Aller au contenu

Cambria qui ne fleurit pas

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai désespérément besoin de vos conseils avisés et éclairés pour mon Cambria car il ne veut pas refleurir. Donc je dois rater quelque chose. Il fait plein de pseudobulbes (même certains à 180° avec le sol, voir un pseudo qui sort d'un autre pseudo...) mais pas de hampe.

Infos: je l'ai acheté en fev 2017 au salon de l'orchidée à Menton. Il est resté en fleurs environ 3 mois puis les fleurs ont fané et depuis plus rien. Je l'ai rempoté en sept 2019 car le substrat devenait très pale (rempoté dans mélange écorces de pin + billes + brins de sphaigne). Je n'ai pas retiré de pseudos car il n'y en avait que 2 jeunes (en plus des 4 d'origine) et ils étaient tous collés les uns aux autres et j'avais peur de faire tout mourir. Il est derrière la baie vitrée du salon qui est munie d'un voilage. Je l'arrose en le faisant tremper dans une bassine. Pour la fréquence, je fais quand le pot me semble léger et qu'il n'y a plus de buée; ça dépend de la saison (environ tous les 5j ou 1x/semaine en été et 1x/10-15j en hiver).

https://www.casimages.com/i/20111705044325723417130431.jpg.html

https://www.casimages.com/i/20111705044125723417130430.jpg.html

https://www.casimages.com/i/20111705044125723417130429.jpg.html

https://www.casimages.com/i/20111705044025723417130428.jpg.html

https://www.casimages.com/i/20111705043825723417130427.jpg.html

Là, comme j'ai des feuilles en accordéon, je me dis que l'arrosage ne dois pas etre optimal. De plus, je trouve que les feuilles sont vert foncé et ne sont pas très souples voir cassantes. Et ça je n'ai jamais eu. Aujourd'hui il y a 4 vieux pseudo (d'origine) et 7 nouveaux (dont 5 depuis sept 2019)

Qu'ai je raté? Que puis je/dois je faire ?

Je suis très attachée à ce Cambria (même si j'ai récemment appris sur votre forum que Cambria n'était visiblement pas une dénomination appropriée) et je vous remercie par avance de votre aide

Salut

c'est une belle bête ! et très poussante !

le vert foncé peut signifier un manque de lumière, mais si je regarde la taille des nouvelles pousses ta plante semble en bonne forme !

un rempotage en sept 2019, ça ne fait qu'un an, donc c'est relativement normal d'attendre pour une éventuelle floraison, d'autant que pour fleurir (enfin de ce que je constate chez moi) une plante a besoin de bien s'installer dans le pot (racines)

et si on regarde ta plante et les racines dans le pot, ça ne semble pas très fourni/rempli

niveau pousses en accordéon, je ne vois rien de spécial, juste tu sembles tourner ta plante car on observe un twist des feuilles

et si tu veux une pousse optimale et de bonne chances de floraison il est préférable de ne pas tourner tes plantes, sinon elles "s'épuisent" à chercher la lumière

et effectivement si tu ne tournes pas tes plantes, elles vont avoir tendance à s'enfuir mais il faut laisser faire

et perso, aujourd'hui, plus que de rempoter en pot plus gros j'ai tendance à préférer diviser les plantes sympodiales qui s'échappent, mais bon ça impose de repartir à zéro mais c'est une autre histoire

sinon j'ai eu de bon résultats en rempotant l'ensemble en pot de 15cm (quand la plante devient trop grosse)

bref, rien de particulier sur ta plante

elle est juste rempotée un peu haut ce qui ne facilite pas le racinage des nouvelles pousses

elle manque sans doute un chouille de lumière mais il ne faut pas focaliser la dessus

tu aurais tout à gagner à ne pas la tourner

les nouvelles pousses sont belles mais pas encore matures et ça n'est qu'à partir de là que tu pourras envisager une floraison (croissance arrivée à son terme et pseudobulbes bien gonflés)

au sujet des feuilles cassantes je ne sais pas

et enfin, il faudrait voir tes températures, ces hybrides hollandais sont cultivés toute l'année et les producteurs jouent sur les températures pour les faire fleurir, donc le plus simple reste de placer ta plante proche d'une fenêtre en espace pas trop chauffé

perso c'est ce que je fais pour toutes mes plantes et au moins tu mets ce paramètre de ton coté et si ça refuse de fleurir tu peux te poser d'autres questions (mais bon, généralement c'est lumière et/ou températures)

PS : je relis tes dates

on va oublier avant le rempotage de 2019 car de ce que je vois les racines avaient pourri

donc ça ne fait pas réellement 4 ans sans floraison, un rempotage c'est souvent une cassure dans le cycle, donc on part grosso modo sur un an et il est possible que ta plante fleurisse cet hiver

Merci Arno pour ta réponse

Je dois avouer que je n'ai jamais fait attention de toujours la remettre dans la même position quand je la repose après arrosage.... Mais je vais le faire maintenant !

Pour les températures, il fait entre 19 et 21°C dans la journée et 16-18° la nuit dans cette pièce (pas chauffée la nuit).

"elle est juste rempotée un peu haut ce qui ne facilite pas le racinage des nouvelles pousses": dois je faire quelque chose ? Si je la sors pour l'enfoncer un peu plus, je vais la stresser, non?

Je suis rassurée que tu la trouves en bonne forme.

Il y a 7 heures, Eteverc a dit :

Pour les températures, il fait entre 19 et 21°C dans la journée et 16-18° la nuit dans cette pièce (pas chauffée la nuit).

Perso je ne fais pas tellement attention aux mesures de températures, je fais avec ce que j'ai, donc je ne suis pas le mieux placé pour te répondre

c'est pour ça que je te parle d'espace peu chauffé et emplacement collé à une fenêtre ce qui garantit plus de fraicheur, mais ça reste général

en plus on ne sait pas grand chose de cet hybride d'oncidium

la question peut néanmoins se poser : aurais tu la possibilité d'installer ta plante ailleurs ?

si oui tu pourras toujours essayer

si non, tu fais avec ce que tu as et il est possible que ta plante refuse de fleurir, mais ça fait aussi partie de la culture

donc inutile d'attraper froid pour espérer voir fleurir une plante :p

Il y a 7 heures, Eteverc a dit :

"elle est juste rempotée un peu haut ce qui ne facilite pas le racinage des nouvelles pousses": dois je faire quelque chose ? Si je la sors pour l'enfoncer un peu plus, je vais la stresser, non?

oui, il faut la laisser ainsi pour l'instant, d'autant que les pousses sont belles, ça serait dommage de tout abimer

si je te dis cela c'est pour tes futurs rempotages

généralement on rempote alors que les nouvelles pousses émettent de nouvelles racines

on peut alors voir comment rempoter la plante au mieux pour que les jeunes racines accèdent au substrat facilement

on peut être amené à coucher un peu la plante, à l'enfoncer un peu etc...on fait en fonction

si on doit enfoncer un peu les anciennes pousses, on peut les caler avec des billes d'argile, de l'écorce de plus gros calibre ou du polystyrène et on évite ainsi de les faire pourrir, et on peut aussi les coller au bord du pot, là où il y a plus d'air

bref, c'est juste une remarque pour tes futurs rempotages

et je t'ai fait la remarque pour tes dendrobium mais je pense que tu y gagnerais à mieux calibrer ton substrat pour toutes tes plantes

tu as grosso modo deux calibres : 0,5 à 1 cm pour des petits pots, petites plantes et racines fines

et 1 à 1,5 cm pour du plus gros pot avec pour les racines fines plutot du 1 cm et racines plus épaisses type phalaenopsis du 1,5 cm

l'idée étant de maintenir un bon équilibre et une bonne aération dans le pot