Aller au contenu

Réanimation de mon orchidée


Cydonia

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente : j'habite dans le Var, je n'ai absolument pas la main verte, je suis novice en phalaenopsis : j'en ai un depuis maintenant 3 ans qui va bien et a refleuri 3 fois à l'insu de mon plein gré (=malgré mes oublis fréquents mais involontaires d'arrosage). Je l'ai déjà rempoté, là il vient de terminer sa floraison il y a un mois et une nouvelle feuille est en cours de pousse.

J'ai reçu pour mon anniversaire (début juillet) un nouveau phalaenopsis. Le problème était que c'était une surprise livrée par transporteur (le transporteur s'est trompé d'adresse, a jeté le carton par-dessus le portail du voisin et il est resté au soleil entre 10h et 18h (dans le var au mois de juillet). Le voici à son arrivée:p49p.jpg

Puis 48h après. 56j5.jpg

Chez nous l'été les volets sont tirés une bonne partie de la journée (9h->17h) et il fait relativement chaud (entre 22 et 34° dans la maison) ce qui ne doit pas être top pour notre nouvel arrivant (l'habitué des lieux a déjà passé plusieurs étés sans encombre).

Depuis juillet je les "baigne" tous les 2 tous les 7-10j (bain de 10 minutes aux 3/4 du pot, puis égouttage, puis remise du cache pot), j'ai pris soin de ne pas mélanger leur eau et de ne pas laisser d'eau dans leur cache pot. 

Les fleurs du nouveau sont tombées rapidement d'abord les bourgeons la première semaine puis les fleurs la semaine suivante. Puis 15j après une feuille est devenue jaune et est tombée (je ne me suis pas trop inquiétée car mon autre phalaenopsis procède également de cette façon à la fin de sa floraison.) Y'a 4 jours une seconde feuille est tombée et les autres ont commencé à jaunir. Ce matin elles étaient toutes tombées, elles étaient jaunies et la base de feuilles étaient noire. Le "cœur" semble noirci lui aussi. .5s48.jpgtvxp.jpglwly.jpg66

Ma question est la suivante : puis-je sauver ce phalaenopsis ou est-ce peine perdue ?