Aller au contenu

Traitement orchidées Cochenilles farineuses


didier57

Recommended Posts

Bonjour,

Ayant constaté la présence de cochenilles farineuses sur certains phalaenopsis, j'ai fait des recherches sur le site et retrouvé les différents articles traitant du sujet.

Certains articles dates un peu, alors ma question est la suivante:

Y a t'il du neuf dans la lutte contre ces cochenilles?

En vous remerciant par avance pour votre aide.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 months later...

Ce que l'on sait moins sur les cochenilles, c'est que les femelles (qui s'attaquent à nos plantes) sont fécondées par les mâles qui sont des insectes volants, contrairement à leurs compagnes...

En théorie, si l'on supprime les mâles, plus de fécondation et plus d'oeufs donc plus de cochenilles.

Les mâles sont très peu visibles, car vraiment minuscules.

D'où l'utilisation de pièges en papier collant pour les éliminer.

Le cycle de vie des cochenilles dure de 30 à 90 jours en fonction de la température ambiante.

Après un traitement comme décrit plus haut, renouveller l'opération tous les 5 à  10 jours, temps de ponte d'une femelle qui lâche entre 300 et 500 oeufs...

Quand c'est possible, mettre ses orchidées dehors à la belle saison règle pas mal de problèmes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demandais aussi si je n'allais pas mettre des pièges collants autour de mes Phalaenopsis dans la maison, des fois que...  

Dans la véranda, je ne sais pas trop, j'ai peur de scotcher d'éventuels prédateurs ailés de Monsieur Cochenille, il doit bien y en avoir également je suppose ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les coccinelles et surtout leurs larves sont connues contre les cochenilles femelles mais les prédateurs des mâles semblent inexistants ou presque.

Le papier collant semble efficace bien que très moche !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...