Aller au contenu

Hoya qui ne va pas bien


Cri1115

Recommended Posts

Bonjour! Petite nouvelle ici :)

J'ai besoin d'aide pour ma Hoya :( Je l'ai depuis bientôt 3 mois, et depuis 1 semaine, elle ne va pas bien. Je ne trouve aucun renseignement, rien qui ne ressemble et je ne sais plus quoi faire. J'ai vérifier pour des insectes nuisible, je ne trouve rien sur la plante, mais j'essaie d'éradiquer un problème de mouche du terreau qui perdure. Les taches commencent par ce qui semble être une piqure... les mouches du terreau piquent-elles les feuilles? Sur les feuilles, elle fait des amas de minuscules points noir, ressemblant a de la moisissure, brunit autour comme si elle avait été bruler... les feuilles jaunissent a vue d'oeil, deviennent molles et ratatinées... Pour être honnête, il semble y avoir plus qu'un probleme....

Après avoir examiné les feuilles et les branches, j'ai décider d'aller voir sous la terre... Il y avait une quantité énorme d'engrais est-ce que ca pourrait être une cause? Je l'ai transplanter dans un pot plus petit aussi les racines ne faisaient même pas le tiers de son pot de 8 po et on m'a dit qu'elle aimait être serrée. De plus dans ce gros pot, la terre restait humide longtemps en profondeur, mais sec sur le dessus... Malgré cela, pas de moisissure dans le sol. J'ai non seulement couper les feuilles affectées, mais aussi les branches completes, pour etre certaine que ca ne se propage pas... 3 jours plus tard, de nouvelles feuilles sont affectées. J'ai besoin de l'avis de connaisseurs, je ne veux pas la perdre! Je vous met quelques photo, ca pourra aider. ( A noter, que la photo avec l'engrais, la terre semble avoir beaucoup trop d'eau, c'est que j'ai arroser tout juste avant qu'on me recommande d'aller voir les racines, elle était sèche avant cela)

hoya3.jpg

hoya4.jpg

hoya2.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 15 minutes, abricot a dit :

dépoter bien nettoyer

je passerai au jet d'eau et mettrai dans un nouveau substrat à base de terreau + sable.....

couper les feuilles atteintes 

mettre à 20degrès et attendre....

Je peux faire ca? Partout ou je lis, il est indiqué de ne pas toucher les racines  et qu'il est préférable de rejouter de la terre plutôt que de transplanter. Je n'ai donc pas oser  nettoyer les racines, par peur de faire plus de tord.

Pour ce qui est des feuilles, je coupe des que je vois une nouvelle atteinte... mais bientôt il n'en restera plus si ca continue :( 

Vous avez une idée de ce que ca peut être?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui

Trop arrosé donc substrat saturé 

Trop d'engrais 

Le substrat que te propose Bénédicte est le bon

Dans tous les cas, Hoya à besoin de bien sécher entre deux arrosages.

Je supprimerais  toutes les lianes atteintes et rempoterais maintenant avant qu'il ne soit trop tard !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 28 minutes, jean françois a dit :

Oui

Trop arrosé donc substrat saturé 

Trop d'engrais 

Le substrat que te propose Bénédicte est le bon

Dans tous les cas, Hoya à besoin de bien sécher entre deux arrosages.

Je supprimerais  toutes les lianes atteintes et rempoterais maintenant avant qu'il ne soit trop tard !

J'arrose toujours mes plantes par le bas, je n'ai jamais penser qu'on pouvais me vendre une plante dans un pot trop gros pour celle-ci :( Et puis en mettant le doigt dans la terre elle était sèche puisque j'arrosais par le bas...

Trop d'engrais, ca me semblait évident, mais je ne suis pas une grande connaisseuse de hoya... Dans le doute, j'en ai enlever beaucoup avant de mettre dans un pot plus petit.

Il y a 3 jours, j'ai enlever toutes les lianes atteintes, mais voila que ca commence sur celles qui étaient toujours seines.... Je pense qu'il est déjà trop tard.

Ca a été très rapide vendredi elle était toujours très belle puis samedi matin j'ai remarquer le changement j'ai fais des recherches, demander conseil sur un groupe facebook suivi les conseils. Aucun problème avec ce qu'il restait de la plante dimanche et lundi 1 feuille affectée que j'ai tout de suite couper puis la ca recommence sur plusieurs feuilles. Il me reste actuellement une 30aine de feuilles dont la moitié qui veux tourner au jaune.

Je suis un peu découragée.... Mais bon!

Quel type de terreau est préférable?  Et quelle quantité de sable dans le terreau? Le substrat dans lequel elle est, est composé de peu de terre, beaucoup de copeau de bois et tres peu de sable... le bois garde l'humidité aussi... je crais bien qu'on m'ait vendu une plante vouée a mourir!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

terreau de rempotage ...2/3 et sable 1/3.......

j'ai fait cet été et cela a remis en "route" plusieurs de mes hoyas.......

maintenant ce n'est que mon très humble avis.....que certain semble quand même relayer....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 28/10/2020 à 06:11, abricot a dit :

terreau de rempotage ...2/3 et sable 1/3.......

j'ai fait cet été et cela a remis en "route" plusieurs de mes hoyas.......

maintenant ce n'est que mon très humble avis.....que certain semble quand même relayer....

je mettais du sable grossier pour aérer le substrat  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

En hiver je dois arroser 1 fois par mois... met dans un pot en terre cuite sa sèche plus vite surtout si tu aimes arroser mais même la tu arrosage quand le pot et très léger et a ta place je ferais une bouture au cas ou...tu laisse secher au sec ta bouture 1 jour et tu met dans eau pour que ça racine.

La ta pas trop le choix ça brule et pourries dans le substrat c'est si tu laisse qu'elle va mourrir.

Met dans subtrat sain comme abricot ta dit et n'arrose surtout pas pendant 15 jours. Tu garde au chaud.

Les arrosages c'est surtout pas 1 fois par semaine c'est quand ton pot et tout léger et pas avant. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...