Aller au contenu

Réanimation de mon orchidée


Cydonia

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente : j'habite dans le Var, je n'ai absolument pas la main verte, je suis novice en phalaenopsis : j'en ai un depuis maintenant 3 ans qui va bien et a refleuri 3 fois à l'insu de mon plein gré (=malgré mes oublis fréquents mais involontaires d'arrosage). Je l'ai déjà rempoté, là il vient de terminer sa floraison il y a un mois et une nouvelle feuille est en cours de pousse.

J'ai reçu pour mon anniversaire (début juillet) un nouveau phalaenopsis. Le problème était que c'était une surprise livrée par transporteur (le transporteur s'est trompé d'adresse, a jeté le carton par-dessus le portail du voisin et il est resté au soleil entre 10h et 18h (dans le var au mois de juillet). Le voici à son arrivée:p49p.jpg

Puis 48h après. 56j5.jpg

Chez nous l'été les volets sont tirés une bonne partie de la journée (9h->17h) et il fait relativement chaud (entre 22 et 34° dans la maison) ce qui ne doit pas être top pour notre nouvel arrivant (l'habitué des lieux a déjà passé plusieurs étés sans encombre).

Depuis juillet je les "baigne" tous les 2 tous les 7-10j (bain de 10 minutes aux 3/4 du pot, puis égouttage, puis remise du cache pot), j'ai pris soin de ne pas mélanger leur eau et de ne pas laisser d'eau dans leur cache pot. 

Les fleurs du nouveau sont tombées rapidement d'abord les bourgeons la première semaine puis les fleurs la semaine suivante. Puis 15j après une feuille est devenue jaune et est tombée (je ne me suis pas trop inquiétée car mon autre phalaenopsis procède également de cette façon à la fin de sa floraison.) Y'a 4 jours une seconde feuille est tombée et les autres ont commencé à jaunir. Ce matin elles étaient toutes tombées, elles étaient jaunies et la base de feuilles étaient noire. Le "cœur" semble noirci lui aussi. .5s48.jpgtvxp.jpglwly.jpg66

Ma question est la suivante : puis-je sauver ce phalaenopsis ou est-ce peine perdue ?

Questions subsidiaires : l'année dernière pour mon anniversaire au mois de juillet, on m'avait offert une plante identique dont le dénouement a été identique... Suis-je condamnée à ne plus pouvoir adopté de phalaenopsis ? Dois-je choisir des saisons plus propices à son acclimatation ?

Merci de m'avoir lu et merci par avance pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu aurais pu te présenter dans la bonne rubrique..

cette plante est naze...plus de feuille..

de l'eau sûrement au coeur de la plante là où il ne faut pas...et trop arrosée....on arrose quand tout est sec et on évite le cache pot...qui empêche les racines de "respirer"...

si c'est un achat récent le substrat est sûrement trop rétenteur d'eau......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour 

 

Malheureusement je pense qu'elle est morte et peut-être malade 

À jeter dès que possible.... Pour ne pas contaminer tes autres plantes 

 

Il vaut mieux effectivement "adopter" une orchidée en automne ou au printemps et éviter les chocs thermiques prolongés en passant du fleuriste à la maison 

C'est beaucoup plus simple 

 

Quand tu adopteras ton prochain bébé, relis bien les conseils pour la culture des phalaenopsis 

Un bain de 10 minutes maxi toutes les 1 à 2 semaines 

Pas d'eau dans le cœur 

Pas de cache pot

Une lumière douce continue mais pas de rayons de soleil directs 

Idéal collée à une fenêtre est  ou ouest 

Voire sud si tu as une avancée de toiture 

À l'abri des courants d'air

 

Et voilà 

 

Courage 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 25/08/2020 à 14:43, Arno a dit :

cette plante a eu trop d'eau (il faut laisser sécher le substrat entre deux arrosages !)

et sans doute de l'eau au coeur des feuilles = pourriture du collet ;)☠️

Merci de ces précisions 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...