Aller au contenu

Phalaenopsis bellina x lueddemaniana "Borneo star"


Frédérique

Recommended Posts

Acheté au WOC de Dijon en 2005 chez Joseph Wu, il a miraculeusement survécu à toutes mes maladresses et pousse (très) lentement mais sûrement. Il a passé quelques étés à l'extérieur sans problème, mais depuis quelques années je le garde à l'intérieur histoire d'éviter les attaques de cochenilles et autres mini escargots. 

J'y tiens beaucoup pour des raisons sentimentales, pas tellement par goût de la difficulté. Il a mis plusieurs années avant de fleurir et continue à se montrer capricieux (rien l'an dernier). Actuellement il a deux hampes florales, et deux autres sont en train de démarrer. 

J'aimerais bien ajuster ses conditions de culture, pour l'instant il est sous un grand velux avec mes hybrides. 

Le hic, c'est que je ne trouve pas de fiche de culture spécifique. D'après mes lectures, le Phalaenospsis bellina est assez facile, le lueddemaniana plutôt délicat. 

Auriez-vous une idée de ses besoins en lumière ? Comme les hybrides ou davantage ? 

Je sais qu'il a besoin de beaucoup d'humidité et là clairement le bas blesse, pensez-vous que pulvériser régulièrement les feuilles pourrait compenser ? 

Merci d'avance pour vos conseils 🙂

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci abricot pour tes liens. Je viens de regarder le site de Bernard Lagrelle, très intéressant.

Si je me fie à son tableau à la rubrique "Culture", aussi bien Phal. lueddemaniana que Phal. bellina peuvent se cultiver dans les mêmes conditions de lumière, température et humidité que les hybrides, avec un peu d'humidité en plus pour le bellina. Enfin si toutefois bellina = violacea (pour Lagrelle bellina = nom utilisé dans la littérature et violacea = nom accepté), c'est ce que j'ai compris même s'il me semble avoir lu quelque part qu'il s'agissait de deux variétés différentes. 

Donc il faudrait peut-être que j'arrose un peu plus, j'ai un peu peur de le faire car dès le départ j'ai commis l'erreur de le placer dans un pot assez grand et son développement racinaire est assez faiblard, comme j'ai pu le constater en le remplaçant dans son pot après qu'il se soit cassé la figure. Les racines sont correctes mais ne colonisent pas du tout le pot comme les hybrides (enfin les hybrides du style "flower power"). 

Je pense aussi que je ne fertilise pas assez, vu que chez moi l'engrais c'est quand j'y pense, genre 5 fois par an maxi. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

attention l'engrais en hiver c'est beaucoup moins souvent..ce n'est pas le moment d'accentuer à outrance...

la taille du pot est importante.....ils aiment être en petits pots ajustés....ne pas oublier qu'un grand pot dit beaucoup d'écorces et donc humidité résiduelle avant que tout ne sèche...

la différence entre bellina et violacea est dans la forme de la fleur aussi....il fut un temps où c'était à ça aussi qu'on faisait la différence....et au parfum....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A propos de la fertilisation, il faut que je rafraichisse sérieusement mes connaissances en la matière, j'ai complètement oublié les règles de base. J'utilise un vieux flacon d'engrais "plantes vertes" datant de Mathusalem que je dilue au petit bonheur la chance. Je ne sais plus du tout combien de ml par litre d'eau il faut utiliser pour les orchidées. En plus, vu l'âge du produit, je le soupçonne de s'être un peu évaporé et du coup sa concentration doit avoir augmenté. 

Je tente l'insertion de photos pour donner une idée de mon petit chouchou (désolée pour le capharnaüm ambiant)

IMG_4101 (Medium).JPG

IMG_4102 (Medium).JPG

IMG_4103 (Medium).JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello Frédérique !

Tu as une belle plante, et elle semble très en forme. D'ailleurs j'aperçois une tige florale 👍

A priori les conditions que tu lui donnes semblent bien convenir. 

Il est en sphaigne a priori. 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello Chris,

Non la sphaigne c'est juste sur le dessus car en fait le collet de la plante, le tronc ainsi que le départ des toutes les racines est entièrement à l'extérieur du pot. Depuis le début elle pousse latéralement, et je n'ose pas la remettre d'aplomb. Elle est dans un mélange à base d'écorces, de perlite et de sphaigne acheté à la Cour des orchidées. 

Hier j'ai voulu vérifier l'état des racines, et ben c'est pas brillant. Elle en a très peu, l'extrémité de certaines commençait à noircir. Disons que sur 6 racines, et pas bien épaisses, deux étaient mortes et l'extrémité de deux autres noircissait. Elle fait vraiment peu de racines, je ne pige pas comment c'est possible que les feuilles soient aussi belles (sauf les deux basales qui commencent à flétrir) avec des racines aussi minables. 

Vu qu'elle est dans le même mélange depuis un moment et que visiblement ce type de mélange ne lui permet pas de développer de belles racines, je n'ai pas voulu la laisser dans son substrat, peut-être qu'il est devenu trop acide ? Du coup je l'ai mise dans des billes d'argile et un pot légèrement plus petit, en attendant de lui trouver un substrat plus adapté. 

Dans quoi cultivez-vous vos phalaenospsis botaniques ? De l'écorce pure ? 

Je me tâte pour acheter de l'orchiata à la Canopée, les frais de port sont super elvés (presque 30 balles, la vache 🥴), si c'est vraiment bien pourquoi pas mais faut que ça vaille le coup par rapport aux autres types de substrat. 

J'ai aussi de la fibre de coco compressée, du coup j'hésite entre acheter de l'orchiata ou concocter un mélange maison genre fibre de coco et billes d'argile. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Frédérique ,vous pouvez trouver de l'orchiata ailleurs avec des frais de ports moins élévés .J'ai commandé des petits sacs chez "kay orchids flask factory" et j'ai une amie qui a commandé un gros sac sur Amazone avec des FDP beaucoup plus intéréssants 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 09/11/2020 à 08:23, Frédérique a dit :

Elle fait vraiment peu de racines, je ne pige pas comment c'est possible que les feuilles soient aussi belles (sauf les deux basales qui commencent à flétrir) avec des racines aussi minables. 

C'est très trompeur avec les orchidées qui peuvent présenter de belles fleurs, et de belles feuilles. Et avoir des racines en mauvais états. Quand à la sphaigne je posais justement la question au vu de la photo. Celle ci est noircie signe qu'elle est est dégradée.

Je n'ai que deux Phal dont un Liodoro Sweet Memory un hybride de violacea. Aucun Phal botaniques.

Je le cultive dans un mélange pour orchidées standard que j'ai tamisé pour retirer toute la tourbe. Et j'ai ajouté pour moitié de billes d'argiles dans le mélange. Les Phalaenopsis pour ma part ne semblent pas aimer sécher complètement. Il faut que le mélange soit humide mais pas détrempé  J'arrose lorsque les racines sont grises mais qu'il y a encore un peu d'humidité dans le pot. J'ai laissé sécher un Phal un peu trop (substrat sec avec que des écorces) et il n'a pas vraiment apprécié. (Racines sèches et feuilles basales qui jaunissent)

La sphaigne semble être un bon substrat pour les Phalaenopsis mais cela suggère une bonne maîtrise de l'arrosage (elle ne doit pas être complètement sèche, ni être détrempée)

Voilà en espérant que cela t'aidera 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos retours 👍

J'ai vu à la rubrique "floraisons" que tu avais un Phalaenopsis Lueddemaniana abricot ou j'ai confondu avec quelqun d'autre ? 

Autre question : vous cultivez vos Phalaenopsis en intérieur ou en véranda ? J'ai une véranda mais elle est fraiche en hiver, ce matin il y fait 16°, ça va monter jusqu'à 18/19°, et en hiver en fonction des températures extérieures c'est plutôt du 13° la nuit et du 15° le jour. Ma Coelogyne adore (pas difficile celle-là), les Lycastes et les Cattleyas s'y plaisent bien, mais pour les Phalaenospis j'ai l'impression que c'est pas terrible, sans compter que la lumière est peut-être excessive vu que le toit est vitré aussi ? 

Concernant le substrat, j'ai commandé de l'orchiata power (celle qui est adaptée pour les Phal.). Je pense qu'il va falloir que j'arrose un peu plus au début. Je vais aussi essayer de trouver des pots transparents pour vérifier si c'est sec ou non. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Frédérique a dit :

Autre question : vous cultivez vos Phalaenopsis en intérieur ou en véranda ?

Chez moi devant une porte fenêtre SO qui reçoit quelques heures de soleil (quand il y en a) en fin de journée. Mais j'ai que des hybrides. 13°C c'est limite niveau température. Pour les hybrides ça passe si tenu plus sec. Pour les bota je suis pas sûr.

Pas d'excès de lumière a craindre en hiver, supporte très bien le plein soleil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Frédérique a dit :

Merci pour vos retours 👍

J'ai vu à la rubrique "floraisons" que tu avais un Phalaenopsis Lueddemaniana abricot ou j'ai confondu avec quelqun d'autre ? 

oui tu as bien vu.....en écorces...orchiata d'ailleurs..

Autre question : vous cultivez vos Phalaenopsis en intérieur ou en véranda ? J'ai une véranda mais elle est fraiche en hiver, ce matin il y fait 16°, ça va monter jusqu'à 18/19°, et en hiver en fonction des températures extérieures c'est plutôt du 13° la nuit et du 15° le jour. Ma Coelogyne adore (pas difficile celle-là), les Lycastes et les Cattleyas s'y plaisent bien, mais pour les Phalaenospis j'ai l'impression que c'est pas terrible, sans compter que la lumière est peut-être excessive vu que le toit est vitré aussi ? 

je cultive en véranda chauffée donc .....j'ai 3 zones..chaud tempéré et tempéré froid....les phalaes sont en zone chaude...

Concernant le substrat, j'ai commandé de l'orchiata power (celle qui est adaptée pour les Phal.). Je pense qu'il va falloir que j'arrose un peu plus au début. Je vais aussi essayer de trouver des pots transparents pour vérifier si c'est sec ou non. 

erreur avec l'orchiata ne pas arroser tout de suite.....et attention il conserve plus d'humidité que les écorces sèches traditionnelles....donc hiver + orchiata = arroser moins surtout avec tes tempés...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mes Phalaenopsis sont à l'intérieur abricot, pas dans la véranda, donc température 22° à peu près, et bien sec vu que c'est à l'intérieur. 

Donc si j'ai bien compris : avant de rempoter je fait tremper l'orchiata pendant une nuit, puis j'égoutte et je rempote ? Et après j'attends avant d'arroser que le substrat soit sec = pas de buée à l'intérieur du pot ?

Il se comporte comment ton Lueddemaniana ? Il pousse comme un hybride ou plus lentement ? Et côté racines, il en fait facilement ? 

Désolée pour le déluge de questions... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, Frédérique a dit :

Mes Phalaenopsis sont à l'intérieur abricot, pas dans la véranda, donc température 22° à peu près, et bien sec vu que c'est à l'intérieur. 

ok j'avais mal lu ...

Donc si j'ai bien compris : avant de rempoter je fait tremper l'orchiata pendant une nuit, puis j'égoutte et je rempote ? Et après j'attends avant d'arroser que le substrat soit sec = pas de buée à l'intérieur du pot ?

surtout pas ! utiliser l'orchiata tel quel! ne pas mettre tremper avant! inutile..comment est il ? tu dois le voir qu'il est "plus humide" que les écorces habituelles...

Il se comporte comment ton Lueddemaniana ? Il pousse comme un hybride ou plus lentement ? Et côté racines, il en fait facilement ? 

pousse lentement voir très lentement...racines non pas facilement...mais tout ça dépend de ta culture et des paramètres que tu lui donnes....moi suis fainéante au rempotage et ça lui a nuit...

Désolée pour le déluge de questions... le forum est là pour ça justement...no souci...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon orchiata est commandée, elle arrive le 20 novembre. Ah ok pas tremper donc... bah tant mieux, ça sera plus simple 😉

Je viens aussi de commander chez Patrick Polbos des pots transparents, de l'engrais Peters et tant qu'à faire un Phalaenopsis Kenneth Schubert et un Sogo Reflex :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Quelques nouvelles :  rempotée depuis fin novembre, je n'ai pas réussi à mettre le collet au niveau des écorces, donc elle a toujours cet aspect bizarre penché sur le côté avec les racines "déchaussées". En fait, comme elle avait très peu de racines, je n'ai pas osé les plier de peur de les casser et que la plante se retrouve privée de racines fonctionnelles. Les hampes sont au nombre de 4 et ont bien poussé, je me demande si je ne devrais pas en supprimer une ou deux. Je vais essayer d'être plus sérieuse avec l'engrais et de lui en fournir au moins une fois par mois. Les deux phalaenopsis achetés chez Polbos sont beaux, quoique le Kenneth Schubert soit minuscule, il est adulte (arrivé avec deux hampes en voie de défloraison), mais visiblement c'est un petit hybride. Le Sogo Reflex avait une hampe qui a bien poussé depuis également. Donc plutôt contente de mes achats... 

 

img_4110.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Si bien sûr j'aimerais une belle floraison mais depuis que je l'ai il n'a pas fleuri très souvent, et très parcimonieusement, deux fleurs maxi sur des mini hampes. Et les années sans fleurs, il fait une hampe mais avorte les boutons, ou encore la hampe stagne et stagne et finit par dessécher sans avoir rien donné.  Du coup je pensais à ne lui laisser que les deux hampes les plus longues et les mieux formées plutôt qu'il s'épuise à vouloir fleurir sur 4 hampes, avec son peu de racines 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ça se trouve c'est peut-être cette année qu'il te gratifiera d'une belle et généreuse floraison comment savoir si tu coupe ? 

Tous le monde attend avec impatience la formation d'une hampe toi t'en a 4 ! Arrête on va tous te détester si tu coupe quoique ce soit 🤣.

je sais pas si c'est bien ou faisable de forcer une plante à faire ce qu'elle n'a pas entrepris par elle-même de faire surtout en plein hiver.

C'est pas parsquil fait des hampes qu'il ne racine pas en ce moment je me base sur mon phalaeonepsis sweet memory liodoro qui me fait en plus de ses 2 hampes des racines aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

La floraison se précise, manque de bol sur les deux boutons floraux qui avaient gonflé j'en ai perdu (j'ai voulu nettoyer un petit dépôt blanchâtre suspecté à tort ou à raison d'être un début d'attaque de cochenilles). Les autres boutons sont en mode Belle au bois dormant en attente du Prince charmant 🐸

Donc c'est raté pour le JT....

IMG_4170 (Medium).JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant que ce satané bouton s'ouvre, j'ai une petite question concernant le nom de ce Phalaenopsis : selon Internet, il a été enregistré en 2006 sous le nom de Borneo Star par Paul Lippold. Or j'ai acheté le mien chez le producteur Joseph Wu en 2005, et l'étiquette ne mentionne que ses parents "Phal. bellina x Phal. lueddemaniana". 

Du coup je me demandais : les noms enregistrés de cultivar, comme Borneo Star dans ce cas précis, s'appliquent-ils à TOUTES les plantes issues du même croisement, partout dans le monde ? Ou uniquement à une plante en particulier et à ses clones ? 

Parce que si tel est le cas, l'intitulé de mon post est erroné, ce n'est pas Borneo Star, mais tout bêtement "Phal. bellina x Phal. lueddemaniana". 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...