Aller au contenu

Conseils phalaenopsis pour débutante


AmyRose

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Je voudrais vos conseils concernant ma phalaenopsis que j'ai entretenue jusqu'ici avec quelques conseils glanés sur différents sites internet, parfois contradictoires entre eux...

C'est l'histoire d'une plante qui m'a été offerte par un ami, bien sûr en fleurs au moment où je l'ai reçue. Mais les fleurs n'étant pas éternelles, elles ont fini par faner, les hampes ont séché et je les ai coupées, peut-être pas dans les règles de l'art, mais ma jolie plante a survécu, et elle s'est même développée en faisant des feuilles et surtout des racines.

A mon grand regret, voici au moins 1 an ou 1 an et demi que j'attendais qu'une nouvelle hampe fasse son apparition, et rien... Je ne sais même plus de quelle couleur sont ses fleurs... Donc au printemps, j'ai décidé de la rempoter, en suivant encore une fois des conseils tirés des sites de jardineries ou horticulteurs, et elle a survécu ! Déjà une grande victoire pour moi car mes "victimes" précédentes avaient succombé après cette étape.

Il y a quelques semaines, j'ai décidé de tenter de nouvelles choses pour l'aider à re fleurir, comme elle est vaillante, et j'ai acheté un "produit miracle". Des pipettes à planter dans le substrat toutes les 4 semaines. A ma grande surprise, la 1ère s'est vidée en quelques jours... Je verrai dans quelques semaines comment se porte ma jolie, mais je n'en remettrai peut-être pas de si tôt, si ça n'est pas nécessaire, j'aime que la nature fasse les choses d'elle-même en ce qui concerne mes plantes.

Suite à ça, le week-end dernier, j'ai repéré 5 petites excroissances, je pense 4 racines et 1 nouvelle hampe florale, contre toute attente, et pour ma plus grande joie !

Je pense que ma plante est un peu à l'étroit dans son pot et j'envisage depuis un moment de la rempoter à nouveau, mais ces nouvelles pousses me font hésiter. Dois-je attendre que la floraison soit passée ou puis-je le faire avant ?

Je vous joins les photos, et si vous avez le moindre conseil pour moi concernant l'entretien de mon orchidée, je suis preneuse !

Merci par avance pour votre aide !

A très vite !

Amy

 

Hampe gros plan 181120.jpg

Racine dessous 181120.jpg

Hampe + racines 181120.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ta réponse Arno !

Juste pour info, je te mets la photo du produit utilisé, il n'a pas trop allégé mon porte-monnaie (heureusement s'il n'a pas réellement servi à grand chose) car j'ai dû payer 5/6€ le paquet de 5 pipettes... Après réflexion, c'est peut-être le déménagement il y a 1 mois et demi, et l'installation près de la fenêtre de la salle de bains qui plaît à mon phalaenopsis ;)

Finalement, en faisant de nouvelles photos, elle n'est pas à l'étroit car on ne voit qu'une grande racine en transparence dans le pot. Le pot fait 15 cm, je pense que ça va pouvoir rester ainsi un moment.

Je mets aussi les photos de la plante "en entier", et vue de dessus. Sur la photo ou on voit la racine, on voit les billes d'argile aussi, ce qui me permet de ne pas faire trop de bêtises si j'arrose trop :)

Je suis rassurée sur la coupe des anciennes hampes, merci beaucoup pour tes conseils !

Amy

Produit.jpg

Global.jpg

Racines pot.jpg

Dessus.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci encore :)

Je veille effectivement à laisser le pot s'égoutter quelques heures avant de le remettre dans le cache-pot.

Quand j'ai rempoté dans ce pot plus grand, c'est parce que le substrat d'origine était devenu "moche" et le niveau avait pas mal baissé. 

Je viens de recevoir des tuteurs avec des petites pinces que j'ai commandés dès que j'ai identifié la nouvelle hampe, histoire d'être équipée le moment venu...

Et maintenant l'impatience de voir fleurir à nouveau ma jolie plante me ronge ! Ça prend longtemps à pousser suffisamment et à fleurir ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci encore pour tes conseils !

Il y a 7 heures, Arno a dit :

tout dépend des températures...

plus il fait frais , plus ça arrive lentement à maturité, et plus tu as de fleurs

je trouve les hampes un peu précoces cette année, mais bon, pas de fleurs avant 2021 😛

 

Ah oui c'est loooong ! L'impatiente que je suis ne tient déjà plus en place ! 🤣

Peut-être pour mon anniversaire en janvier alors ! 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bien le bonjour !

Cela fait plusieurs jours que je me dis que je vais vous envoyer une photo pour vous montrer comment la hampe florale de mon orchidée pousse bien, et ce matin, catastrophe ! Mauvaise manip et je l'ai cassée !!!! 😱

Pensez-vous que je puisse la sauver en lui mettant un morceau de sparadrap ou quelque chose ?

Comme je m'en veux !!!!!! 

 

Merci par avance pour votre aide !

Amy

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Arno !

Je l'ai cassée plutôt vers le haut... C'était hier matin, je lui ai fait un pansement avec du sparadrap, on verra bien ce que ça donne...pour le moment elle est encore verte 🤞 Je continuerai à vous donner des nouvelles !

Voilà une photo prise ce soir.

Bonne soirée ! 

20201207_212902.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous ! 

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de Noël et que vous avez été gâtés !

Je voulais vous donner des nouvelles de ma jolie choupette. Je lui ai retiré son "pansement" il y a quelques temps, voyant que cela ne changeait rien et que la pousse était stoppée... Et pour Noël elle m'a gâtée ! Une nouvelle hampe florale semble vouloir pointer le bout de son bourgeon ! @Arno tu l'avais prédit, tu as une boule de cristal ??? Je vous mets une photo plus bas ;)

D'ailleurs j'en profite pour vous demander si il faut que je laisse l'ancienne comme elle est ou si je dois la couper au-dessus de la nouvelle ? Et que pensez-vous de ces racines bizarres qui pointent vers le haut ?

À très vite !

Amy

20201225_213412.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...