Aller au contenu

Phalaenopsis traviolus

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un Phalaenopsis depuis maintenant pas mal d'années, je l'aime beaucoup car il fleuri régulièrement et à chaque fois, les fleurs durent super longtemps, et elles sont jolies ...
Mais la "tige", la partie qui porte les feuilles, s'allonge, s'allonge ... Et ça se couche, et c'est un peu moche. Je préférerais une jolie salade bien droite dans son pot ...

Le problème ne concerne pas du tout les fleurs et la hampe, ça, je les tuteurise dès qu'ils sortent et c'est bon, ça pousse à peu près droit. Le problème, c'est le reste.

Que puis-je faire ? Par exemple (pardon, pas taper), puis-je la dépoter, couper le "bout de la carotte", c'est-à-dire la partie de la tige qui est le plus enfoncé dans le substrat, et pouf, rempoter ma tige raccourcie bien droit dans son pot ? Ou elle va beaucoup m'en vouloir et ne refleurira plus ?

Car si je ne peux pas couper, alors je dois replanter tout ça dans un pot beaucoup plus gros pour pouvoir enterrer la partie sans feuilles + toute la partie déjà enterrée.

Merci d'avance pour vos conseils !

Surtout ne pas couper

Les phalaenopsis ont, naturellement, un port retombant

Tu peux éventuellement combler l'espace laissé vide

Enterrer le "tronc" c'est condamner ta plante 

Tout rempotage ne doit  concerner que la motte; si comme tu  le dit ta plante est ancienne, il suffira de choisir un pot un peut  plus grand et d'ajouter du substrat neuf sans déstructurer  la motte 

j3woy.jpg

Je ne partage pas forcément l'avis ci dessus

La partie enterrée est podsiblement morte sur plusieurs cm et donc sans racines actives

Sur une plante âgée c'est banal

Une photo permettrait d'en parler plus efficacement

je viens de faire un tel rempotage...

sortir la totalité de la plante

mettre tremper dans l'eau pour détacher tout l'ancien substrat et identifier les bonnes et mauvaises racines......

couper les mauvaises racines et profiter de la souplesse des bonnes racines mouillées pour rempoter dans un substrat neuf et dans un nouveau pot de la bonne taille...

j'ai fait en juillet ..là il refait deux hampes...

Merci pour vos réponses.

@neo17et @abricot, en effet, il est possible qu'une portion de la partie enterrée soit morte.

Mais il faudrait que je puisse enterrer une partie du "tronc" pour que ce soit plus joli, mais @jean françois dit que ce serait mauvais ...

Je joins une photo de la bête, à côté d'un pot de yaourt (pour l'échelle !).

IMG_20201027_211835.jpg

Je rejoins Néo et abricot, tu peux très certainement couper la partie la plus basse du tronc, qui n'a plus aucune racine qui part de là, et rempoter le plant droit ensuite.

Tu peux certainement couper la partie du tronc qui se trouve à gauche du trait rouge.  ¨Pour moi, toutes les racines que l'on voit sur ta photo devraient être gardées pour le prochain rempotage.

201027115817450803.jpg

La pousse de ta plante ressemble beaucoup à la mienne.

Pourquoi je dit ne jamais couper:

C'est plus une philosophie qu'un conseil botanique. Ayant pour principe d'intervenir le moins possible

J'aurais dû dire: "Moi je ne couperai pas "

Il y a 7 heures, Cloodie a dit :

Je rejoins Néo et abricot, tu peux très certainement couper la partie la plus basse du tronc, qui n'a plus aucune racine qui part de là, et rempoter le plant droit ensuite.

c'est ce que j'ai fait je vais faire une photo....

Merci à tous et à toutes d'avoir fait part de vos conseils et e vos philosophies. J'aimerais bien laisser cette orchidée pousser de travers si j'avais une grande véranda, mais elle est calée sur une étagère pas si large, et plus elle penche, plus elle risque de faire un jour un saut dans le vide, déséquilibrée qu'elle est ...

Je vais tenter de couper et cautériser, je ne savais même pas qu'on pouvait faire ça pour des plantes !!!!

Merci encore !