Aller au contenu

Tâches sur les feuilles

Recommended Posts

Bonjour,

La semaine dernière j'ai acheté un pot d'orchidees et depuis quelques jour les fleurs sont en train de faner, sur les feuilles il y a des taches marrons et humides qui apparaissent et sous certaines feuilles il y a des petites gouttes marrons et collante (cf les deux liens). C'est la première fois que j'ai des fleurs et je ne sais pas trop ce que je dois faire.  Savez vous quelle est la cause de celà et qu'est ce que je peux faire pour sauver la plante ?

Je vous remercie par avance.

fleur entière

Photo des gouttelettes marrons

Photo des taches marrons humides sur les feuilles

Déjà si nous avions une (ou plusieurs) photos de ta plante nous pourrions te répondre plus facilement.  

Pour placer des photos il y a une rubrique qui s'appelle "Photographie" et dans laquelle tu trouveras des tutoriels.

Salut et Bienvenue

Pour poster tes photos, utilise cet hebergeur gratuit https://www.casimages.com/

puis copie/colle le lien de tes photos ici

et impossible de te répondre sans photo = prendre un plan large avec les plantes dans leur contenant + plan plus serré pour les taches

il y a une heure, Arno a dit :

Hello

Substrat détrempé, tu es entrain de faire pourrir ta plante

c'est un mini phal ?

Salut,

Ça veut dire que la plante est trop arrosée ? 

Je ne sais pas vraiment ce que c'est je l'ai acheté au supermarché et l'espèce n'est pas indiquée...

C'est un Phalaenopsis, mais il a l'air petit et les producteurs utilisent un substrat très rétenteur d'eau pour les petits ou une boule de coco au coeur du pot pour les mediums

et oui cela veut dire qu'elle est et a été trop arrosée 

les racines des orchidées ont besoin de sécher entre deux arrosages et de respirer sinon elles pourrissent

il faudrait nous faire une photo du pot sorti du cache pot pour voir si on voit l'état des racines par transparence

mais je trouve le coeur de ta plante un peu jaune suspect et je me demande si le mal n'est pas déjà là 

dans ce cas les feuilles vont tomber rapidement comme des mouches et il n'y aura rien à faire

donc à voir

mais déjà photo du pot (substrat et racines par transparence) et on te dit ce qu'il y a à faire

Edit : je revois ta photo, coco et sphaigne détrempés ça m'a l'air mal barré

les gouttelettes sous les feuilles c'est normal

les taches au dessus c'est une maladie crypto (sans doute bactérien) à part observer et couper il n'y a pas grand chose à faire

Pour info une maladie cryptogamique est provoquée par un champignon ou une moisissure

Il existe aussi des pourritures bactériennes très contaminants. Les bactéries ne sont évidemment pas des champignons ( et réciproquement)

il y a une heure, neo17 a dit :

Pour info une maladie cryptogamique est provoquée par un champignon ou une moisissure

Il existe aussi des pourritures bactériennes très contaminants. Les bactéries ne sont évidemment pas des champignons ( et réciproquement)

merci pour la précision, je classais tout en crypto 

wiki :

"Une maladie cryptogamique, ou maladie fongique, est une maladie causée à une plante par un champignon ou un autre organisme filamenteux parasite"

C'est peut être une pourriture...

Mais sur la photo suivante, perso je ne peux pas conclure de manière catégorique que c'est une pourriture. Pour un feu bactérien actif, avec un bon nez, parfois on arrive à le sentir. Sur la photo, je ne vois pas bien s'il y a des taches huileuses, humides. Cela ressemble aussi  à certains cas de brulure de la feuille par le soleil !

Il faut vraiment regarder avec une lampe par transparence s'il y a des taches humides

PS : par contre sur la feuille supérieure de gauche, il apparait un aspect marron à vérifier

201026051602642969.jpg

Pour ce type de brûlure on ne fait rien. C 'est laid mais c'est sec. Les parties brulées vont disparaitre avec le temps...des mois voire plus

Bonjour merci pour toutes vos réponses ! En effet c'est peut être une brulure par le soleil, j'avais mis la plante près de ma fenetre mais je pensais que ça ne craignait rien par ce que je suis exposée Nord-Ouest ducoup j'ai peu de soleil qui tape sur ma vitre.

Voila des photos du substrat et des racines (le pot n'est pas très transparent donc c'est difficile de voir...) et désolé pour la qualité des photos ^^'

substrat 1

substrat 2

Racine 1

Racine 2 

Salut

Donc il s'agit bien d'un mini Phalaenopsis et il est en substrat coco (sans doute boule coco ultra compacte)

la bonne nouvelle c'est qu'on voit de belles racines en périphérie et c'est déjà ça

ce qui ne me plait pas c'est la coloration au niveau du collet, pour moi c'est caractéristique d'un problème

si il a perdu une feuille depuis l'achat (feuille tombée toute seule alors qu'elle était verte), c'est mal engagé

sinon il faut attendre et observer

concernant le coup de soleil, ça me laisse perplexe..plante acquise il y a une semaine...ça m'étonnerais que ça viennent de chez toi, et vu le temps actuel, ça me pose des questions...ou bien peut être qu'il était sous lumière artificielle, mais idem je suis un peu perplexe

cela dit ça ne change rien au résultat, la feuille est à surveiller et si ça tourne mal (alors que la plante survit), il faudra couper

sinon, laisser sécher/cicatriser sans rien faire et ne pas mouiller cette feuille (comme aucune des autres d'ailleurs)

niveau conseil de culture = ne pas arroser cette plante

ta plante peut vivre longtemps sans eau, et l'inverse, à savoir l'arroser trop et c'est la mort rapide

la boule coco est difficile à gérer, c'est fait pour ne pas arroser et cultiver au "tempéré frais" ou "chaud humide", ainsi les plantes poussent toutes seules avec un substrat qui garde une humidité résiduelle très longtemps

donc l'idée dans un premier temps c'est de faire pareil, tu places ta plante dans un espace pas super chauffé et tu n'arroses pas jusqu'à ce que ta plante ait les feuilles du haut un peu souples (signe qu'elle a soif)

et là tu humidifies le coco sans le détremper = ça va vite, ça fonctionne comme une éponge

et puis tu laisses trainer à nouveau jusqu'au prochain mini arrosage

bon, c'est un mini Phalaenopsis mais si il survit et commence à sortir des racines il faudra envisager de le mettre dans un substrat plus adapté et facile à gérer = écorces de pin calibre 1cm

si c'est ton unique orchidée...acheter un sac de substrat...mouais...ça fait cher le mini

mais idéalement c'est dans de l'écorce qu'il sera le mieux

ou bien tu laisses comme ça mais il ne faut vraiment pas beaucoup arroser

je résume :

- il ne faut pas arroser ou très peu

- pas d'eau stagnante au fond du cache pot

- pour savoir quand arroser, tu peux regarder que le substrat te semble bien plus sec et que la feuille du haut soit souple (cette technique de la feuille ne fonctionne que si les racines sont ok, sinon il faut juste se fier au substrat et attendre qu'il soit sec) et juste humidifier le substrat

- tu attends de voir cette histoire du collet et si les feuilles tombent c'est poubelle

- tu vois si la tache bouge ou pas, dans le doute tu peux nous reposter une photo de l'évolution, mais il n'y a rien à faire

- tu places ta plante dans un endroit tempéré, idéalement proche d'une fenêtre en faisant attention aux rayons du soleil (mais en ce moment...😶)

voilà, ça parait trop simple...mais avec les orchidées, le moins on en fait, le mieux elles se portent

si tu a des questions, n'hésites pas