Aller au contenu

Hibiscus rosa sinensis


JL 33

Recommended Posts

il y a 55 minutes, neo17 a dit :

2 pieds dans le même pot

Non ! A la suite de ta réponse je suis allé vérifier et la tige sur laquelle est cette fleur pousse sur un tronc d'ou part une autre tige qui, elle,   porte une fleur jaune !

J'ai eu un doute quand tu as répondu, je me souvenais  d'avoir rempoté sans avoir remarqué qu'il y avait deux pieds. Mais là je suis formel ; sur le même tronc deux tiges, une avec une fleur jaune, une avec cette fleur rose. Personnellement je n'ai pas d'explication ... Et c'est la première fois en 3 ans que je vois une fleur aberrante ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 possible que ce soit un phénomène comparable à ce qui se passe sur certaine plantes à feuillage panaché : de temps en temps des branches non panachées surgissent, dans ces cas, la branche toute verte est plus vigoureuse que les panachées et fini par prendre le dessus.

 

 ici il n'y a pas de raison qu'une variante prenne le dessus sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, jean françois a dit :

Après hybridation un des parents se fait connaître.

C'est ce qui me semble le plus probable ... En tout cas visuellement c'est sympa. Si ça se reproduit, ça ne sera pas gênant ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Il récidive ! Et là, comme neo17 avait envisagé l'hypothèse de 2 pieds dans le même pot, j'ai vérifié à nouveau. Les deux tiges portant l'une la fleur rose, l'autre la fleur jaune la plus en haut, partent bien de la même branche. Et en plus, j'ai l'impression que deux des fleurs jaunes portent davantage de marbrures roses qu'auparavant ... Si j'étais vraiment certain de réussir mon coup, je tenterais bien des boutures, l'une de la tige d'où est issue la fleur rose, l'autre d'une tige portant une fleur jaune. Je ne sais pas si les boutures d'hibiscus sont faciles,  s'il y a un habitué de la chose, je suis preneur de conseils ...

Hibiscus

 

Hibiscus

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 question : cette plante a t'elle été rempotée (par toi)

 si oui, tu dois savoir précisément le nombre de pieds de la potée

 si non, les horticulteurs ont coutume de placer 2 parfois 3 boutures par pot, juste pour avoir une potée plus présentable avec des jeunes plantes -  c'est très probablement le cas... et ça ne se voit pas.

 

je continue à affirmer que cette potée comporte au moins deux plantes

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, j'ai rempoté cette plante, mais non je ne sais pas précisément le nombre de pieds que comporte la potée😊. Parce que, très franchement lors du rempotage, je n'y ai pas prêté attention. Donc oui il est possible que tu aies raison en affirmant que cette potée comporte au moins deux plantes ...

Mais  la chose que je peux te garantir, c'est que les deux fleurs de couleurs différentes sont au bout de tiges qui partent bien de la même branche. Et ça c'est vérifiable sans aucun doute possible parce que ces deux tiges démarrent sur la partie de la branche qui est hors de la terre du pot.  Je l'avais vérifié  après que tu aies émis cette hypothèse la fois précédente, et c'est la première chose que j'ai vérifiée aujourd'hui lorsque cette nouvelle fleur rose est apparue. Faire une photo qui te le montre m'obligerait, pour bien dégager la branche en question à en casser d'autres. Je n'y tiens pas parce je ne suis pas très doué avec ces plantes et que j'ai un peu de mal à les tenir en forme, mais je suis vraiment intrigué par ce truc ...  Je remettrai une photo le jour ou il n'y aura plus que des fleurs roses dessus 😉 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que je te sens sceptique 😃! voila trois photos que je viens de faire. Sur l'une, j'ai essayé tant bien que mal de matérialiser le trajet des deux tiges portant les fleurs. Peut être parviendras tu à zoomer ? Et tu pourras constater sans équivoque possible que ces deux fleurs sont issues de la même branche ... 

011

 

009

 

008

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, JL 33 a dit :

 Si j'étais vraiment certain de réussir mon coup, je tenterais bien des boutures, l'une de la tige d'où est issue la fleur rose, l'autre d'une tige portant une fleur jaune. Je ne sais pas si les boutures d'hibiscus sont faciles,  s'il y a un habitué de la chose, je suis preneur de conseils ...

Oui, j'en fais relativement assez souvent, j'ai reparti plusieurs de mes plants devenus trop gros par boutures.

Ce n'est pas la meilleure période, mais ça peut fonctionner aussi, si tu es patient... idéalement, en février-mars, quand tout se réveille, mais j'en ai aussi déjà fait à cette époque-ci, j,en ai justement en cours en ce moment :)

Tu coupes une tige (ou plusieurs) de 15 ou 20 centimètres. tu enlèves les feuilles du bas et tu recoupes la tige juste en dessous d'un noeud. ne garde qu'un toupet de feuilles en haut, et surtout, enlève toute trace de départ de bouton au coeur des feuilles en haut (la plante ne doit pas gaspiller ses forces à nourrir ces boutons).

Tu trempes le bas de la tige dans de l'hormone d'enracinement (il en existe en poudre ou en gel... en poudre, ici du moins, il y a plusieurs degrés, je prends pour les hibiscus la #2 car les tiges sont souvent déjà un peu lignifiées, donc plus dures... bon, je ne connais pas les produits qui sont disponibles en France, du moins pas ceux-là), et tu mets la tige dans un pot pas trop gros avec du terreau humide. Ensuite, tu mets le contenant dans un sac de plastique que tu fermes bien hermétiquement, pour faire comme une petite serre, on appelle ça "bouturage à l'étouffée".

Ça peut être long, comme ça peut aller vite. Sois patient! Parfois, j'incise un peu le bas de la tige, s'il est trop lignifié. 

J'aime bien faire mes boutures dans un contenant transparent, ainsi je vois s'il y a des racines ou pas, sans avoir à déranger la bouture. Je réutilise les pots mous de plastique transparent, ceux dans lesquels arrivent certaines orchidées, au moins ils servent à quelque chose... :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ces conseils. J'ai essayé de garder à deux ou trois reprises des hibiscus, sans grand succès. Celui ci est le premier qui semble s'installer dans la durée, et qui n'a pas trop mauvaise allure, d'où ma répugnance à commencer à "l'élaguer". Et en plus il me gratifie de cette floraison insolite ... As-tu une idée à ce sujet ?  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, pas vraiment, tu sembles certain que ça vient de la même branche. À moins qu'il n'ait une tendance à revenir à ses ancêtres... phénomène de régression? Personnellement, je n'ai jamais observé ça sur les miens.

Après la floraison, tu pourras sans problème couper les extrémités des tiges, et tenter des boutures. Ou encore en février-mars... il est conseillé à cette époque de faire une bonne taille, rabattre les tiges d'un tiers environ, pour forcer la ramification et obtenir ainsi un plant plus fourni. Alors, tu auras sans problème de quoi te faire la main sur les boutures ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Reste une possibilité : greffe d'un pied jaune sur un porte greffe rose peut être  plus vigoureux et moins vendeur

Laisse faire la plante sans intervenir, tu verra bien s'il y a une différence de vigueur dans l'année qui vient

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'avais pas pensé à ça, et il est bien possible que tu aies raison. Je vais attendre et voir comment cette plante évolue. Mais je trouve ces fleurs roses plus belles que les jaunes ! Et finalement si ton hypothèse est la bonne et que petit à petit, le porte greffe prenne le dessus, alors tant mieux !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

De plus en plus intrigant, cet hibiscus ... en 2021, il n'a fait que des fleurs jaunes.

Mais ce  printemps une tige s'est développée très rapidement. Les trois premières feuilles avaient un aspect normal et étaient semblables aux autres feuilles d'hibiscus. Quant aux dernières, je vous laisse en juger ...

Elles évoquent des feuilles de figuiers, plus étroites cependant. Et pourtant, depuis au trois ans, je n'ai pas rajoute de substrat, pas renouvelé le terreau, pas installé le pot à proximité d'un figuier ...

Comme le dit Cloodie, il est vraiment curieux ...

002.jpg

003.jpg

004.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 09/07/2022 à 20:54, Cloodie a dit :

Un alien! :ohmy:

 

Tu es sûr que personne n'a planté en cachette un noyau de figue dans le pot? ;)

Gagné 😉! J'ai dépoté ce matin et c'était bien un figuier qui avait fait son nid dans l'hibiscus. Et c'est probablement un oiseau qui m'a fait cette blague ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...