Aller au contenu

Installation nouvelle vanda


Merili06

Recommended Posts

Bonjour jai commandé un perreiraara Bangkok Sunset qui est arrivé après 10 jours de Thaïlande je m'attendais pas a recevoir une plante aussi grande j'ai un keiki avec debut de hampe qui a déjà fleurit plusieurs fois et la plante mère était en fleur mais les fleurs étaient comme gelées jai coupé donc. 

Je sais pas comment l'installer jai des racines de 1 m de long... racine nue avec un taux d'humidité de 40% c'est pas viable en hiver. 

Comment vous l'intalleriez et quelles soins lui apporter nouvelles plantes on "désinfecte" comment ?

Comment l'acclimater en douceur est ce que je vais perdre la hampe ?

20201204_134814.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 135
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour a tous

J'en ai tué pas mal je l'avoue orchidées et autres plantes par sur arrosage mais là je me suis calmée pour preuve mes hoyas...😄

J'ai pas encore eu la chance de faire refleurir quoique ce soit mais j'ai de belles racines chez mes rhynchostylis qui prouve que je commence à maîtriser le cycle arrosage et séchage en subtrat pin et sphaigne ainsi qu'en hydroculture bille d'argile.

Là ce qui membete cest la taille des racines et donc le fait qu'il est difficile à rempoter. En racines nues cest assez galère a gérer meme pour quelqu'un qui adore arroser jai pas de serre et 40% d'humidité avec le chauffage.

Je sais pas comment l'installer

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Comme l'a écrit Lycaste lire les reponses aux différentes question de Cloodie qui maitrise le sujet.

En ce qui me concerne, mais je ne suis que débutant et je cultive que des vandas hybrides je l'installerai racines nues pres d'une baie vitrée (pour la lumière) avec un bain de 30 minutes par semaine et pulverisation des racines tous les 2 jours. Il faut observer comment se comportent les racines 

Il faut que les racines sèchent très rapidement et ne restent pas en contact avec une surface mouillée longtemps.(D'où le choix de les cultiver racines nues et cela permet de voir ce qui se passe). Les 40% d'humidité pour les maintenir en hiver n'est pas un problème (pour les hybrides). Les miens ont passé l'hiver dernier comme cela.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@didier57 merci je vais tenter alors mais la manipulation pour le bain hebdomadaire m'inquiète peur de casser les racines...

Par 40% d'humidité racines nues je n'aurais jamais penser que c'était viable. J'attends toujours avec impatience des approfondissement sur ta méthode de culture.

Pour ce qui est du séchage des racines franchement c'est sec en quelques heures...donc c'est la que je comprends pas je dois pulvériser entre ? Parsque si je rebaigne quand c'est sec ca donne des bains 4 fois par jours...

Je vais observer les racines alors 😀

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, non un bain toutes les semaines dans de l'eau à température ambiante + engrais. Et je pulverise les racines jusqu'au moment où elles deviennent vertes et je repulverise 5 minutes après pour que les racines soient bien mouillées. Pour la fréquence des pulverisations il faut voir l'état des racines.  Mais tous les deux jours cela me parait pas mal pour commencer, après il faut voir comment la plante réagit à tes critères de culture (humidité température et il faut adapter la fréquence. Mais la chose à éviter impérativement c'est que les racines restent au contact de  l'humidité.   

Pour le problème de protection mécanique des racines je les cultive avec un panier en fibre de coco. ce n'est pas la solution  (je déconseille) car j'ai eu beaucoup de deboires. Dans mes paniers se trouve un film plastique entre les fibres de coco ce qui fait que mes racines restaient au contact de l'humidité et température sans doute un peu basse d'où problème de pourriture des racines...J'ai du bricoler un truc pour empecher les racines d'être au contact direct de l'humidité... Racines nues tu vois rapidement ce qui se passe, avec un substrat tu ne vois plus les racines et lorsque tu prends conscience qu'il existe un problème, le mal est fait.....

Cloodie cultive les vandas dans des paniers en bois. Et cela fonctionne super bien pour elle...( à voir sur le site)

Une référence bibliographique: Vandas et genres voisins des orchidées spectaculaires aux éditions BelinI

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le panier en coco c'est esthétiquement joli (je trouve), il répond à la problématique de protection mécanique des racines peur de blesser la plante au moment du bain), mais le gros inconvénient c'est après le bain du vanda la fibre de coco reste longtemps mouillé du moins mes paniers avec le plastique. J'ai résolu le problème en habillant l'intérieur du panier avec de la grille plastique provenant de panier de champignon des maraichers que j'ai découpé. De ce fait les racines sont en contact avec la grille et ne touche plus la fibre de coco. Depuis je n'ai plus de problème de racines. 

Après j'habite dans le nord est de la France, dans une vieille maison (petite fenêtre) au fond d'une vallée. toutes les conditions optimum pour faire pousser des vandas!. Dans la réponse précédente j'avais écrit qu'il était possible de maintenir un vanda avec 40% d'hygrométrie. Mais j'ai bien écrit maintenir c'est à dire qu'il végéte sans doute en attendant des jours meilleurs L'année passé les plantes n'ont pratiquement pas évolué au cours de la période hivernale. Il n'y a pas que l'hygrométrie, il y a la température du jour, de la nuit, la lumière (intensité durée d'éclairement), la ventilation,  l'alimentation en engrais... Et si tu veux le faire refleurir l'ecart de température jour nuit. Les vandas n'ont pas besoin de période de repos. De ce fait j'essai de les cultiver en maitrisant les paramètres depuis quelques semaines et la pas de problème les vandas font des racines, des feuilles, et même une nouvelle hampe florale sur un d'eux. Mais le déclenchement de la floraison pour l'instant est loin d'être maitrisé... Elle arrive par accident.... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement je vois que tu ne vis pas sous les tropiques donc si tu y arrives je devrais pas faire pire dans le sud Est.

L'hiver n'a véritablement commencer par chez moi que depuis 1 ou 2 semaines nous avions du 20°c. comme disait @Arno il faut surtout que je les maintiennent.

Je vais essayer les panier coco et essayer de suivre ta routine d'entretien et corriger en fonction de mes propres paramètres hygrométrie et lumière qui forcement sont différents.

Apres c'est un hybride de rhynchostylis donc climat chaud pas besoin decartde température pour fleurir.

Jaimerais bien trouver un panier en bois quand même comme @Cloodie pas facile sur le net... 

Merci de ta réponse et j'attends avec impatience tes photos 😁

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois que tu as pu lire les conditions de culture de Mes Vandacées. Oui, je les cultive en panier de bois, avec de l'écorce de grosse granulométrie, ou du moins adaptée à la taille des racines (les petits Vandas, ex-Ascocentrum, ont des racines plus fines, donc l'écorce est moins grosse). Cela me permet de ne pas me rendre esclave au moins de les vaporiser chaque jour. Deux arrosages par trempage, par semaine, suffisent, 15 minutes.

Le tien a un système racinaire très important, ce ne sera pas facile de trouver un panier assez grand. Tu peux aussi utiliser un contenant très aéré, style panier aquatique.

Quand je mets un Vanda en panier après son achat, je laisse bien tremper les racines pour les assouplir, et ensuite, je les enroule sur elles-mêmes pour les mettre dans le panier, je comble ensuite avec les écorces. Petit à petit, les racines vont coloniser le panier, et même recouvrir les lattes du panier, extérieur aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai trouvé ceci en Suisse...

http://orchidee-reymond.ch/index/index.php?mode=displayProduct&productId=678

 

Il y avait un fournisseur en France, je vais essayer de le retrouver. J'en vois aussi sur eBay. Sinon, si tu es bricoleuse, ou s'il y a un bricoleur dans ton entourage... il y a plein de tutoriels sur Youtube pour en faire :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci @Cloodiej'ai regardé sur eBay jen ai commandé un d'Allemagne...25 cm pour 13cm yavais pas plus profond et large tu pense ça ira ? Ou il faut que tous le système racinaire rentre dans le panier ?

je vais bien suivre tes recommandation pour assouplir au max les racines et rajouter des grosses écorces un chouia du moins pour pouvoir quand meme voir les racine dixit @didier57😉 

Quand vous arrosez vous plongez tous le panier dans l'eau additionné d'engrais ou vous sortez la plante et remettez dans le panier coco ou bois ?🤔

@didier57ton installation est superbe 😍 elles sont pile poil sous les lampes j'aime beaucoup le rendu ça fait objet précieux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour des Vanda de cette taille, qui a des grosses racines, ce sont vraiment des très grosses écorces, plus du genre 2-3cm, au moins. Pour des Vanda de petite taille, je choisis de l'écorce de granulométrie moyenne.

Non, on ne sort pas la plante de son panier, on ne la dérange pas. J'immerge le panier dans l'eau, et quand je le sors, je le laisse égoutter sur un linge assez épais (style serpillière ou torchon épais). De toute manière, les racines vont se mettre à coloniser le panier et s'entortiller autour des lattes de bois, alors plus question de bouger ça de là!

Tu peux combler le panier d'écorces. Avec l'aération du panier de bois, et la taille assez grosse des écorces, c'est très aéré, et ça va sécher assez vite.

Ici, je n'ai jamais eu des plantes avec autant de racines dès le départ, donc oui, je mettais toutes les racines dans le panier, après les avoir bien enroulées délicatement. C'est après que les racines ont tellement poussé qu'elles ont entouré tout le panier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais plus dans quel sujet j'avais mis ds photos de mon "installation", mais voici quelques photos... en hiver, tout contre des fenêtres bien exposées:

 

Les deux fenêtres les mieux exposées, au rez-de-chaussée. Le monstre au milieu a été mis dans ce panier quand il était pas mal plus petit, il devait faire le tiers de cette taille, c'est mon Vanda tricolor var. suavis.  Les racines ont complètement colonisé le panier, extérieur/intérieur.

Installation_vandas_20201021_1

 

Installation_vandas_20201021_2

 

Voici comment les racines envahissent la panier, petit à petit... ici, c'est un petit plant, Vandachostylis Loi Sneary

Vandas_dehors_20200522_3

 

Un plant de taille moyenne

Vandas_dehors_20200522_4

 

Un plant un peu plus grand

Vandas_dehors_20200522_2

 

Et mon installation extérieure en été, soleil du matin seulement

Vandas_dehors_20200522_1

 

Vandas_dehors_20200522_5

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Cloodie c'est magnifique ses racines bien charnues😍 j'adore !!

Tes plantes sont très bien installés pour avoir un maximum de lumière donc tu ne crains pas le froid de la vitre et autre courant d'air ? 

c'est une installation définitive en panier de bois, on ne rempote jamais en fait ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 26 minutes, Merili06 a dit :

c'est une installation définitive en panier de bois, on ne rempote jamais en fait ?

Non, on ne peut pas les sortir de là... ils vivent avec le panier de bois... à la rigueur, on peut le mettre tel quel dans un panier plus grand.

J'ai déjà essayé de changer de panier deux petits plants, un Ascocentrum et un Vandachostylis, j'ai fini par les perdre.  Donc si j'ai à nouveau à le faire, ça sera tel quel dans un panier plus grand.

Pour le froid... je crois que le rebord de fenêtre ici en hiver, surtout la nuit, ça doit être plus froid que chez toi. Et mes plantes font avec... pas le choix! Et ça remonte bien en journée quand il y a du soleil.

 

(Non, pas du tout de sphaigne pour ces plantes!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je vais peut-être laissé tomber la sphaigne...🙄 lol

J'ai pris un panier en bois octogonale comme ceux de cloodie 25 cm de diamètre par 13 cm de profondeur je trouve pas plus grand ou plus profond...bon je pense que ça va dépasser un peu mais bon...je vais suivre ses conseils et essayer de plier les racines bien humides.

Je veux tellement faire bien pour mettre toutes les chances de mon côté d'où le 4 cm d'écorces j'ai tellement lu écorces gros calibres 🤣😅

De toutes façons ça va être un mélange de tous vos conseils je pioche par ci par la vos conseils et vos retours d'expériences après c'est sur nous n'avons pas les mêmes conditions de cultures 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 54 minutes, Arno a dit :

Un truc auquel je pense : on n'est pas obligé de suspendre les paniers, on peut les poser

perso j'ai des paniers de bois que je n'utilise plus mais j'avais acheté des soucoupes carrées achetées en growshop

pour récupérer le résidu d'eau d'arrosage ou simplement poser le panier c'est pas mal

sinon une simple assiette fait le boulot

https://www.cultureindoor.com/463-coupelles-et-plateaux (attention certains sont vendus à l'unité d'autres à partir de 10pcs)

Ça empêche quand même l'aération par le bas. Ça peut être OK, selon les conditions dans la pièce. Mais si on peut, on essaie d'avoir un pot ou panier le plus aéré possible. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 20 minutes, Arno a dit :

perso je virerais au préalable le panier plastique actuel = couper délicatement avec de bons ciseaux

Je suis d'accord avec toi mais impossible sans faire de gros dégâts c'est un enchevêtrement de racines qui tournicotent😱...y'a du mort sans aucun doute mais impossible à distinguer avec le vivant qui pousse par dessus c'est un gros bazar en temps normal j'enlève toujours le panier plastique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 42 minutes, Merili06 a dit :

Je suis d'accord avec toi mais impossible sans faire de gros dégâts c'est un enchevêtrement de racines qui tournicotent😱...y'a du mort sans aucun doute mais impossible à distinguer avec le vivant qui pousse par dessus c'est un gros bazar en temps normal j'enlève toujours le panier plastique.

Je le fais en le découpant avec un gros ciseau bien solide, ou un petit sécateur. 

Si impossible, tu le laisses. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...