Aller au contenu

Quel est le nom de cette partie de fleur de catasetum


Raymond

Recommended Posts

Bonsoir le forum,

Je viens de remarquer une bizarrerie sur mes fleurs de catasetum pileatum (photos de l'année dernière)

ACtC-3cK5l16eu4JHsF7S6w9-07Lm189UhzjrarQ

Cela concerne les éléments pointés en bleu dont j'ignore le nom.

La bizarrerie est que celui de gauche (sur la photo) est courbé vers l'autre coté. Par curiosité j'ai comparé et je retrouve le même truc sur les 4 fleurs de la hampe.

en poussant plus loin j'ai recherché les photos d'autres membres (qui se reconnaîtront) et je constate encore pareil:

48911423941_ef995ac860_o.jpg

49925509308_391d68a5e3_c.jpg

Rien de fondamental, mais marrant je trouve.

Serait-ce lié à un ancêtre commun de ces plantes ?

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Raymond, ce sont des soies (-setum en latin, d'ou le nom Catasetum) appelées clinandrium, formées ainsi pour assurer le mécanisme d'éjection des pollinies. Quand l'insecte se pose et déclenche l'enfoncement de celui-ci, le pollen est éjecté sur le dos du visiteur à une vitesse de 200m/s ce qui ne laisse aucune chance aux pollinisateurs de repartir à vide ! Si l'un est courbe c'est parce qu'il sert de levier.

Cette caractéristique ne se retrouve que sur les fleurs mâles, en effet ce genre est monoïque il peut donc y avoir des fleurs mâles et femelles bien que celles-ci soient rares en culture, elles n'en sont pas moins obligatoires si on veut reproduire l'espèce par exemple. Ce n'est pas courant chez les Orchidées car elles sont souvent hermaphrodites.

Les fleurs femelles sont plus ternes (généralement vertes), non parfumées. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour la réponse.

Je connaissais le principe de la "catapulte" des fleurs mâles de catasetum, mais pas ce détail précis.

Demain je vais devoir m'absenter et les fleurs viennent juste de s'ouvrir, si j'y pense je testerai l'éjection avant de partir, sachant qu'à mon retour elles seront fanées quoi que je fasse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, irotoba a dit :

200m/ seconde????  c'est une blague? ça fait 700 kilometres heure!!!! et l'insecte serait tué par la pollinie à cette vitesse....

Non car cela s'effectue sur de très petites distances et n'a pas la puissance de propulser les pollens aussi loin. Evidemment je n'ai fais que reprendre une info qu'on m'a donné ou que j'ai lu car je n'ai jamais vérifié par moi même. Je sais juste que même au ralenti (vidéo à 60 images par seconde) on ne voit pas le déplacement des pollens lors de l'éjection ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...