Aller au contenu

Hoya variegata trop de blanc=problème?


Merili06

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de vos avis et expériences. Mon hoya compacta variegata m'inquiète, elle ( oui c'est une fille 😅) pousse uniquement des tiges aux feuilles blanches c'est absolument superbe mais je trouve bizarre de ne plus voir la forme vert auréolé de blanc....Elle est sous ma lampe led a environ 20 cm.

est ce que c'est normal et sinon comment lui redonner plus de vert?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de ta réponse @abricot en fait je me suis aperçue d'une infestation d'araignées rouges. Les symptômes jaunisement, feuilles qui sechaient et tombaient (pas celles du bas ) je mettais ça sur le compte de la proximité avec la lampe led mais non !

 J'ai pulvérisé un mélange eau+alcool 90+huile de neem et je vais pulvérisé de l'eau plus souvent sur les feuilles en aerant un max.

J'ai vu aussi que les araignées rouges bloquaient la photosynthèse est ce que c'est pour ça que j'ai trop de blanc...

Bref j'espère que ça va pas s'étendre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bien souvent les variegata ne sont pas des sélections stabilisées (idem pour les plantes et arbustes de jardin) ces plantes sont susceptible de produire des pousses sans chlorophylle (pas de vert) ou des pousses toutes vertes sans aucune marque claire -  on peut trouver les deux sur la même plante en sachant que les pousses toutes vertes ayant une meilleure photosynthèse sont en général plus vigoureuses et prennent progressivement le dessus par rapport aux pousses panachées.

Il n'y a pas d'anomalie  à première vue, et en tous cas pas de signe de maladie ou de parasite -  attention toutes fois à l'usage de l'huile de neem qui n'est pas forcément aussi inoffensif que ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci @neo17 le soucis c'est que je n'ai plus aucune pousse vert panaché donc a un moment donné ca pose un problème pour la photosynthèse non ? 

Est ce que je dois couper les nouvelles pousses blanches ?

Je pense j'ai pris le problème à temps pour les araignées rouges car je ne vois pas de toile mais j'ai repéré quelques individus...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a pas mal de feuillage vert

Il faudrait aussi s'interroger sur son exposition à  la lumière  pour la production de feuillage vert et voir l'humidité  de l'air qui est un bon moyen de luter contre les araignée rouges ( à supposer qu'il y en ai car là  ce n'est vraiment pas convainquant )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 23 heures, Merili06 a dit :

@abricot comment tu as traité ? C'est impossible a sen débarrasser ??

j'ai traité sue mes catasetum  avec un produit du commerce encore autorisé en ce temps là...et plus facile sur les catasetinae qui perdent leurs feuilles chaque année....pas eu sur mes hoyas qui sont dans une gouttière toujours avec un fond d'eau et billes humides endessous d'un plexiglas.

quand au feuillage j'ai constaté l'été trop de lumière dans la serre d'estive feuilles plus claires , elles reprennent leur vert plus foncé quand je les rentre en véranda. leur gouttière est à 3m des baies sud ouest...soleil plus faible..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprends pour les abeilles et la planète lusage de certains pesticides mais qu'est-ce que c'est penible de pas pouvoir maîtriser la biodiversité dans nos pots 🙄

Donc il faudrait que je baisse leur source de lumière mettre plus à l'ombre...merci @abricot 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...