Aller au contenu

Tâche sur une feuille de miltonia


stéphanie

Recommended Posts

Bonsoir

Cette miltonia m'a été offerte mi septembre 

Une tâche suspecte de la pointe d'une feuille m'a déplu. Je l'a sectionnée avec un ciseau désinfecté à un centimètre de la dernière zone atteinte et ai saupoudré de la canelle sur toute la section. J'ai rempoté la plante. Le reste est sain. 

Il apparaît sur la feuille en question une petite tâche brunâtre sur la zone sectionnée. 

La plante a l'air en forme malgré tout (j'ai sacrifié la hampe après rempotage) 

Pensez-vous que ce soit contagieux ? Grave ? Ou normal ? 

 

Je ne sais pas ce que c'est et ça m'inquiète 

 

Merci de vos avis

Voici la plante à son arrivée à la maison 

La zone suspecte sectionnée 

L'extrémité actuelle de la feuille 

Merci de votre aide 

 

 

 

https://www.casimages.com/i/20101607305125518417084659.jpg.htmlhttps://www.casimages.com/i/20101607304725518417084658.jpg.htmlhttps://www.casimages.com/i/20101607264525518417084655.jpg.html 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as bien fait de supprimer la partie nécrosée.

Bien vu pour la cannelle sur la coupe 

 

Ma recette à base de cannelle:

Faire infuser dans litre  d'eau chaude quelques morceaux de cannelle, laisser refroidir et ajouter 1 ou 2 grosses cuillère à soupe d'alcool à 70°.

A conserver dans un flacon sans air et au frais (pas frigo).

Très utile également pour traiter   les attaques d'acariens et autres indésirables en pulvérisations légères 

Attention à ne pas toucher les racines, la cannelle intercomparerait  leur croissance ! 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pourriture bactérienne : il fallait couper en effet

 

attention au cache pot qui empêche les racine de respirer, attention aux arrosages en cette saison : trop sans doute pour cette plante de jardinerie qui dispose probablement d'un manchon de sphaigne au cœur des racines. Ce manchon reste détrempé et fait pourrir les racines  *  il faudra rempoter la plante au printemps en éliminant cette sphaigne. -  en attendant il vaut mieux être un peut trop sec que trop humide.
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, neo17 a dit :

pourriture bactérienne : il fallait couper en effet

 

attention au cache pot qui empêche les racine de respirer, attention aux arrosages en cette saison : trop sans doute pour cette plante de jardinerie qui dispose probablement d'un manchon de sphaigne au cœur des racines. Ce manchon reste détrempé et fait pourrir les racines  *  il faudra rempoter la plante au printemps en éliminant cette sphaigne. -  en attendant il vaut mieux être un peut trop sec que trop humide.
 

C'est un nouveau substrat 

J'ai éliminé le manchon de sphaigne qui était effectivement présent et trempé 

Le nouveau substrat associe orchiata classic et power Avec quelques billes d'argile et une mini touffe de sphaigne 

Elle est au sec depuis 15 jours 

 

 

Dois-je recouper ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La sphaigne est à associer au substrat en miettes avec parcimonie 

Comme a conseillé Bernard, pas de cache pot et arrosages très limités seulement après séchage du substrat en cette saison

Plante à mettre à la lumière entre un rideau et une  vitre pas de soleil direct.

La température ne doit pas descendre sous les 10°

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 50 minutes, jean françois a dit :

La sphaigne est à associer au substrat en miettes avec parcimonie 

Comme a conseillé Bernard, pas de cache pot et arrosages très limités seulement après séchage du substrat en cette saison

Plante à mettre à la lumière entre un rideau et une  vitre pas de soleil direct.

La température ne doit pas descendre sous les 10°

Entendu 

Je pense que j'arrose trop

Je pensais que les caches-pots étaient à supprimer uniquement pour les phalaenopsis 

Avec des racines si fines je ne pensais pas qu'elles pouvaient faire de la photosynthèse 

Voici mon cache pot actuel 

 

https://www.casimages.com/i/20101709432125518417085380.jpg.html

 

https://www.casimages.com/i/20101709443725518417085390.jpg.html

 

Qu'en pensez vous ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 35 minutes, lycaste a dit :

la ligne brune qui se situe sur la coupure n'est pas inquiétante

elle va se limiter à cette zone et elle forme comme une "croute"  sur une plaie

Comme une cicatrice alors mais non contagieuse ?! 

Je laisse alors sans recouper ?! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 16 minutes, stéphanie a dit :

Comme une cicatrice alors mais non contagieuse ?! 

Je laisse alors sans recouper ?! 

Ne touches à rien et applique  dans quelques jours, quand tout sera sec,  ma solution qui chez moi à toujours donné de bons résultats .

Pendant le traitement, garder une distance physique avec les autres plantes🤣

Humidité et froid ne font pas bon ménage !

Tiens nous infirmés 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 43 minutes, Arno a dit :

Salut

Un cache pot c'est très bien, et c'est valable pour toutes les orchidées

Il faut juste bien le choisir en garder à l'esprit que l'air doit pouvoir circuler, que le substrat doit pouvoir sécher et qu'aucune eau stagnante ne doit rester au fond

Je vois que tu utilises du verre, c'est plus froid que de la céramique, perso j'utilise de la céramique, de la terre cuite brute ou du zinc, jamais de verre que je trouve trop froid

Il faut toujours choisir un cache pot d'un diamètre suffisant pour laisser passer l'air autour du pot, et il ne faut pas hésiter à surélever un peu le pot avec une cale imputrescible (polystyrène, caoutchouc, argile, liège...)

Les histoires de lumière pour les racines perso je ne m'en soucie guère, j'ai des Phals en cache pot toute l'année avec de superbes racines bien vertes 

Et concernant ta plante, tu l'as sans doute rempotée au mauvais moment (pas d'émission de nouvelles racines)

Et les racines existantes ont du prendre un bon coup au passage = elles sont aujourd'hui plus fragiles et sensibles au sur arrosage

Il va falloir attendre que la plante forme de nouvelles pousses et racines, comme toujours avec les orchidées et après un rempotage (c'est pourquoi on rempote uniquement quand la plante émet de nouvelles racines)

Concernant la tache, tu as fait ce qu'il fallait faire à savoir couper et cautériser à la cannelle

Si jamais ça réapparait il faudra couper à nouveau

Une feuille ça n'est pas très embêtant, ce qui l'est plus c'est un pseudo voir plusieurs, signe que la plante entière est mal barrée

Et je rejoins les avis précédents arroser avec parcimonie (pas de bain trop long si jamais tu procèdes par bain) et bien laisser sécher en profondeur entre deux arrosages...= oublier cette plante

Entendu je l'oublie et recoupe car ça se reforme 

Elle baignait dans de la sphaigne alors je l'ai rempotée.... 

Début octobre 

 

Je vais guetter les nouvelles racines 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, Arno a dit :

N'attends pas trop, tu risques d'attendre longtemps

l'idée c'est de "maintenir les plantes en vie", ou qu'elles ne se dégradent pas trop le temps qu'elles forment de nouvelles racines, il se peut aussi que les racines existantes ramifient

et pour cela il n'y a rien à faire d'autre que de les oublier dans un endroit non surchauffé afin d'éviter qu'elles se déshydratent (car système racinaire dégradé)

attends un peu, il faut le temps que la coupe cicatrise et les plantes ont de la ressource, à voir si elle arrive à assécher les parties concernées d'elle même, la feuille est longue, tu pourras toujours recouper plus tard

tu peux aussi utiliser de la cannelle en poudre à badigeonner un peu plus large sur la feuille (il me semble que ça avait marché pour une plante chez moi)

mais comme indiqué plus haut, la meilleure chose à faire reste de maintenir la plante au sec le plus possible

 

D'accord 

Merci de tous ces conseils 

Je vais la surveiller sans y toucher et attendre..... 

 

Merciiiiii 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...