Aller au contenu

Poinsettia (Euphorbia pulcherrima)


jean françois

Recommended Posts

  • 4 weeks later...
  • 2 years later...
Le 16/11/2020 à 08:33, jean françois a dit :

Début de coloration, plante que j'ai depuis plus de 10 ans😉

 

Krayv.jpg

Est-ce que tu la mets dans le noir à partir de septembre pour faire rougir les bractées ? On en a offert une à ma femme, j'vais essayer de la faire perdurer...

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, Zuper Zilou a dit :

Est-ce que tu la mets dans le noir à partir de septembre pour faire rougir les bractées ? On en a offert une à ma femme, j'vais essayer de la faire perdurer...

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Terreau plantes fleuries du commerce  avec du 30% de sables grossier (gros grains) ou fait maison avec un compost de feuilles de chêne et une terre légère

Arrosages fréquents pendant la pousse et la floraison, très réduit après 

Après la chute des feuilles, rempoter et rabattre 1/3 des tiges et réduire les arrosages

Engrais plantes fleuries en période de pousse 

La mise au noir n'est pas obligatoire, les 12H de nuit sont presque atteintes en septembre sous nos latitudes. Plantes de sous bois clairs, à garder dans un endroit lumineux mais sans soleil. tenir compte de l'éclairage de la pièce pour avoir les 12h mini à partir de septembre

Ne pas sortir la plante, très fragile au froid et même à la fraicheur 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 25 minutes, jean françois a dit :

La mise au noir n'est pas obligatoire, les 12H de nuit sont presque atteintes en septembre. 

Il faut quand même que la plante soit à un endroit où il n'y a pas de lumière du tout pendant ces 12 heures, donc pas un milieu de vie où on serait pendant la soirée, où il pourrait y avoir des lumières allumées, salon, etc. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Cloodie a dit :

Il faut quand même que la plante soit à un endroit où il n'y a pas de lumière du tout pendant ces 12 heures, donc pas un milieu de vie où on serait pendant la soirée, où il pourrait y avoir des lumières allumées, salon, etc. 

Je l'ai bien précisé :

"La mise au noir n'est pas obligatoire, les 12H de nuit sont presque atteintes en septembre sous nos latitudes. Plantes de sous bois clairs, à garder dans un endroit lumineux mais sans soleil. tenir compte de l'éclairage de la pièce pour avoir les 12h mini à partir de septembre"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Zuper Zilou a dit :

Merci pour vos réponses. J'ai trouvé un lien bien utile pour l'entretien de cette plante : https://espacepourlavie.ca/faire-refleurir-votre-poinsettia

Bonne journée.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

 

Le site du Jardin botanique de Montréal! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 10 months later...
  • 3 weeks later...
Il y a 14 heures, Zuper Zilou a dit :

De mon côté je l'ai laissé plus de 10 semaines les nuits dans le noir avec une moyenne de 13 ou 14h et j'ai loupé seulement 3 nuits... Et toujours pas une trace de rouge sur le feuillage...:(

Zuper Zilou, novice in progress...

celui ci vit sa vie dans la véranda près du mur de cuisine.ça veut dire tempéré l'hiver mais en baissant un peu la luminosité.il a donc les durées de jour et de nuit naturelles du moment....pas de noir"obligatoire".....mais les jours sont courts en ce moment...(pas de voletq à la véranda).de plus la ville éteint les lampadaires de 23h à 5h....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, leri a dit :

moi je n'arrive même pas à les garder d'une année sur l'autre :wub:

A garder ce n'est pas très compliqué, rempotage, taillage et arrosage, c'est largement dans tes compétences.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 29/12/2022 à 09:36, Zuper Zilou a dit :

Merci pour vos réponses. J'ai trouvé un lien bien utile pour l'entretien de cette plante : https://espacepourlavie.ca/faire-refleurir-votre-poinsettia

Bonne journée.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

 

@leri t'as ce lien pour aider. J'dis ça, j'dis rien car chez moi toujours pas l'ombre d'une rougeur...

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 30/12/2022 à 19:38, Cloodie a dit :

Aucun mérite pour le mien... acheté tel quel fin novembre!

 

52529083701_88937d9560_c.jpg

 

 

Cette année, j'en ai acheté un un peu différent... très beau avec son feuillage panaché. Par contre, il semble moins se plaire que le précédent (qui a duré très longtemps), il perd pas mal de feuilles, quelques-unes chaque jour :(

53351674656_a6ee255bbe_o.jpg 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 17/12/2023 à 09:02, abricot a dit :

j'arrive tardivement mais ça commence à peine....

IMG_20231217_085119-COLLAGE.jpg

Ce qui ne me plait pas sur le mien c'est que les tiges qui tiennent les feuilles sont vertes encore, alors que sur celui-là elles sont déjà rouges...

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, Cloodie a dit :

 

Cette année, j'en ai acheté un un peu différent... très beau avec son feuillage panaché. Par contre, il semble moins se plaire que le précédent (qui a duré très longtemps), il perd pas mal de feuilles, quelques-unes chaque jour :(

53351674656_a6ee255bbe_o.jpg 

comme les orchidées changement d'environnement..acclimatation....depuis quand était il rouge ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, Zuper Zilou a dit :

Ce qui ne me plait pas sur le mien c'est que les tiges qui tiennent les feuilles sont vertes encore, alors que sur celui-là elles sont déjà rouges...

Zuper Zilou, novice in progress...

j'avais même pas fait attention...:o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...