode de fonctionnement a générer un écart de température souvent voisin de 15 degrés entre jour et nuit. Les 4 vandas ont fleuri au cours de l'automne. 3 terminent leur floraison actuellement.  

D'après la littérature le vanda coerulea nécessite des températures plus fraiches la nuit.

Tous les vandas ne nécessitent pas des mêmes conditions de culture. Mais tous fonctionnent avec les mêmes mécanismes

Les vandas hybrides sont souvent de type culture chaude. Vanda coerulea  plutôt froide...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as l'air très en pointe sur la culture des vandas Didier57, ton retour d'expérience  par rapport à la re-floraison est surprenante.

Une méthode, peut être à suivre, si toutes les conditions de culture sont réunies, mais que la floraison se fait attendre.Merci.👏👍

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bénéficier comme toi Emanax des conseils d'Arno pour débuter. J'ai commis beaucoup d'erreurs, jusqu'à arriver à un système de culture artificiel qui me donne satisfaction. Et la j'ai également bénéficier des conseils de personnes pointus qui ont accepter de partager leurs connaissances. Je ne suis pas de pointe, j'avais comme objectif de faire refleurir mes vandas alors j'ai cherché, me suis documenté  et essayé des choses.

Il n'y a rien de surprenant dans le fait que les ecarts de temperature sont nécessaire pour induire les floraisons chez les orchidées en général. Ce phénomène est très courant d'après la littérature.

Non les autres conditions sont restées identiques. Ce sont clairement les écarts de température qui ont générés les floraisons. 3 de mes vandas ont fleuri en même temps. Ce qui me pose des problèmes question hébergement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 7 months later...

Je suis ultra contente car finalement ayant déménagé mes vanda fleurissent cette été malgré une exposition Nord aucun soleil direct sur la terrasse. Je suis à Cannes en ce moment comme cache jour jai du 31°C pour 70% d'humidité voir 40 % le matin et cest largement suffisant pour avoir une floraison. Expliquer moi car a part de l'engrais a chaque arrosage en petite quantité et une exposition Nord je ne comprends pas. J'ai un rhynchostylis Coelestis en fleur découvert mon perreiraara Rapeepath en tran de me faire une hampe en plus d'un hybride rhynchostylis exactement Tony kan than ou chai pas quoi. Jour et nuit sur ma terrasse ça racine de fou et une hampe en cour. Aucun soleil direct pour faire des hampe finalement non l'humidité et l'engrais régulièrement compte plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...