Aller au contenu

Questions concernant cattleya

Recommended Posts

Bonjour,

Ayant passé la dernière année à essayer de faire refleurir des vandas, et, etant de ce faite complétement débutant dans le monde des cattleyas je me pose des questions concernant les orchidées à pseudobulbes unifolié. Questions qui vous paraitront sans doute ridicules, mais pour progresser j'ai besoin de savoir donc je me lance.

Voila après vous avoir demandé de l'aide l'an passé suite à des problèmes de racines et de brulure pourriture mon cattleya a fait un nouveau pseudobulbe avec une feuille, puis apparition d'une seconde feuille, qui d'après moi était une spathe mais vide.

L'ensemble pseudobulbe feuille peut il "produire plusieurs spathes différentes espacées dans le temps?

Ou après avoir tenté de produire une fleur "cet ensemble"  ne produira plus jamais de spathe?

Ayant suivit les différentes phases de la poussée, il m'est difficile à comprendre à quelle partie corresponde ce que je vois. Cela ressemble à une patte de crabe avec ses différentes articulations. Existe t'il à votre connaissance de la littérature à ce sujet?

Merci pour vos réponses

Didier

Un pseudobulbe de cartes ne produit jamais plus d'une tige florale.

La tige florale est issue du sommet du pseudobulbe dans une superbe le plus souvent...mais pas forcément

Les cattleyas monofolies peuvent parfois présenter deux feuilles...comme les bifolies peuvent occasionnellement  n'en avoir qu'une seule ...où 3

Ah bon. Le cattleya a une seule feuille au dessus de tous les pseudobulbes sauf sur le plus récent où il y en a deux.

De ce fait je pensais que c'etait un spathe. 

Mais disons que celle ci c'est ouverte tres rapidement et etait vide donc vu mon niveau je ne sais pas....

Les anciens pseudobulbes ne servent donc plus à grand chose après floraison?

Salut

La Spathe pousse perpendiculairement à la feuille et finit par se dessécher

les anciens pseudobulbes sont essentiels

si ils ont des racines et restent gonflés, la plante est beaucoup plus forte, et ils peuvent aussi constituer une reserve pour la plante en cas de pépin

tu peux même avoir de nouvelles pousses sur les arrières (spontanément pour certaines plantes, ou si les avant sont morts ou après des divisions)

Salut, je vois une feuille "bizarre" mais une feuille

par contre ta plante pousse dans tous les sens, tu gagnerais à essayer de la maintenir orientée toujours du même coté

et ton cache pot est vraiment trop serré, ta plante est belle mais attention à cet hiver, l'air doit pouvoir circuler dans le pot

Rien de bizarre

Ce cattleya est en pleine forme

Selon tes conditions de cultures donne lui un maximum de lumière naturelle tout l'hiver

Des nouvelles pousses sont visibles

Pas d'impatience pour la floraison qui peut prendre des mois, voire un an

Le 03/10/2020 à 05:43, Arno a dit :

tu gagnerais à essayer de la maintenir orientée toujours du même coté

En particulier le côté ou se développent les nouvelles pousses, à la base du (ou des) pseudobulbes les plus récents. Cette nouvelle pousse doit recevoir un maximum de lumière.

ton cache pot est vraiment trop serré

l'air doit pouvoir circuler dans le pot

+1 si les racines mettent trop de temps a sécher, ils risquent de pourrir.

Le 01/10/2020 à 17:26, didier57 a dit :

Le cattleya a une seule feuille au dessus de tous les pseudobulbes sauf sur le plus récent où il y en a deux.

De ce fait je pensais que c'etait un spathe. 

Certains hybrides issus du croisement d'un Cattleya monofolié, et d'un bifolié, produisent les deux types de pousses. Ton Catt à visiblement déjà fleuri.

La spathe est une gaine, qui ressemble a une cosse de haricot. Elle protège les boutons en développement. En fonction de l'époque de floraison les boutons se développent dans une spathe verte, ou sèche.

rps20201007_130142.jpg

Le 01/10/2020 à 15:31, didier57 a dit :

L'ensemble pseudobulbe feuille peut il "produire plusieurs spathes différentes espacées dans le temps?

Le 01/10/2020 à 15:31, didier57 a dit :

Ou après avoir tenté de produire une fleur "cet ensemble"  ne produira plus jamais de spathe?

Il n'y a qu'une spathe par pseudobulbes. Une fois la floraison finie, il faut attendre le prochain cycle de croissance, pour voir a nouveau une spathe. Un pseudobulbes ne fleuri qu'une fois.