Aller au contenu

Vanilla Planifolia


Pinkfloyd25

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Je vous demandes si je fais bien de vouloir changer de pot mes 2 petits pot de 11cm dans un bac de 40 litres avec un tuteur et un treillis d'1m40 m de haut par 0,80cm de large que je viens d'acheter car pour l'instant mes 2 pots avec mes vanilla poussent bien et fond 80 cm de haut et les racines s'agrippent sur le bambou et je ne crois pas qu'il faudra enlever ces hauts bambou pour que ses racines s'aggrippent sur le tuteur et le trillis.

Je possede de l'ecorce de pin pour orchidee, du sphaigne, du terreau pour orchidée, terreau de rempotage bio et de la tourbe blonde et au fond du bac de 30 cm de large j'ai mis des billes d'argile et au fond de ce bac je pourrai y mettre un bon litre d'eau avec un indicateur du niveau et j'ai mis un tuyau pour pouvoir remplir le fond de ce bac quand il faudra le remplir car j'ai un peu peur d'arroser par le dessus pour ne pas mettre trop d'eau et faire pourir les racines en esperant que mon bac n'est pas trop haut car il fait 55cm de haut par 39 en haut

Merci si vous pourriez me donner des indications et je vai mettre ce bac à 1m50 de l'ouverture de mon balcon et je voudrais bien le mettre sur mon balcon mais en été les températures montent a 37 ° margré des stores américains que je viens de changer et les rayons ne pénétrent pratiquement plus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

J'ai longtemps cultivé une vanille dans un gros pot plein de terreau pour plantes vertes.

J'ai commencé à partir d'une bouture posée à plat sur de la mousse maintenue humide au dessus du terreau, et les racines s'enterrent d'elles même et sont donc adaptées. C'est une plante grimpante qui débute au niveau du sol.

L'idéal est de la faire s'enrouler pour que la tige passe régulièrement dans la mousse cela favorise l'apparition de nouvelles racines "actives" sinon en hauteur, si l'humidité est trop faible, les racines se font que se coller à un support. Au bout d'un moment j'avais laissé la mienne monter le long du mur puis se balader le long du plafond, elle a fait jusqu'à une dizaine de mètres de long. Finalement je l'ai découpée en morceaux pour les offrir.

J'étais dans un appart plein sud avec parfois plus de 30 °C mais elle n'était jamais au soleil.

Elle n'a jamais fleuri à priori par manque de lumière je n'ai jamais lu écrire sur une vanille en fleurs en appartement, uniquement en serre.

ACtC-3ezS3EidCk6H1G0nl1kuTrKJNpxRMZW1DGJ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, Raymond a dit :

Bonjour,

J'ai longtemps cultivé une vanille dans un gros pot plein de terreau pour plantes vertes.

J'ai commencé à partir d'une bouture posée à plat sur de la mousse maintenue humide au dessus du terreau, et les racines s'enterrent d'elles même et sont donc adaptées. C'est une plante grimpante qui débute au niveau du sol.

L'idéal est de la faire s'enrouler pour que la tige passe régulièrement dans la mousse cela favorise l'apparition de nouvelles racines "actives" sinon en hauteur, si l'humidité est trop faible, les racines se font que se coller à un support. Au bout d'un moment j'avais laissé la mienne monter le long du mur puis se balader le long du plafond, elle a fait jusqu'à une dizaine de mètres de long. Finalement je l'ai découpée en morceaux pour les offrir.

J'étais dans un appart plein sud avec parfois plus de 30 °C mais elle n'était jamais au soleil.

Elle n'a jamais fleuri à priori par manque de lumière je n'ai jamais lu écrire sur une vanille en fleurs en appartement, uniquement en serre.

Oui ce ne doit pas être évident et c'est dommage qu'elle ne supporte pas des 30 degrés car j'j'ai un grand balcon avec des baies vitres que je peux ouvrir et je viens d'y installer des stores américains pour que le soleil n'y entre pas et d'après l'installateur il m'a affirmé que je devrais gagner 2 degrés 

En intérieur pour l'instant elles sont à 2 mètres de vitres où il fait 23 degrés toute l'année et je vai recevoir ce treillis pour y ajouter des billes d'argiles au fond et y mettre de l' écorce de pin pour orchidée et du terreau spécial orchidée bio 

Pour l'instant dans leurs pots de 10 elles font 60 cm de haut et des racines s'agrippent sur le bambou et sa va être un sacré boulot de les transférer dans ce bac de 40 litres où j'j'ai acheté un tuteur qui serra humide de 80cm de haut et je mettrai le treillis derrière 

J'espère que sa va marcher 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois ta jolie vanilla qui cours et grimpe et elle a dû en mettre des années pour être aussi longue 

J'attend le treillis en bois de un mètre quarante de haut par 80 de large et je vai placer devant le tuteur mouillé de 80cm de haut mais je le trouve pas asse haut 

Autrement je mettrai de l'écorce de pin pour orchidée avec du terreau bio pour orchidée et du sphaigne et dans le bac j'j'ai trouvé et collé dans un angle un morceau de tuyau en plastique qui ferra conducteur d'eau qui ira au fond du bac sur les billes d'argiles 

C'est dommage que cette plante n'aime pas les 30 degrés car je l'aurais mise sur mon balcon qui est comme une véranda avec des baies vitrées que je peux ouvrir et je viens d'y faire installer des stores américains qui empêchent les rayons du soleil d'entrer 

Autrement en intérieur le bac serra à 2 mètres de l'entrée de la lumière au nord ouest 

Il me tarde de recevoir ce treillis 

 

2.JPG

1.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La photo date de 2005, je n'ai plus cette plante (ni l'appartement !!)

30°C ça irait je pense mais beaucoup plus je ne sais pas, surtout s'il fait sec.

La difficulté sera la stabilité du pot quand la plante devient grande, si elle se plait elle pousse assez vite mais tout en longueur, elle ne s'étoffe pas en se ramifiant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 20 heures, Pinkfloyd25 a dit :

Je vois ta jolie vanilla qui cours et grimpe et elle a dû en mettre des années pour être aussi longue 

J'attend le treillis en bois de un mètre quarante de haut par 80 de large et je vai placer devant le tuteur mouillé de 80cm de haut mais je le trouve pas asse haut 

Autrement je mettrai de l'écorce de pin pour orchidée avec du terreau bio pour orchidée et du sphaigne et dans le bac j'j'ai trouvé et collé dans un angle un morceau de tuyau en plastique qui ferra conducteur d'eau qui ira au fond du bac sur les billes d'argiles 

C'est dommage que cette plante n'aime pas les 30 degrés car je l'aurais mise sur mon balcon qui est comme une véranda avec des baies vitrées que je peux ouvrir et je viens d'y faire installer des stores américains qui empêchent les rayons du soleil d'entrer 

Autrement en intérieur le bac serra à 2 mètres de l'entrée de la lumière au nord ouest 

Il me tarde de recevoir ce treillis 

 

Je vai faire une pousse dans un pot en terre cuite avec du sphaigne et la mettre sur la table de mon balcon où en été l'humanité manque comme en ce moment où il y a 40 % pour 28°

Si elle prend et pousse je mettrai le bac sur ce balcon 

3.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 20/06/2020 à 18:57, Arno a dit :

Salut

Je ne peux pas t'aider, je ne connais pas les vanilles

mais du peu que je peux te dire, si ça pousse bien, ne change rien :)

tu peux poster des photos, voici un lien vers un hebergeur gratuit : https://www.casimages.com/

 

 

Il y a 23 heures, Arno a dit :

Je t'en prie :)

et désolé si je ne peux t'aider plus, je ne cultive ni ne connais ces plantes ;)

quel dommâge que je ne puisse pas héberger l'image en jpeg car j'ai terminé ma mise en bac

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voilà les 2 sacs que j'ai mis par d essus les billes d'argiles où j'ai ajouter en + sur le dessus de l'écorce de pin et des perlites blanches

J'ai bien tassé tout sa et j'ai vu des racines d'au moins 25 cm et j'espère que sa va reprendre et j'ai arrose avec mon vapirisateur pour orchidées et toujours a l'eau de volvic

bio.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonsoir

 

Je dois rempoter pour le première fois ma Vanilia récemment adoptée 

Que me conseillez vous ? 

Votre mélange a-t-il été couronné de succès ? 

Quelles proportions avez-vous réalisez ? 

Merci de vos conseils 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...