Aller au contenu

APPLICATION D'ENGRAIS. Oui mais comment ?


Chris34390

Recommended Posts

Bonjour a tous.

Le sujet a certainement été abordé plusieurs fois. Néanmoins je rencontre quelques difficultés concernant la croissance des orchidées a pseudobulbes tel que les Cattleya. Les nouvelles pousses de cette année sont légèrement plus petites, et les pseudobulbes plus chétifs ques les précédents. Ils manquent de force.

Il s'agit d'un Cattleya que j'ai depuis un peu plus d'un an. Il a fait deux séries de pousses. Une dés la fin de l'hiver, et une en été. Cette pousse est presque mature actuellement, avec une spathe. Niveau lumière exposé au soleil a l'Est en extérieur. Sinon devant une fenêtre expo Sud-Ouest. J'ai engraissé sauf par temps très chaud, et souvent a mi dosage, par rapport a celui généralement recommandé pour les Cattleya (600 microsiemens) Perso j'ai préféré arroser avec une solution d'engrais plus diluée (200-300 microsiemens) mais à chaque arrosage, pour ne pas brûler les racines. La plante est en écorces pure, et l'engrais c'est du Rain Mix.

Est ce que quelques chose manquent ? 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour te répondre au mieux la plante a été acheté fleuri début Octobre 2019. Et je la cultive depuis. 

Il s'agit d'un hybride primaire (Catt. purpurata x Catt. warneri) Elle a été rempoté après la flo début Novembre 2019, a la formation de la nouvelle pousse, et des nouvelles racines qui apparaissent conjointement.  Celle ci moins belle (taille et volume du pseudo) que celle qui portait les fleurs. Deuxième pousse et racines depuis cet été. Idem. Il y a de belles racines bien que les plus exposés aient été un peu grillées par un excès d'engrais. D'où mon choix d'un apport d'engrais très dilué.

J'utilise de l'eau du robinet qui chez moi est légèrement acide, et peu mineralisée  (5,8 Ph 70 microsiemens) mais les paramètres ont un peu changé récemment (6,4 Ph 100 microsiemens) mesures prises avec stylo électronique.

Le problème ne concerne pas que ce Catt mais d'autres aussi que je cultive depuis plus longtemps. Et seulement sur les Cattleya. Je viens de réaliser que je n'avais ce problème auparavant, lorsque j'utilisais de l'eau de Volcic ou de l'eau démineralisée. J'utilise l'eau du robinet que depuis que je suis ici, c'est a dire depuis Mai 2019. 🤔 Quelques chose dans l'eau du robinet ?

Je peu éventuellement faire quelques photos pour mieux illustrer mon souci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 14 heures, Arno a dit :

la flo de novembre, j'avais emmené ma plante au travail, expo plein sud derrière un verre sablé...et donc, mais je ne sais pas si c'est lié, elle a fleuri plus tôt que chez moi....

c'est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière et je n'ai obtenu une belle floraison qu'au travail, la floraison chez moi avait même des défauts et une fleur unique contre deux au travail

Cela me semble logique. Plus de lumière au bureau, plein Sud = plusieurs heures de soleil. Le soleil chauffe les feuilles en journée. Plus frais la nuit = écarts de températures. 

J'avais également de plus belles flo lorsque j'étais à Béziers. Appart avec baie vitrée au Sud Ouest. Pour témoin feu mon Rlc Pastorale Rose. La flo 2018 :

 

 

CPasrose1.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et la après le déménagement de Mai 2019, la flo de Décembre 2019:

Je sais que la lumière c'est 80% de réussite. En même temps ce n'est peut-être pas le bon exemple. La plante a subit une attaque de cochenilles.

Si en effet la lumière fait défaut, engraisser ne sert pas à grand chose, et ce n'est pas cela qui fera fleurir mes plantes. Pour rappel l'exemple plus haut je l'avais depuis Octobre 2017 et il avait fleuri sans problème tout les ans.

 

rps20191216_121432.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après pour en revenir a mon hybride primaire, c'est vrai cela fait un an tout juste que je l'ai. Donc peut etre trop tôt pour déterminer ce qui fait défaut. Je lui donne un max de conditions et je verrai bien. Nicolas m'a dit qu'il fleurissait deux fois par ans. Au printemps et en automne. (Au vu des parents ce doit etre le cas du tien Arno) Si je me base sur les archives photos, il devait être en fleurs le mois dernier. Mes conditions n'étant pas celle d'une serre, je pense qu'il doit se caler sur une flo printanière. Mais comme la pousse bien que spathé me semble faible, pas sûr qu'il y ait floraison. Bref je verrais bien.

Pour l'engrais et bien il ne faut pas oublier que les Catt ont des pseudobulbes, et si les Phal peuvent s'en passer, si les conditions sont optimum. Je crains que les Cattleya finissent par s'épuiser même en étant  dans les mêmes conditions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, Arno a dit :

la lumière mais pas que

les autres éléments dont je parle plus haut, racinage de la plante (racines viables sous les arrières), arrières gonflés, leur nombre etc...ce qui fait que la plante est plus forte

En général les Catt n'ont plus de racines viables sur les arrières, du moins vieillissantes, qui finissent par pourrir. Perso je laisse les arrières si il y a encore des feuilles. (Ils servent de réserve) Les arrières pseudo ont perdu leurs substances mais ne sont pas désséchés. Je compte sur les nouvelles pousses pour l'enracinement.

Il y a 7 heures, Arno a dit :

et aussi les températures

Oui et par chance j'ai une chambre inutilisée qui me sers de chambre de culture. Je chauffe en journée. Sous lampes sa monte à 22-24°C. Et la nuit pas de chauffage. J'ouvre la fenêtre si pas trop froid. Température nocturne 14-16°C. 

Il est vrai que même en serre les orchidées sont influencées par le temps, Daniel Pages a fait une remarque du genre sur sa page Facebook concernant la flo tardive de ses Phal bellina.

Ton Mini Mark semble très difficile a garder sur le long terme. Si tu arrives a le conserver chapeau !

J'ai aussi quelques Catt botaniques depuis peu. A voir même si je ne suis pas certain de réussir la culture.

Il y a 5 heures, Arno a dit :

tu te rends vraiment compte de l'importance des températures quand tu cultives (ou essaye de cultiver) des froides

perso je m'y suis cassé les dents !

c'est vraiment là que tu réalises que la lumière ne peut pas tout...enfin pour des petites choses qui aiment bien l'ombre et le frais...dans mon cas masde et sophronitis et quelques autres trucs >>> ☠️

Je ne m'y risquerai pas. Les seuls "froides" que j'ai sont des Dendro type nobile. Et un Cymbidium x. Ils sont dehors. Je teste la culture en extérieur. Finalement ont craquent tous pour certaines espèces sans savoir si ont va pouvoir réellement la cultiver. Je regrette aussi certains craquages 🙄

Il y a 5 heures, Arno a dit :

je cultive en mini serre sous néons...et j'ai trop de lumière = obligé d'ombrer la mini serre, c'est un comble ! > sinon ça bloque la croissance !

Intéressant. Je cultive sous éclairage artificiel également. Sous led certains Cattleya ont reçu jusqu'à 35 000 lux et plus. Mais les conditions étant plus sèches quelques feuilles ont présentés des brûlures sur les bords, et j'ai même des boutons sur un Catt Green Emerald qui ont grillés.  😕

Comme quoi il vaux mieux un éclairage moyens pour les Catt (10-20 000 lux) et autres, car même sous lampe ça crame.

J'ai réglé récemment les étagères pour que mes plantes aient toutes entre 10 000 à 25 000 lux.

Pour cultiver sous éclairage artificiel il faut bien choisir ses plantes. Des espèces qui supportent bien un fort éclairage et donc des conditions plus sèche. Celles qui ont une longue période de repos semblent bien pousser et fleurir sous lampes (J'ai lu cela sur un poste de Sycomore il me semble)

La canicule j'ai connu à Agde avec un vent très sec de jours comme de nuits. Et bien malgré cela j'ai eu de belles flo en automne. La croissance était juste un peu ralenti à ce moment là. 

Il y a 5 heures, Arno a dit :

mais on ne peut pas appliquer l'équation : lumière + chaleur + engrais = croissance....ça serait vraiment trop simple

donc c'est un peu plus nuancé que ça et c'est peu de le dire 😓

Oui pas simple du tout

Il y a 6 heures, Arno a dit :

car c'est quoi les conditions optimales?

si pour toi c'est plus de "tout" (chaleur, lumière, engrais etc), peut être que j'ai bien répondu ;) 

Pas plus mais seulement ce que la plante a besoin pour son épanouissement, en fonction du genre. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 29/11/2020 à 23:19, Arno a dit :

j'ai des Catt qui ont gardé leurs racines très très longtemps, idem les arrières

aussi les plantes que j'ai reçu, parfois très grosses étaient parfaitement racinées aussi bien à l'avant qu'à l'arrière

les seuls cas où j'ai perdu les racines c'était des erreurs de culture ou des rempotages foireux (car parfois on arrive à bien garder les racines)

Je reçois souvent des Catt avec des des racines sur des arrières en piteux état malheureusement. Plus quelques erreurs de culture hélas. Lié aux arrosages le plus souvent. Je cultive sur le sec, ce qui est bien l'hiver, mais pas trop l'été.

Le 29/11/2020 à 23:19, Arno a dit :

il faut distinguer les plantes, je dis froides de manière générale, il y a des plantes qui n'aiment juste pas trop le chaud sans humidité et c'est plus à celles ci que je pensais 

 Aussi. Les espèces a pseudo supportent des conditions plus sèches, et plus chaudes, l'été. Le plus difficile en appartement est d'avoir des températures sous 15°C la nuit en hiver.  Je ne me risquerais pas avec des Masdevallia ou des Dracula qui supportent mal la chaleur et une faible hygrométrie. 

Le 29/11/2020 à 23:19, Arno a dit :

cultiver dans ses combles c'est pas forcément la meilleur idée...enfin tout dépend quand même des plantes mais il faut faire gaffe et soigner les racines 

Chez moi les racines se développent bien, et restent blanches avec une pointe vertes, voire légèrement rosée, si je ne dose pas l'engrais à plus de 350 microsiemens. Sous éclairage artificiel. Par contre plus d'engrais et/ou exposé dehors (chaleur/vent) la croissance stop. Les pointes sèchent. J'ai été surpris lorsque j'ai reçu un Catt walkeriana (plante que je n'ai plus hélas car j'ai cumulé les erreurs avec elle 😒)d'un ami. Cultivé sous Led et dans des conditions sèche, il avait pourtant de longues et belles racines blanches, aux pointes vertes. 

Le 29/11/2020 à 23:19, Arno a dit :

je serais curieux de voir ton espace aujourd'hui

j'ai le souvenir d'une petite fenêtre et de leds...ça a bougé ?

Je n'ai pas pu faire le caisson qui aurait servi d'abat jour, faute de temps, et les différents confinements. Entre temps j'ai fait l'achat d'une étagère métallique que j'avais placé devant une porte fenêtre au Sud Ouest. Mais pour des raisons pratiques (de devais souvent déplacer l'étagère pour ouvrir la porte) j'ai monté celle-ci a l'étage, en lieu et place de mon ancienne espace de culture. Dans une chambre inoccupée. J'ai ajouté récemment un kit turbo néon 2x55w 6500K. Voilà ce que cela donne :

 

rps20201202_145407.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...