Aller au contenu

Tillandsias : dernier craquage


JL 33

Recommended Posts

Reçus aujourd'hui, en provenance de Tropic Flore.

Et comme d'habitude, de belles plantes et un petit geste sympa chez ce producteur que j'apprécie vraiment.

De gauche à droite : Tillandsia stricta à feuilles rigides, Tillandisia stricta feuilles souples en fleur ( offert ), Tillandsia capillaris, Tillandsia retorta, Tillandsia streptophylla, Tillandsia duratii et Tillandsia straminea. 

 

Tillandsias divers

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Journée marathon samedi : un copain et son amie m'ont gentiment proposé de les accompagner dans le périple qu'ils avaient programmé. Connaissant l'une de leurs destinations, j'ai accepté sans hésiter ... et je ne le regrette pas !

Départ de la maison à 7h00 direction le sud des Landes pour une visite aux pépinières Dufau, puis un crochet dans les Pyrénées Atlantiques avec une longue halte chez Cactus Passion pour terminer en milieu d'après-midi dans la serre de Tropic Flore. Et trois visites très intéressantes ! Je veux installer un bel agrume dans la véranda au printemps et les conseils de Monsieur Dufau me seront certainement beaucoup plus profitables que ceux que j'ai recevoir dans les diverses jardineries que j'ai visitées autour de chez moi. Cactus Passion, je ne connaissais pas ... et j'en suis ressorti avec l'envie de m'y replonger, tant ce passionné m'a intéressé. Sa gentillesse, sa disponibilité et son désir de partager ce qu'il aime rendent ce genre de visite passionnante. Et de plus, c'est un ami du dernier auquel nous avons rendu visite, c'est tout dire ! J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de Monsieur Levêque, de Tropic Flore. En dépit de la période manifestement difficile qu'il traverse, il n'a rien perdu de son enthousiasme et de sa gentillesse. Lourdes en temps ordinaire ne respire pas la joie de vivre. Sous la neige, elle est carrément sinistre. Mais une visite à Tropic Flore, ça gomme tout ça ! Résultat : je suis rentré à la maison pile poil pour le début du couvre-feu. Et avec de belles choses, que voici :

Un tillandsia seleriana (voici le genre de plante que l'on peut trouver chez Tropic Flore, à un tarif similaire à ceux pratiqués sur d'autres sites, mais généralement pour des plantes nettement moins grosses ...) 

Tillandsia seleriana

 

Un Tillandsia elizabethae

Tillandsia elizabethae

 

Un tillandsia tenuifolia ... offert ...

Tillandsia tenuifolia

 

Un Tillandsia edithae  

Tillandsia edithae

 

 Un Tillandsia funckiana ... offert ... parce que je ne chauffe pas assez ma serre en ce moment et qu'il risque de souffrir ; alors il sera probablement mieux chez vous ...

Tillandsia funckiana

 

Un Tillandsia streptocarpa

Tillandsia streptocarpa

 

Un Tillandsia harrisii

Tillandsia harrisii

 

Un Tillandsia duratii et un Tillandsia fasciculata, offerts au copain et à son amie, qui m'avaient proposé de les accompagner.

Et pour varier un peu, parce que je ne connais pas, que je suis curieux et que Monsieur Levêque en possède une très belle collection, un Neoregelia ( ampullacea variété tigrina )

Neoregelia ampullacea var. tigrina

Et le cadeau de départ (vous ne connaissez pas ? vous verrez c'est sympa ! ) Une autre broméliacée, mais de milieu désertique, qui ressemble à une agave miniature et pousse en faisant des coussins composés de nombreuses rosettes

Deuterocohnia brevifolia

Deuterocohnia brevifolia

En résumé : une très belle journée, un retour à la maison juste dans les temps, et une véranda qui s'est encore un peu plus remplie :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...